Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les Ch'tis": un film franchouillard?

En pleine "Ch'ti folie" (déjà près de 12 millions d'entrées dans les salles de l'Hegagone, une version allemande et une version américaine en préparation), le quotidien algérois El Watan nous rappelle que ce succcès historique est dû à deux "fils d'Algérie" . Le scénariste et metteur en scène Dany Boon, le typique gars du Nord, est né d'un père kabyle et s'appelle en réalité Daniel Hamidou. Quant au "Provençal" Kad Merad qui, nous affirme El Watan, "a transformé pour le spectacle son prénom Kaddour en Kad", il est né à Sidi-Bel-Abbès, dans l'Oranais, d'un père algérien et d'une mère originaire du Berry.

En ce qui concerne Dany Boon : "divorcé de l'actrice Judith Godrèche, Dany Boon s'est remarié en 2002 avec Yael, qui travaille désormais avec lui. Il s'est converti au judaïsme en 2005."

Moules et frites à volonté!

(Source: RIVAROL - 21 mars 08 -n° 2850)

Commentaires

  • une belle preuve d'intégration...

  • Excellent film sur le régionalisme et ses traditions,un pied de nez au multiculturalisme prôné par bruxelles.

    En plus ils se font un max de fric,un coup de pied au cul à Marceau et ses pétasses dans un métrage sur la résistance.

  • Nous ne serons pas étonnés par l'énorme mobilisation médiatique qui a précédé la sortie du film et accompagné ses premières semaines. Lorsqu'un tel déploiement unanime des lobbies médiatiques se met en route il y a toujours lieu de se demander à qui profite le "crime". Les esprits peu critiques tombent à chaque fois dans le panneau accréditant ainsi le detournement de nos valeurs traditionnelles au profit de l'inévitable glorification du déracinement.

  • Je n’ai pas vu ce film, mais d’après ce qu’on en dit, il me semble que c’est un film profondément raciste, à la gloire des gens du nord ! Comment a-t-il pu être autorisé ?

  • Merci, cher dragon! Ce film racoleur "à la gloire des gens du Nord" a été réalisé avec d'énormes subventions de la région Nord-Pas de Calais. Je ne l'ai pas vu et je ne compte pas aller le voir, car ce genre de scénario bourré de clichés archaïques, démodés, ne me fait pas rire quand on pourchasse les "identitaires". Je suis sûre que ce film est du niveau du téléfim "Plus belle la vie!" réalisé à Marseille et qui ne reflétait nullement la véritable vie quotidienne des Marseillais! - il est tout de même savoureux d'apprendre que les Ch'tis a été réalisé par "deux fils d'Algérie", dont le metteur en scène et sénariste Dany Boon, alias Hamidou, vient de se convertir au judaïsme! Et le naïf public prend pour un vrai "gars du Nord", avec le "Provençal" plus vrai que nature qui est un acteur algérien!
    Mais les gens ont envie de rire, c'est un film facile et populaire, ciblé pour les familles...
    On ne rit plus beaucoup en France!

  • Juste un mot : Bergues n'est PAS chez les Ch'tis ! On aurait pu tourner ça en pays ex-minier, chez Mousseron, mais il aurait fallu montrer ce qu'on a osé faire à cette région.....Ca aurait sans doute moins attiré les spectateurs! D'accord avec vous Gaëlle, je n'irai pas voir ce film, pas plus que je ne regarde le feuilleton prétendûment marseillais.....

  • " - il est tout de même savoureux d'apprendre que les Ch'tis a été réalisé par "deux fils d'Algérie", dont le metteur en scène et sénariste Dany Boon, alias Hamidou, vient de se convertir au judaïsme! Et le naïf public prend pour un vrai "gars du Nord", avec le "Provençal" plus vrai que nature qui est un acteur algérien!
    Mais les gens ont envie de rire, c'est un film facile et populaire, ciblé pour les familles... "

    Vont encore nous infliger leurs sales gueules pour incarner les nôtres...Et ces gogoys autour! Une de mes amies, Laetitia de...ceci de ..celà.., vieille france, vieille famille, connait ses ancêtres jusqu'aux croisades, a voté Sarko, trouve la Dati estimable, me dit du film, "tu juges toujours sans savoir, va le voir ce film, c'est la France que tu aimes.." Navrant.

  • @l'abbé tymon de quimonte: comme je vous comprends!
    Je crois que tout est une question d'intelligence, en fait... Si on ne comprend pas de soi-même pourquoi ce film est "vulgaire", abaissant et racoleur, on ne peut pas non plus comprendre certaines autres choses bcp plus graves. On est alors soumis aux médiats, on ne peut pas réagir. On fait partie du troupeau bêlant... des moutons... et on se laisse égorger!
    Votre amie, ceci dit, a la réaction de 98% des gens. Reste les 2%, toujours et seulement 2%! La qualité avant la quantité...
    Que dire? Ce film me déplaît par intuition - et j'apprends par Rivarol (qui cite le quotidien d'Alger, El Watan) que "le petit gars typique du Nord", le Ch'ti, est un Maghrébin! ainsi que le "Provençal" à l'accent sans doute exagéré... Kaddour... - Rira bien qui rira le dernier! - De plus, je n'aime pas les clichés, les lieux communs sur telle ou telle région, parce que c'est bête!!!

    Je suis pleinement d'accord avec vous!

    Amicalement

  • J'ai ri comme n'importe lequel des gens de cette plèbe qui aime sincèrement s'amuser.
    Pour avoir vécu dans ce nord et pas-de-calais référence du film, j'y ai vu des moments vécus.
    Doit-on critiquer sans voir, je ne pense pas.
    Au-delà des clichés, rares à cet endroit, j'y ai vécu sincèrement cette vraie chaleur humaine que je n'ai pas vécue dans le sud de la France.
    C'est un film qui, s'il n'avait que cette ambition, a su me faire rire et passer un agréable moment. J'en suis fort aise.
    Amicalement

Les commentaires sont fermés.