Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Marie Le Pen condamné mercredi

66518982.jpg
Condamné à la veille du second tour des municipales... 

Jean-Marie Le Pen a été condamné mercredi 12 mars à 10.000 euros d'amende par la cour d'appel de Paris pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciales, pour des propos sur les musulmans de France rapportés en avril 2004 dans le journal d'extrême droite Rivarol.

La 11e chambre de la cour d'appel a également condamné le président du Front national à verser 5.000 euros de dommages et intérêts à la Ligue des droits de l'Homme, partie civile.

En première instance, M. Le Pen avait échappé à toute condamnation, le tribunal correctionnel de Paris ayant "annulé les poursuites" contre lui.

Le 2 avril 2004, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné Jean-Marie Le Pen pour une interview au quotidien Le Monde du 19 avril 2003, dans laquelle il avait déclaré: "le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont".

"Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux. Quand ils ne le font pas, on leur dit: "qu'est-ce que tu as à me regarder comme ça, tu cherches la bagarre? Et vous n'avez plus qu'à filer, sinon vous prenez une trempe", avait-il ajouté.

Un mois plus tard, M. Le Pen revenait à la charge dans une interview à Rivarol: "D'autant que quand je dis qu'avec 25 millions de musulmans chez nous, les Français raseront les murs, des gens dans la salle me disaient, non sans raison: "Mais M. Le Pen, c'est déjà le cas maintenant! ".

C'est pour ces nouveaux propos qu'il a été condamné mercredi.

"Le prévenu oppose les Français aux musulmans et tend à susciter un sentiment de rejet et d'hostilité envers la communauté musulmane", a considéré la cour mercredi.

"Son propos instille dans l'esprit du public la conviction que la sécurité des Français passe par le rejet des musulmans et que l'inquiétude et la peur, liées à leur présence croissante en France, cesseront si leur nombre décroît et s'ils disparaissent", a-t-elle ajouté.

(Le Parisien 13 mars 2008)

 

 

Commentaires

  • Vae Victis.
    Tout le monde connait très bien la vérité mais il ne faut pas la dire. Il aurait fait 20% aux présidentielles il n'aurait pas été condamné ni Gollnisch l'autre jour.
    ça prouve qu'il n'y a pas de liberté d'expression dans ce pays et que les magistrats sont aux ordres, ce qui n'est pas vraiment une découverte.
    Par contre j'attends avec impatience le congrès de refondation du FN pour savoir si notre avenir va être politique ou pas.

  • Cette condamnation s'inscrit dans la logique de destruction du F.N voulue et entretenue par Sarko et de ses amis qu'il reçoit ces jours-ci en grande pompe.

    L'abstention dimanche,reste la seule réponse à Sarko et au vendu (à petit prix)du Sud-Ouest,qui utilise les voix de ses électeurs au plus offrant.
    Au moins le F.N ne sera pas tenu pour responsable( malgré les nombreux avertissements) du grand désastre qui va s'abattre sur le pays.

  • Une preuve de plus, s’il en était besoin, que nous sommes en dictature d’où est bannie toute liberté d’expression et de pensée. Il est intéressant de rapprocher cette condamnation avec le boycotte du « salon du livre » (sic !). On a entendu moult journaleux venir nous dire leur indignation en raison de ce boycotte. Ils le comparaient à un autodafé (suivez mon regard !). Ils s’imaginent qu’on a oublié les attaques et les destructions qu’ils eux-mêmes commises récemment contre les éditeurs et les auteurs qui présentaient des ouvrages dans ce salon ou des salons analogues, mais qui leur déplaisaient. Ils sont la parfaite illustration que les pire dictateurs sont ceux qui se réclament à tout bout de champ de la liberté et de la démocratie.

  • Cher abad: combien vous dites vrai! Ce "salon du livre" n'a guère de signification, on sait bien que certains auteurs français n'y seront jamais invités...
    Ca devient une plaisanterie! les bobos vont se précipiter... Je ne peux en dire davantage...

  • abad: et le "salon du livre jetable"? C'est pour quand?

  • @JLA: JMLP est le dernier homme politique parfaitement libre dans ses propos! Et ce qu'il dit sans crainte est prophétique... - S'il n'avait pensé qu'à son élection à la présidence, il se serait abstenu de tels propos, car il est intelligent! Jamais il n'a cédé ni léché les pieds de quiconque. Qui dans la classe politique peut en dire autant?

  • Il est même des auteurs mal-pensants qui ne sont pas invités ou se font sortir manu militari des salons . Au moins les musulmans vont jusqu'au bout, ils boycottent ce qui ne leur plait pas.

  • Un "salon du livre jetable" ...Bonne idée ! Un Jean-Edern aurait pu l'organiser ...!

Les commentaires sont fermés.