Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moïse était sous l'effet de puissants hallucinogènes

69003768.jpg
Moïse recevant les Tables de la Loi au Sinaï - Marc Chagall (1887-1985)
 

A sa descente du Mont Sinaï, Moïse était sous l'effet de puissants hallucinogènes lorsqu'il a présenté les Dix Commandements au peuple juif, estime Benny Shanon, professeur au Département de psychologie cognitive de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Dans un provoquant article publié cette semaine par «Time and Mind», un journal consacré à la philosophie, M. Shanon affirme que la consommation de psychotropes faisait partie intégrante des rites religieux des Israélites évoqués par le livre de l'Exode dans la Bible.



«En ce qui concerne Moïse au Mont Sinaï, il s'agissait soit d'un événement cosmique surnaturel auquel je ne crois pas, soit d'une légende à laquelle je ne crois pas non plus, soit enfin -et c'est très probable- d'un événement rassemblant Moïse et le peuple d'Israël sous l'effet de stupéfiants», a affirmé le professeur à la radio publique israélienne.

«La Bible écrit à ce sujet que "le peuple voit des sons", et c'est un phénomène très classique, par exemple dans la tradition de l'Amérique latine où l'on "voit" de la musique», a-t-il ajouté.

Il a aussi mentionné les exemples du Buisson Ardent et de l'Arbre de la Connaissance au Jardin d'Eden, précisant qu'il y a dans les déserts du Sinaï égyptien et du Néguev israélien des herbes et des plantes hallucinogènes toujours utilisées par les bédouins.

Selon lui, les sociétés traditionnelles chamaniques ont souvent recours aux stupéfiants dans leurs rites religieux. «Mais ce recours est soumis à des règles très strictes. Ainsi le feu peut être une mauvaise chose s'il est utilisé pour la guerre, et une très bonne chose s'il sert à la cuisine».

«J'ai moi-même été invité en 1991 à une cérémonie religieuse dans le nord de l'Amazonie, au Brésil, durant laquelle j'ai consommé une potion faite d'une plante, l'ayahuasca, et j'ai eu des visions à connotations spirituelle et religieuse», a par ailleurs indiqué le professeur Shanon.

Selon lui, les effets psychédéliques des potions préparées avec l'ayahuasca sont comparables à ceux produits par des breuvages concoctés avec l'écorce de l'acacia. Cet arbre est fréquemment mentionné dans la Bible, et son bois est semblable à celui dans lequel a été taillée l'Arche d'Alliance.

(Le Parisien -4 mars 2008)

Marc Chagall (yiddish : מאַרק שאַגאַל ; russe : Марк Захарович Шагал; biélorusse : Марк Захаравiч Шаґал), ou de son vrai nom Moishe Zakharovich Shagalov (biél. Мойша Захаравіч Шагалаў) (Moishe Segal) est un peintre français (à partir du 7 juillet 1937) juif né le 7 juillet 1887 à Vitebsk, en Biélorussie (laquelle appartenait alors à la Russie tsariste), et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul de Vence.

Commentaires

  • pour autant que l'Exode ait existé

  • Et si on ecrivait la meme chose a propos de Mahomet? Et si on comparait un peu la reaction entre le silence des juifs face a la critique du Judaisme et la violence des musulmans quand on doute ou critique leur religion?
    Facile de prendre un Israelien athé et de publier ses idees en francais! Pourquoi pas prendre un musulman athé, si ca existe, et publier ses idees dans Le Parisien? Juste pour changer un peu!

  • "musulman athée" !!!

  • @Paul-Emic: l'Exode... oui en effet... et la manne qui tombe dans le désert pendant 40 ans? - Au sujet de l'Exode, lire "Ramsès II", de Christine Desroches-Noblecourt qui fait autorité en égyptologie, éditions Flammarion 2007. Très instructif.

    Pour Mahomet, il a été bien souvent écrit qu'il avait des crises d'épilepsie quand il rédigeait les sourates...

    Mais qui peut croire encore à toutes ces sornettes? bibliques ou coraniques? Il vaut mieux lire les contes de Grimm, les légendes de l'Europe - ou les philosophes grecs.

    Toutes ces visions mystiques! Ces hallucinations de drogués, ou de personnes qui jeûnent! Mais la drogue est encore une explication qui exonère, en quelque sorte, du mensonge voulu par des chefs religieux avides de pouvoir sur les masses crédules. On peut tout faire croire aux masses sans culture, sans aucun sens critique minimum!

  • je ne détiens pas la Vérité donc je ne sais pas ce qui est vrai ou faux en la matière.
    J'ai lu deux livres forts intéressants sur le sujet "La montagne de Dieu" d'Emmanuel Anati archéologue Italien pour lequel l'Exode a pu avoir lieu mais certainement pas au moment et dans les conditions communément admises,
    le second plus récemment, "La Bible dévoilée" d'Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, pour lesquels il n'a pas eu lieu ou alors s'est limité à une poignée de personnes, la religion hébraïque étant pour l'essentiel une religion indigène (du pays de Canaan) mais surtout créée au sein du royaume de Judas à visées politiques : récupérer l'héritage sur les plans démographiques, territorial, d'influence, du royaume d'Israël récemment détruit par les Assyriens au VIII ème siècle avant JC.
    Ils ne sont pas d'accord (ou plutôt traitent deux aspects différents du problème) mais tous les deux s'appuient sur des données archéologiques des plus récentes. En fait à mon avis ces deux thèses ne sont pas incompatibles : un petit exode, beaucoup plus tôt que la date admise habituellement, venant ensemencer une population autochtone particulière semi-nomade et retirée dans le haut-pays et non pas conquérir tout le pays avec l'aide de Dieu.
    Une grande partie de la suite serait pure affabulation jusque et y compris la grandeur des règnes de David et Salomon non corroborée ni archéologiquement ni par des sources croisées mésopotamiennes ou égyptiennes.
    A lire en tous cas pour qui s'intéresse à cette période et à cette religion.

Les commentaires sont fermés.