Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint-Exupéry: c'est un as de la Lüftwaffe qui l'a abattu

 

  1058290681.jpg

     Maquette de l'avion de St Ex et débris retrouvés en 2003

Le journaliste Jacques Pradel et le plongeur marseillais Luc Vanrell lèvent le dernier coin de voile

 Luc Vanrell, le découvreur des débris de l'avion d'Antoine de Saint Exupéry révéle dans son dernier livre l'identité du pilote allemand qui aurait abattu l'auteur du Petit Prince dans la rade de Marseille.

Il s’appelle Horst Rippert et vit toujours, quelque part en Allemagne. À l’été 1944, il avait 24 ans et déjà plusieurs victoires aériennes à son actif. Affecté au groupe de chasse Jgr.200 de la Lüftwaffe, il faisait partie des rares pilotes encore présents dans le sud-est de la France.
Le 31 juillet 1944
, deux semaines avant le débarquement des alliés en Provence, Horst Rippert est en alerte sur l’aérodrome des Milles. À la mi-journée, il reçoit l’ordre de décoller: les radars ont repéré un avion ennemi qui croisait à très haute altitude au-dessus d’Annecy, avant de mettre le cap au sud et de disparaître des écrans.

Entre Les Milles et Hyères, le jeune pilote allemand ne rencontre personne. Il oblique alors vers Toulon pour rentrer à la base. C’est là qu’il aperçoit un Lightning volant vers Marseille, 3000 m plus bas. Il le suit à distance, le voit amorcer un virage vers le large, puis un autre vers la terre.

Lino von Gartzen, qui a enquêté avec Luc Vanrell sur la disparition de Saint-Ex, a recueilli les souvenirs du pilote. C’est Horst Rippert qui raconte : "Après l’avoir suivi, je me suis dit, mon gars, si tu ne fous pas le camp, je vais te canarder. J'ai plongé dans sa direction et j'ai tiré, non pas sur le fuselage, mais sur les ailes. Je l’ai touché. Le zinc s’est abîmé. Droit dans l’eau. Il s’est écrasé en mer. Personne n’a sauté. Le pilote, je ne l’ai pas vu. J’ai appris quelques jours après que c’était Saint-Exupéry. J’ai espéré, et j’espère toujours, que ce n’était pas lui. Dans notre jeunesse, nous l’avions tous lu, on adorait ses bouquins. Il savait admirablement décrire le ciel, les pensées et les sentiments des pilotes. Son œuvre a suscité la vocation de nombre d’entre nous. J’aimais le personnage. Si j’avais su, je n’aurais pas tiré. Pas sur lui."

Ce jour là, Horst Rippert a donc tué son héros, celui qui sans le savoir lui avait donné envie de tutoyer les nuages. C’est en partie ce qui explique les 64 ans de silence qu’il s’est imposé.

Après la guerre, le jeune pilote se reconvertit. Il devient journaliste et entre à la ZDF, la 2e chaîne de télévision allemande. Il finira par diriger le service des sports. En 1972, il faisait d’ailleurs partie de l’organisation des JO de Münich, au cours desquels un commando de huit palestiniens prit en otage et assassina onze athlètes israéliens. "Vous imaginez ce que serait devenue ma carrière si on avait su ce que j’avais fait pendant la guerre", confiera-t-il à Lino von Gartzen au cours de leurs entrevues pour justifier son mutisme.

Depuis avril 2004 et l’identification formelle de l’épave du Lightning que pilotait Saint-Ex, Horst Rippert s’attendait à voir débarquer quelqu’un d’un jour à l’autre. Quelqu’un qui lui demanderait : "Que savez-vous de la disparition de Saint-Exupéry ?" C’est désormais chose faite.

L’enquête

Un moteur pour seul indice

Comment Luc Vanrell a-t-il fini par retrouver Horst Rippert ? En 2000, c’est lui qui avait repéré des débris de Lightning par près de 80m de fond, au pied de l’île de Riou. Remontés par la Comex, ils furent identifiés grâce à un numéro de série en avril 2004. Chose étrange : à côté de ses bouts de tôle épars, Luc avait retrouvé un moteur V12. Comme ceux du Lightning de l’écrivain-aviateur. Mais celui-ci appartenait à un Messerschmitt Bf 109.

D’où l’hypothèse d’un téléscopage entre un chasseur allemand et l’auteur de Pilote de guerre. Ramené à la surface en 2006, l’engin a été envoyé en Allemagne pour identification. C’est Lino von Gartzen, un jeune aristocrate bavarois, fondateur d’une association de recherches d’avions perdus pendant la guerre, qui s’en est chargé.

Après plusieurs mois de recherches, il a acquis la certitude que ce moteur appartenait à l’avion que pilotait le prince Alexis, fürst von Bentheim und Steinfurt, abattu le 2 décembre 1943 par un chasseur américain qui protégeait les bombardiers lourds chargés de pilonner la base des sous-marins de Marseille. Il tenait ainsi la preuve que Saint-Ex n’était pas mort dans une collision aérienne.

En Bavière, Lino retrouvera facilement Christian, le frère cadet d’Alexis von Bentheim, qui hérita du titre de fürst à la mort de son frère. Les von Bentheim und Steinfurt sont en effet une des plus vieilles et des plus respectées familles régnantes d’Allemagne. Et son nom un formidable passeport pour ouvrir la porte aux souvenirs des pilotes survivants du Jgr.200, auquel appartenait Alexis.

Cinq furent identifiés, tous susceptibles d’avoir été en poste en Provence à l’été 44. Lino von Gartzen les a contactés un par un. Jusqu’à Horst Rippert, qui lui lâcha au téléphone "vous pouvez arrêter de chercher, c’est moi qui ai abattu Exupéry."

(La Provence -15 mars 08)

Commentaires

  • Quelle saleté, la guerre !!

  • Franchement imagine-t-on une autre mort pour l'auteur de "Pilote de guerre - Le raid sur Arras" "Courrier du Sud "Vol de nuit" une autre mort que la disparition en plein ciel ?
    C'est une belle mort. On est vivant, puis on est mort !

  • Oui, Saint-Exupéry est mort comme Molière !

  • Si on consulte les archives militaires allemandes, il apparait bien que "l'obergefreiter Horst Rippert" a bien abattu un lightning P.38 , identique à celui de St-Ex, mais le 5 JUILLET 1944 et non le 31 date de sa dispariton en mer. Je suis donc extrémement dubitatif. Tout ça sent un peu la manip..........

  • @cassiopee: comment consultez-vous les archives militaires allemandes? Et pourquoi voulez-vous qu'il y ait manip'? Dans quel but?

  • Cher christian, oui, la guerre est une abomination. Toutes les guerres. Pas une n'est bonne. J'en ai horreur. Mais les hommes aiment la guerre, la preuve, ils se la font depuis des millénaires, et aujourd'hui comme jadis, on ne cesse de perfectionner des armes infernales, de plus en plus destructrices.
    C'et à la guerre qu'il faut faire la guerre. Mais les pacifistes, les colombes, ont toujours été méprisés par les faucons, qui les traitent de lâches, de complices de l'ennemi...
    Je considère Bush père et fils comme des criminels de guerre. Sous couvert de démocratie, de chasse au terrorisme... Bush hésite maintenant pour l'Iran: il a peur de la Russie! Mais comme le parfum de la guerre et de la mort l'excite! S'il pouvait déclencher une guerre nucléaire mondiale, il serait le plus heureux des hommes... C'est un monstre, ancien alcoolique... qui s'arroge le destin du monde...

  • Horst Rippert est le frère du chanteur Ivan Rebroff, de son vrai nom Hans-Rolf Rippert et qui est mort le 27 février dernier.

  • quelqu'un qui en abat un autre dans le dos sans prévenir , ce n'est pas un as , mais un lache !!!!
    64 aprés il se la pete encore !
    a sa place je me serais caché au fond d'un trou jusqu'a la fin de mes jours, tellement la honte aurait été enorme
    et on appelle ça des chevaliers du ciel !! pas lui en tout cas, aucun sens de l'honneur !!

  • alors tous les as depuis le Baron Rouge, Fonck et Guynemer sont des lâches.
    reste une inconnue, comme le relève cassiopée, c'est qu'à l'origine il n'a pas déclaré avoir abattu un avion le 31 juillet, alors que cela est toujours fait le jour même de la mission lors du "debriefing", et ce jour là ignorant qui était sa victime il n'avait aucune raison de cacher cette victoire.
    PS : il y avait un rétroviseur sur le P-38, fixé à la partie mobile de la verrière

  • "Oui, Saint-Exupéry est mort comme Molière !"
    Molière était pilote !? (Je plaisante)

    Par contre les aveux tardifs du style "Je n'ai rien dit jusqu'à aujourd'hui parce que... mais maintenant je parle." me laisse toujours dubitatif.

  • à justicier: les Résistants en civil abattaient dans le dos des soldats allemands en uniforme et on dit pourtant d'eux qu'ils sont des héros! En fait, c'étaient des terroristes, le vocabulaire en la matière dépendant du vainqueur...

    Ce que vous dites à propos des pilotes de guerre est assez aberrant: croyez-vous que les choses ont changé pour abattre un appareil ennemi? Et la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki sur des populations civiles, ce n'est pas de la plus grande lâcheté? le pilote qui l'a lâché a été décoré par son pays, par les Etats-Unis!

    C'est la guerre qui est ignoble, pas les combattants.

Les commentaires sont fermés.