Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La criminalité est en baisse"!

878149218.jpg
Marseille: la rue de la République, ouverte sous Napoléon III et récemment rénovée, connaît une recrudescence des agressions à main armée

Marseille : ces petits commerçants qui résistent aux braqueurs

Face aux malfaiteurs armés, ils décident de contre-attaquer

 Quelle attitude adopter lorsqu'un homme masqué vous pointe du bout de son arme ? Eux ont choisi. Bravant le danger, certains petits commerçants, frappés de plein fouet par la flambée du nombre de braquages, sont désormais prêts à répliquer à leurs agresseurs. Hier matin encore, rue de la République (2e ), un boulanger ne s'est guère posé de questions lorsque deux malfaiteurs armés de pistolets sont entrés dans son commerce.

"Ils m'ont dit qu'ils voulaient que je leur ouvre le coffre-fort. J'ai refusé et je me suis battu avec eux. C'est effrayant d'en arriver là, mais quand on vous a déjà cambriolé à plusieurs reprises, vous ne calculez plus le risque". Il reste pourtant omniprésent et certains vols à main armée s'achèvent parfois dans le sang. Celui d'un boulanger du Canet avait coulé en novembre 2004. L'homme, âgé de 36 ans, avait en effet tenté de poursuivre les trois hommes qui venaient d'emporter la recette de la journée.

La victime avait reçu une décharge de chevrotine en plein coeur. Son collègue de la rue de la République, reste bien conscient qu'il a mis sa vie en péril, mais il assume: "Je sais bien que ce n'est pas du tout conseillé de résister de cette façon. Le problème, c'est que si on les laisse faire, les braqueurs reviennent. Maintenant, je vais essayer de me protéger avec une arme". L'escalade de la violence ? Un autre commerçant du quartier, le dernier artisan boucher de la rue de la République s'est déjà forgé une opinion. Lui aussi avait déjà repoussé son agresseur, en novembre dernier, alors qu'il le menaçait avec son revolver : "Moi, j'ai toujours eu un pistolet. Mais la loi a évolué et j'ai été obligé de le neutraliser. Ce qu'il faudrait c'est qu'on nous donne des moyens pour nous défendre, avec des armes d'autodéfense".

 

(La Provence -13mars 08)
Les armes d'auto-défense sont en vente libre! Qu'attend-il pour s'en procurer dans une armurerie?  Bombes à gaz incapacitant...

Commentaires

  • je pense qu'il faisait plutôt allusion aux taser et flashball

  • L'Italie autorise de tirer sur les voleurs,ceux-ci doivent savoir que voler est un métier à hauts risques.

  • Chère Gaëlle, quand on lit ce genre de nouvelles, on mesure le recul de notre civilisation : les autorités mettent toutes sortes d’obstacles aux honnêtes gens pour les empêcher de se défendre alors que leurs agresseurs sont de moins en moins punis, voire encouragés car c’est la société qui est toujours mise en accusation, exonérant ainsi les criminels de leur responsabilité et de leurs actes.
    C’est tout simplement un retour à la barbarie !

  • @abad et Paul-Emic: taser et flasball sont en vente sur commande chez SODECO. Je reçois leur catalogue très régulièrement pour leur avoir acheté un jour un Laguiole. Il suffit de leur adresser en même temps que le chèque une photocopie de sa carte d'identité.

  • dans ce cas est-ce une interview bidon ?

  • @Paul-Emic: non, l'interview n'est pas bidon! Ce que ce commerçant n'ose pas dire (ou s'il l'adit, ce n'est pas publié...), c'est qu'il veut un permis de port d'arme, et pouvoir tirer sur son agresseur ARME et MENACANT!
    Après le meurtre d'un grand bijoutier de Marseille par un "drogué", qui l'a eu par surprise à l'ouverture de son magasin le matin, j'ai parlé avec un bijoutier à la boutique plus modeste (centre ville, toujours): il avait fait venir son fils pour l'aider à la vente, lui restait assis ... Il m'a montré le pistolet - non d'alarme!- un vrai pistolet - qu'il avait sur les genoux et il m'a dit qu'il était prêt à tirer pour défendre sa vie et celle de son fils. Mais qu'évidemment, c'était interdit! Bcp de commerçants ont choisi cette solution "illégale". Il y a eu aussi le meurtre d'une femme qui vendait des minéraux et des bijoux fantaisie - On l'a retrouvée baignant dans son sang... On a pu attraper son assassin, une CPF...
    A Marseille, les commerçants ont fait presque tous installer des systèmes de verrouillage de leur porte: il faut sonner et montrer bien son visage pour qu'ils vous ouvrent. Certains se sont fait relier au commissariat. D'autres emploient des vigiles discrets qui surveillent...
    Mais la seule véritable solution est de nettoyer la ville et de punir plus sévèrement les braqueurs à main armée. Ils tuent pour quelques euros, bien souvent...
    Cet article veut mettre surtout l'accent sur l'
    INSECURITE qui règne à Marseille, pour tous, et particulièrement pour les petits commerçants qui ne sont pas protégés du tout par la police municipale. Cet article n'est que trop vrai... Ces commerçants finissent par fermer et partir.

  • je comprends mieux, mais ses propos réels ne sont sans doute pas retranscrits tels quels : ça risquerait à donner à penser aux moment des élections

  • Bien sûr! "La Provence" est aux ordres de Gaudin, qui vient d'être réélu... On aura une belle Mosquée-Cathédrale! Presque toute la France vire les candidats et maires UMP, mais lui, il reste! Pas de chance pour Marseille! Il y a eu des fraudes, etc... Guérini le sait, va peut-être agir... mais Gaudin fait "respectable"!
    Misère, Paul-Emic, que cette démocrassouille!

Les commentaires sont fermés.