Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sous-préfet de Saintes limogé...

    AFP-23 mars 08. Le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime), Bruno Guigue, a été limogé après avoir publié une tribune dite "violemment anti-israélienne" sur le site internet "Oumma.com", a-t-on appris samedi auprès du ministère de l'Intérieur.

 
79313768.jpg
MAM, la grande prêtresse du "politiquement correct"
Dans une tribune publié le 13 mars 2008, M. Guigue estime notamment qu'Israël est "le seul Etat au monde dont les +snipers+ abattent des fillettes à la sortie des écoles". Il ironise également sur les "geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on s'interrompt de torturer pendant Shabbat".

La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a "été mise au courant mercredi du contenu de cette tribune et a immédiatement décidé de mettre fin aux fonctions" de M. Guigue, a-t-on indiqué au ministère de l'Intérieur, sans fournir plus de précision.

Enarque, normalien, M. Guigue a publié plusieurs ouvrages, dont "Proche-Orient: la guerre des mots", et tribunes sur la situation proche-orientale.

 

Commentaires

  • Gaëlle,
    Une fois n'est pas coutume, je crois être en désaccor avec ce qui filtre de la façon dont vous présentez cette information.

    Quoi que l'on pense des propos de ce fonctionnaire -personnellement, je trouve sa charge lourde excessive et hors contexte-, il n'a pas à faire part de ses états d'âme dans la presse, sous sa signature. Îl devrait être limogé, purement et simplement, et pas simplement relevé de ses fonctions.

    Publier ce genre de choses sur le site "oumma" ne fait en plus qu'exciter des lecteurs déjà fanatisés, qui cherchent à importer la guerre en France. Que M. Guigue aille faire le coup de feu à Gaza !

  • Cher Phiconvers, il est vrai que les hauts fonctionnaires sont tenus à une certaine réserve. Mais depuis longtemps cette réserve n’est plus respectée lorsqu’il s’agit d’attaquer d’autres opinions, celles précisément qui ne vont pas dans le sens du politiquement correct. C’est à sens unique et on a fait des lois expressément pour cela ! Les condamnations pour délits d’opinons pleuvent, surtout depuis quelques temps. Alors pour une fois qu’on entend un autre son cloche, on ne peut que se réjouir du courage de ce sous-préfet mais qui va le payer très cher.

  • En fait, abad, je ne sais pas s'il est si courageux de caresser les Arabes dans le sens du poil, sur le site de coranisation de la France qu'est Oumma.com...

    Maintenant, nous sommes d'accord que la force de la loi est à géométrie variable...

    Bien amicalement à tous anyway !

  • Moi j'apprécie ce blog qui essaie de défendre une opinion personnelle sans se soucier du politiquement correct.

  • Phiconvers, ce que j’ai voulu saluer, c’est le courage d’exprimer une opinion alors que l’on sait d’avance qu’elle sera poursuivie de la vindicte gouvernementale et qu’on est un fonctionnaire de ce gouvernement.

  • @Rosa: merci!

    Cher abad: ce fonctionaire a infiniment de courage! Il a besoin d'être soutenu plutôt que dénigré! La liberté d'expression se porte très très mal en France, ne soyons pas sourds et aveugles pour notre confort mental. Mais si on n'a pas d'opinion, rien à dire, bien sûr... ce n'est pas gênant!
    Il n'y a aucun mal à s'exprimer sur un blog arabe! En voilà du racisme! "Kill
    the arabs! Arabs sand-niggers" -? - eh bien!!!
    Il ne faut pas TOUT confondre! Les Palestiniens sont chez eux, depuis des milliers d'années, c'est un fait historique incontournable. Comme les Serbes au Kossovo, et les Tibétains au Tibet.

  • @Phiconvers: vous êtes mûr pour "1984"! Allez à Gaza voir si ses porpos sont exagérés!
    Faire le coup de feu? mais vous savez ce qui se passe à Gaza? Vous êtes informés?
    pourquoi défendre Israél à tout prix? Il y a des Israéliens qui ont honte de ce blocus, qui ont honte de la torture dans les prisons, honte de ce Mur de la Honte! Et qui le disent et qui l'écrivent aussi courageusement que M. Bruno Guigue! - Daniel Berenboïm, le grand chef d'orchestre, juif israélien, vient de prendre la nationalité palestienienne tellement il est écouré par les faucons soutenus par les E.U., par les massacres, c'est un homme de paix. Vous êtes loin de compte, et très mal informé.

  • Gaëlle,
    Il n'y a pas de quoi s'énerver.
    Nous sommes d'accord, la liberté d'expression se porte mal en France et les délits d'opinion se multiplient.
    Cela étant rappelé, les fonctionnaires sont tenus à un devoir de réserve, strictement prévu dans le statut de la fonction publique. M. Guigue ne fait pas l'objet d'une condamnation judiciaire mais d'une sanction administrative, parfaitement normale.
    Sur le fond, je trouve irresponsable, quand on est un haut fonctionnaire français a fortiori, d'attiser le sentiment d'injustice des Arabes, sur un site de promotion de l'Islam. Ce conflit israélo-arabe n'est pas le nôtre et je suis autant choqué par le sionisme militant qui s'exprime en France que par le soutien aveugle à la "cause Hamas/Fatah". On peut remettre en cause l'existence même de l'Etat d'Israël, juger la colonisation progressive totalement injuste, mais on peut également considérer qu'Israël est en guerre et fait face à une lutte asymétrique d'une extrême complexité. Malheureusement, beaucoup d'Arabes utilisent des enfants comme plastron. Et les atrocités ne sont pas, loin s'en faut, le seul fait de la partie israélienne. Et il reste à prouver que les voisins d'Israël et les Palestiniens sont capables d'accepter l'existence même d'Israël, dans ses frontières de 1948.

  • phiconvers, ce conflit n'est pas le vôtre dîtes vous? laissez nous rire! ne nous prenez pas TOUS pour des cons! Dire, écrire, que les arabes utilisent des enfants cô bouclier, mais c'est signé! -et c'est infâme. "Les nôtres, -car ce sont les vôtres cessez de nous prendre pour des crétins-, tuent depuis 60 ans, en tte impunité, des enfants, mais c'est ces salauds "d'arabes" qui les envoient se faire tuer pour attendrir l'opinion." Salauds d'arabes!
    Non seulement cette charogne "d'argument", on me l'a asséné sempiternellement, mais ce sont toujours et systématiquement les mêmes à chaque fois( et qui ne sont pas neutres loin de là). C'est cô dire "les arabes" au lieu de palestiniens, ça vous dévoile complétement. Encore une fois cessez de nous prendre pour des abrutis!

  • @l'abbé tymon de quimonte: merci pour votre réponse à phiconvers. L'argument selon lequel les "arabes" prennent leur enfants comme bouclier est immonde: ils aiment leurs gosses autant que nous aimons les nôtres! Ce sont des ETRES HUMAINS, et non des "animaux"! Cet argument captieux sur les "enfants palestiniens", je l'ai entendu cent fois à Marseille où il y a une grosse communauté juive, je l'ai entendu de la bouche d'une mère juive, une dame très gentille et souriante qui me l'a glissé en douceur... Je lui ai rétorqué aussitôt que les Palestiniens aimaient leurs enfants autant qu'elle aimait les siens (6 enfants) et que je ne croyais pas du tout à cet bobard infect! Il faudrait qu'on me le prouve! Elle a rougi et elle s'est tue... ça ne prenait pas avec moi!
    Aucun peuple, à ma connaissance, n'a encore osé dire de son adversaire qu'il sacrifait ses enfants, qu'il les envoyait "en avant" pour attendrir l'opinion et faire des photos-choc de bébés morts! Outre que je ne vois pas comment, "techniquement",
    on peut le faire sans périr soi-même... Ils disposent les nourrissons à même le sol en espérant qu'ils seront tués par les bombes? C'est ça??? Il faut dans ce cas avoir le courage d'expliquer la méthode!!! - Quelle ignominie de raconter de telles choses... de colporter cette légende... - De toute manière, il y a des BOMBES qui les tuent! Pour les bandes d'enfants avec des lance-pierre contre les chars (blindés) de Tsahal, qui leur tirent dessus: c'est Gavroche, des gamins inconscients et courageux, qu'on ne peut pas garder dans des foyers de misère! Ils vivent dans la rue, les gosses du Camp de Gaza! Ils n'ont plus d'école! Et ils comprennent parfaitement ce qu'une armée puissante fait à leur pays! Et au ghetto de Varsovie, il n'y avait pas de petits Juifs qui affrontaient les Allemands? On le dit cependant, pour montrer là leur courage! Mais il y a bien deux poids et deux mesures.
    Je ne tombe pas dans ce piège grossier. Il ne faut pas nous prendre pour des abrutis, en effet.

  • Tymon, il va falloir commencer par vous calmer, respirer un grand coup et boire de l'eau fraîche. Je ne sais pas où vous voulez m'amener. Je ne suis pas juif, même si cela faciliterait votre violente charge, qui semble bouillir au fond de votre coeur haineux. Je ne vous prends par pour un con, simplement, à vous lire, pour un excité un peu instable. Les Palestioniens sont des Arabes, c'est un fait, ce n'est pas grave ! Et j'observe que leurs "frères" jordaniens et libanais n'ont pas été beaucoup plus tendres avec eux que les Israéliens.
    Cela étant posé, vous ne m'avez pas lu complètement : je conçois sans difficulté que l'on mette en cause l'existence même d'Israël. Mais dans la mesure où ce pays existe, on ne peut que constater qu'il est menacé depuis sa naissance et fait face à des gens peu désireux de paix. Peut-être peut-on les comprendre dans l'absolu, c'est un autre débat.
    Sur l'utilsation de boucliers humains, souvent des enfants, j'ai le regret de répéter que, malheureusement, ils existent bel et bien. Bien entendu, je ne récuse pas l'idée que les Arabes, y compris les Palestiniens, aiment leurs enfants comme les autres humains. Mais j'observe, et c'est tragique, que certains parents fanatisés et désespérés offrent leurs enfants au glaive de l'ennemi. Il est également vrai que des Palestiniens qui n'ont rien demandé voient leurs enfants mourir sous des bombes folles. Je ne vais pas vous accabler sous des liens internet. Si vous êtes suffisamment curieux ou honnête, vous chercherez, si vous n'avez pas déjà trouvé.
    Et vous avez tort de sous-estimer le djihad par l'image.

    Encore une fois, pour ce qui me concerne, je ne vis pas comme une offense terrible le fait d'être en désaccord avec Gaëlle, pour une fois. Il n'y a pas lieu de sortir la brouette d'anathèmes et de caricatures. Gaëlle, vous êtes bien placée pour savoir que ce sont les armes de vos ennemis, soupe extrême-gauche.

  • du courage ou de la provocation ?
    J'aimerais en savoir plus sur l'individu ses amitiés et ses fréquentations avant d'en faire une victime.
    Enfin, désormais il pourra demander que son nom soit changé en Guigne.

  • A phiconvers : entièrement d’accord avec vous : échangeons nos points de vue sereinement et courtoisement.
    Mais autant vos analyses et explications de la situation en Amérique latine et surtout la Colombie m’ont toujours parues pertinentes et sages, et m’ont beaucoup appris, autant en ce qui concerne le proche Orient, il me semble que vos positions sont totalement en décalage avec la réalité et l’histoire de cette région. Et ce qui s’y passe concerne la France au premier chef, compte tenu de notre passé et de notre situation actuelle. Peut-être vous serait-il utile, si vous me permettez cette suggestion, d’analyser plus au fond les notes de notre chère Gaëlle, relatives à cette question !
    Amicalement

  • Cher abad, phiconvers a le droit d'avoir ses opinions, mais moi (et nous) aussi! Je sais ce que je sais, j'ai mis aussi des Notes, et je ne débarque pas sur le sujet, que je connais depuis des années. J'ai des livres aussi, des documents objectifs - je ne fais pas non plus ce blog à la légère. Cependant, je pense qu'on peut discuter sans s'étriper!
    Merci pour cette mise au point! Je ne cherche à convertir personne, mais il y a des faits qui me semblent difficiles à réfuter sans mauvaise foi.
    Et je n'ai pas de haine ni de parti-pris. De très nombreux Israéliens sont de mon avis en Israël, sur le terrain. On les appelle les colombes, de "gauche"... Eh bien, je suis du parti des colombes. Certains rencontrent des ennuis...

    Pour le Tibet, c'est affreux, et je le dis avec une vidéo! Et pour le Kossovo aussi!

    Amitiés

  • A phiconvers. Vous persistez et signez en affirmant que les palestiniens "offrent leurs enfants au glaive de l'ennemi" (comment s'y prennent-ils d'ailleurs? Il faut être précis. lire la note de Gaëlle à ce sujet), (et quelle vulgarité dans l'expression, "Offrir" au glaive! Le glaive étant le nom romantique de la noble armée équipée des dernières armes américaines les + performentes contre un peuple désarmé). Bref, pendant que ces sales bougnouls jettent des bébés à la tête et aux M16 des braves soldats de Tsahal, ici, en ex-france, il y a des gens cô vous, qui d'un ton faussement calme et légèrement condescendant, le ton de la conversation aimable, assènent des opinions immorales et déraisonnables qui ne seraient recevables dans l'esprit de personne ayant simplement le sens commun, et sans vergogne laissent entendre que ce serait la santé mentale de celui qui oserait s'en indigner qui laisserait beaucoup à désirer.
    . Oui, il y a des gens comme ça, qui se croient ainsi le pouvoir de limiter la marche de la conscience. Mais de plus, l'air de ne pas y toucher, vous laissez voir, à qui réellement, vous vous adressez et ce qu'on pourrait risquer à vs contredire. IL y a des lois! Il y a la police! Or à mots à peine couverts vs me traitez d'antisémite. je ne suis pas juif", dîtes vous,et ce serait une deception pour mon "coeur haineux." On se croirait sur Canal+, ou Telerama. Donc je suis un suppôt de la "haine" et de l'antisémitisme. Il ne restera plus qu'à appeler la police, si le psychiâtre ne suffit pas.
    Mais que me fait à moi ,monsieur, que vous soyez juif par la religion ou la race. Daniel Beremboïm est juif, madame Aliot-marie ne l'est pas. Mais le premier est aussi qqchose que la seconde n'est pas. Vous êtes de la seconde et pas du premier. LES RACES DE L'ESPRIT, (LES SEULES QUI VAILLENT) N'ONT PAS EGARD A LA NAISSANCE. Marcel Proust.

  • @l'abbé tymon de quimonte: merci, tout simplement. Merci pour la belle phrase de Proust, merci parce que je suis "fatiguée" d'entendre, de lire que les Palestiniens se servent de leurs bébés et enfants comme plastron, bouclier: quel sale racisme, quelle haine de prétendre cela et de le propager... Je ne parviens pas à comprendre. Aucun peuple n'a jamais, je le répète, n'a osé dire cette infamie de son adversaire. Bush lui-même ne le dit pas des parents irakiens! - Ce bobard immonde! qui soulève le coeur! - non, les Palestiniens ne le font pas! Et comment le feraient-ils "techniquement"? On leur vole leurs terres, leurs villages, leur eau (Jourdain détourné pour les piscines...), on arrache leurs oliviers (mais on en offre 3600 à Sarközy!), etc... et en plus, on les SALIT!
    Jusqu'où peut-on aller trop loin? pour paraphraser Cocteau.

  • Je ne reviens sur ce post et sur ces échanges désagréables et peu constructifs que parce que j'ai de l'estime pour Gaëlle, ce qu'elle sait depuis qu'elle me voit intervenir ici.

    Il se trouve que je ne partage pas son analyse de la situation au Proche-Orient, qui tend à charger la barque des Israéliens et à dédouaner les Palestiniens de leurs responsabilités. Ce n'est pas un drame. Abad, il est vrai que je suis avec moins d'intérêt cette région que l'Amérique latine. Cependant, je ne peux éviter le déchargement permanent de propagande en provenance de cette région (et les Palestiniens ne sont pas en reste), qui occupe trop souvent les unes de notre presse à mon goût. Je continue de penser que nous n'avons rien à gagner à faire nôtre ce conflit. La tâche est suffisamment rude chez nous. Je peux très bien comprendre que certains parmi nous s'intéressent particulièrement à cette situation, mais je refuse que l'on fasse de ce débat stérile entre des ennemis irréductibles un enjeu national français. En revanche, je n'ai aucun problème avec la liberté d'expression des uns et des autres sur le sujet, je n'ai pas une âme de censeur ! S'agissant de Guigue, qui me semble se mouler parfaitement dans la dialectique d'extrême-gauche sur ce sujet, je n'ai fait que rappeler qu'il était tenu à un devoir de réserve, qui ne lui permet pas de dire ou d'écrire n'importe quoi sous son nom. Je n'aime pas le désordre auquel voudraient nous inviter les tenants d'une libre expression sans entrave des serviteurs de l'Etat. Et si d'autres fonctionnaires n'ont pas été punis pour des incartades similaires, faisons le nécessaire pour qu'ils le soient !

    Mon pays, la France, a subi le terrorisme palestinien. La forte minorité arabe qui grossit en France a un sérieux problème d'allégeance et tend à implanter sur notre sol un combat politico-religieux dans lequel nous n'avons rien à gagner. Israël est aujourd'hui plus proche de nous que ses voisins. On peut regretter cette décadence arabe, pointer du doigt les responsabilités occidentales et fustiger la création d'Israël, mais cette donnée demeure.

    L'abbé Tymon m'a violemment pris à partie, j'ai trouvé cela déplacé et totalement déphasé par rapport à la mesure de mes propos. Ayant consulté son blog, par curiosité, je l'ai trouvé un peu glauque et je ne me reconnais pas dans sa haine de l'Eglise catholique romaine. Qu'il dise ou écrive par ailleurs ce qui lui plaît !

    Pour conclure, je recommande à tous la lecture d'un ouvrage intéressant du regretté Michel de Saint-Pierre sur le sionisme : "Je reviendrai sur les ailes de l'aigle". C'est un un point de vue sur Israël qui mérite d'être considéré. Dernier point, je n'ai pas parlé d'antisémitisme...

  • @phiconvers: quand la France a-t-elle subi le terrorisme palestinien?
    La Palestine, c'est la Terre sainte, celle des trois religions. Ne pas confondre avec l'Algérie ni avec les autres pays arabes.

    Je sais qui est Michel de Saint Pierre. Il écrivait dans la même revue que moi, "Le Monde et la Vie", catholique de droite. A son époque, bcp de gens étaient sionistes, et pas pour les raisons que vous croyez! Il était catholique, et je ne crois qu'il approuverait les massacres de Tsahal.

    Je pense quant à moi que la France est encore assez généreuse pour inclure des conflits et des événements extérieurs à l'Hexagone (sans les "importer" pour autant sur son sol) dans sa réflexion sur le monde. Vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que je parle du Tibet sous le joug communiste? Et cependant le Tibet nous est beaucoup moins proche par l'Histoire, et par la religion, que la Palestine.
    Il ne faut pas mélanger l'immigration massive (et entretenue par l'actuel gouvernement) en provenance d'Afrique et du Maghreb avec le problème de la Palestine colonisée depuis 60 ans (1948) par des leaders sionistes encouragés par l'Angleterre! Le sionisme, ce n'est pas non plus "tout Israël", le sionisme est une idéologie!
    Ce n'est pas Michel de Saint-Pierre qu'il faut lire, qui était un aimable romancier, mais des livres d'histoire sur le Proche orient. Il n'en manque pas pour s'informer objectivement.

  • Lettre ouverte à madame la Ministre de l’Intérieur Michèle ALLIOT-MARIE à propos du limogeage du sous-préfet de Saintes
    dimanche 23 mars 2008



    Madame la ministre,

    Je viens d’apprendre votre décision concernant le sous-préfet de Saintes Monsieur GUIGUE, Bruno pour avoir dit la vérité dans un article sur l’État d’Israël.

    Je suis personnellement très scandalisée et choquée par cette décision, car il se trouve que je suis française d’origine libanaise, j’étais journaliste au Liban durant l’invasion israélienne en 1982, où j’ai vu et vécu beaucoup d’atrocités commises par l’armée de l’État d’Israël, ajoutant à cela que j’ai perdu un proche en décembre 2006, ingénieur dans l’armée libanaise tué en désamorçant une des nombreuses bombes à sous munitions laissées par cette même armée en juillet - août au sud de la ville libanaise Tyr.

    Face à cela, je ne peux que saluer l’honnêteté de Monsieur GUIGUE et vous prie de revenir sur votre décision de limogeage à son encontre, tout en lui attribuant la Légion d’honneur pour avoir dénoncé les atrocités commises par un État non respectueuse des Droits de l’Homme, que ce soit au Liban, en Palestine ou envers même les citoyens qui possèdent la nationalité israélienne.

    En attendant de votre part, le courage de revenir sur une décision injuste vis-à-vis de monsieur le sous-préfet Bruno GUIGUE, veuillez agréer, madame la Ministre, mes sentiments respectueux.

    Laure LAHAYE

    Chargée de collections en arabe à la Bibliothèque nationale de France

    Paris le 23 mars 2008

  • "quand la France a-t-elle subi le terrorisme palestinien"

    quand le FPLP a détourné un avion d'Air France à Entébbé par exemple, lors de l'attentat de la rue des Rosiers qui pour être dans le Sentier n'en n'est pas moins en France, lors de l'attentat de la rue Copernic et je dois en oublier.
    Quant à l'honnêteté de M Guigue, on peut dire beaucoup de choses des méthodes de Tsahal mais dire qu'ils tuent les enfants à la sortie des écoles en les guettant avec des snippers il ne faut pas en rajouter non plus, la vérité se suffit à elle-même.
    Pour ma part je dénie à Israël le droit de s'étendre au-delà de ses frontières de 48, mais je lui reconnais le droit de ne pas tolérer qu'on lui tire dessus depuis un territoire adjacent.
    Avoir de la commisération pour les populations qui souffrent ce n'est pas tolérer leur prise en main par des organisations violemment terroristes.
    L'Europe si elle veut se rendre utile devrait s'efforcer tout à la fois de développer économiquement les territoires Palestiniens et miner l'influence des organisations terroristes comme le Hamas.
    De toute façon, comme il n'y en n'a pas un pour racheter l'autre cela se finira nécessairement par l'extermination des uns ou des autres, voire de tout le monde.
    En tant que Français, je ne me sens pas du tout concerné par l'avenir de cette région où notre influence n'est plus qu'anecdotique et je refuse que notre politique tant intérieure qu'extérieure dépende un tant soit peu des chaleurs d'un ou l'autre dirigeant régional. C'est au passage une des bonnes raisons pour lesquelles je souhaite pas l'entrée de la Turquie dans l'Union.
    Si j'étais énervé je ferais mienne la devise de l'évêque Arnaud Amaury
    "Tuez les tous ! Dieu reconnaîtra les siens".
    Mais je suis calme ;-)

  • Cher Paul-Emic, je pense qu’il ne faut pas se désintéresser de ce qui en passe en Palestine : le problème Palestinien et l’immigration en Europe sont deux questions étroitement liées et interdépendantes : elles font partie du marchandage global entre les mondialistes et certains pays arabo-musulmans. Vous en avez une illustration avec le Kosovo qui a été arraché aux Serbes au mépris le plus absolu de l’histoire et des droits humains. Mais pour les mondialistes, la Palestine est plus importante que le Kosovo. Et d’ici peu ce sera au tour de la France.

  • honnêtement je ne pense pas que le problème palestinien qui n'est qu'un épiphénomène régional et l'immigration aient grand chose de commun.
    Ma réponse promet d'être longue et je me propose de la faire sur mon blog pour ceux qui auraient la curiosité de la lire.

  • Paul-Emic, je serai de tes lecteurs. Merci de ton intervention. Un peu plus et je passais pour le sioniste de service...

    Gaëlle, Paul-Emic a répondu à l'une des questions que je posais. Tu peux rassurée, j'ai lu d'autres choses sur la situation régionale depuis Michel de Saint-Pierre. Son roman n'en est pas moins intéressant !

  • pardon, lire "a répondu à l'une des questions que TU posais (sur le terrorisme palestinien dirigé contre la France).

  • A Paul-Emic : Demandez donc au roi d’Arabie (que la France a sauvé du trône) si ce n’est pas le même problème : combien de mosquées en Europe lui a-t-on promises en échange de quelques m² de la Palestine ? Saddaam Hussein, pour ne pas l’avoir compris, a été exécuté.

  • @phiconvers:
    Attentats palestiniens en France et en Ouganda (Entebbé)

    Rue des Rosiers: "Aucune organisation n'a revendiqué l'attentat.
    Les services de police et de renseignements chargés de l'enquête ont soupçonné le Fatah, Conseil révolutionnaire d’Abou Nidal - un groupe palestinien dissident de l’OLP.

    Il n’y a, en 2007, encore aucune preuve tangible. L’instruction, menée par le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, piétine.
    En marge de l'attentat:
    En réaction à la fusillade, le président de la république François Mitterrand annonce qu'il confie la direction de l'enquête à la cellule antiterroriste de l'Elysée. La cellule est dirigée par le patron du GIGN, Christian Prouteau, et son adjoint est le Capitaine Paul Barril.
    Le 28 août 1982, Barril interpelle les poseurs supposés de la bombe de la rue des Rosiers : des nationalistes irlandais. C'est le début de l'affaire des Irlandais de Vincennes - dans laquelle Paul Barril est soupçonné d'avoir apporté lui-même les pièces à conviction, armes, explosifs et documents compromettants." (Wikipédia) -

    Avion d'Air France- Entebbé: autre version( anglaise) du détournement:
    http://www.alterinfo.net/Les-services-secrets-israeliens-auraient-manipule-le-raid-d-Entebbe-Le-Raid-sur-Entebbe-de-1976,-derriere-l-histoire_a9815.html

  • @ phiconvers (II)
    L'attentat de la rue Copernic à Paris 16ème, en 1980.
    Le chef présumé du commando de l'attentat de la rue Copernic à Paris, qui avait fait quatre morts en 1980, Hassan Diab, se dit "victime d'une homonymie" dans un entretien au Figaro.
    - le 24/10/2007 - 11h40
    "Je n'ai jamais appartenu à aucune organisation palestinienne, ni milité politiquement. Je suis victime d'une nouvelle homonymie sans fondement", affirme ce libano-canadien qui enseigne la sociologie à l'université d'Ottawa au Canada. "Ces homonymies m'ont valu d'être régulièrement contrôlé au cours de mes déplacements au Canada", a-t-il reconnu par ailleurs.

    L'enquête sur l'attentat qui avait fait quatre morts il y a 27 ans près de la synagogue de la rue Copernic à Paris avait récemment été relancée par la délivrance d'une commission rogatoire internationale, à deux services d'enquête, la Direction de la surveillance du territoire (DST) et la Brigade criminelle, par le juge antiterroriste en charge du dossier.

    Selon le Figaro dans son édition du 11 octobre, ce libano-canadien de 53 ans est l'homme qui avait confectionné l'engin explosif posé dans la sacoche d'une moto à quelques mètres de la synagogue de l'Union libérale israélite et qui avait explosé le 3 octobre 1980, vers 18h40, tuant trois Français et une Israélienne.
    (source LCI.fr - 24.10.07)

    27 ans plus tard, on n'a pas pu encore l'arrêter, faute de preuves.

  • @l'abbé tymon de quimonte: merci d'avoir posté la lettre de Laure LAHAYE.

    Il n'y a aucune preuve pour les trois attentats cités par Paul-Emic.

    Il y a eu bien d'autres attentats... Mais je ne peux pas faire un cours d'histoire sur le blog!
    Les livres ne manquent pas, pour ceux qui veulent vraiment s'informer objectivement.

    Evidemment, les choses seraient plus simples si les Palestiniens n'existaient pas!!! Ni les Serbes du Kossovo, ni les Tibétains, ni les...etc...

  • Cher abad, je suis entièrement de votre avis sur les liens étroits entre problème palestinien, immigration en Europe et MONDIALISME.
    En fait je pense qu'il n'y a pas de problème palestinien mais plutôt un problème israélien - je dis israélien et non pas juif. Tous les juifs ne sont pas sionistes! loin de là! Et il ne faut pas oublier la diaspora juive, très riche (banques, finance internationale), qui vit principalement à New York.
    Au cours de siècles, juifs et arabes, peuples sémites, sont très bien entendus en Terre Sainte ou Palestine, au Maghreb, au Proche Orient! Tant de récits, témoignages, le prouvent amplement!

  • Communiqué de L'NION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX.


    Bruno Guigue, sous-préfet de Saintes en Charente-Maritime, vient d’être démis de ses fonctions par Madame Alliot-Marie, ministre de l’intérieur. Son crime ? Un texte publié sur Oumma.com où Bruno Guigue s’en prend au lobby pro-israélien en France. Les phrases reprises en boucle qu’on lui reproche sont celles-ci :

    « À propos de terrorisme, l’Etat d’Israël, qui plus est, peut se targuer d’un palmarès hors compétition.(…) Ses admirateurs occidentaux doivent certainement s’extasier sur les prouesses d’une armée capable de tuer aussi aisément des enfants avec des missiles. Ils doivent aussi se confondre d’admiration devant les geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on s’interrompt de torturer durant le shabbat. »

    Hélas ce que la ministre Alliot Marie qualifie de « violemment anti-israélien est la vérité nue : l’Etat d’Israël a commis et commet encore tous les jours des crimes de guerre.Depuis le début de la deuxième Intifada, 7000 Palestinien-ne-s, pour la quasi-totalité des civils désarmés ont été tués par les forces d’occupation. Depuis 1967, 650000 Palestinien-ne-s ont connu la prison et souvent la torture. Les assassinats politiques soi-disant ciblés, le blocus d’un million et demi de personnes dans Gaza affamée et privée de médicaments, la destruction du Sud-Liban, les confiscations incessantes de terre, bafouent tous les jours les Droits de l’Homme et le Droit International. S’il n’est sans doute pas le seul, comme le propose à tort B. Guigue dont les snippers tirent sur des petites filles à la sortie des écoles, Israël est par contre le seul Etat qu’ il est aujourd’hui interdit de critiquer en France.

    Passant aux actes, le gouvernement ne se contente plus d’imposer une parole dictée sur Israël, il l’impose par la force ; et celui qui dit la vérité en tant que citoyen, et non dans l’exercice de sa fonction de sous préfet, monsieur Bruno Guigue se voit limogé. Voilà ce qui s’appelle aujourd’hui une démocratie éclairée. Mais quelques questions se posent alors :

    Le Président de la République ne devrait-il pas être limogé pour la vision raciste et coloniale de l’Afrique qu’il a présenté au nom du peuple français à l’université de Dakar le 26 juillet 2007 ? …

    « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain [.] dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, [ il ] reste immobile au milieu d’un ordre immuable où tout semble être écrit d’avance. Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. »

    Monsieur Goasguen député UMP à l’assemblée nationale ne doit–il pas répondre de son ignoble assimilation de tout un peuple résistant à l’occupation à « un peuple sauvage de terroristes épouvantables » (discours prononcé au nom du groupe Amitié France-Israël place de la République à Paris le 11 mars dernier.) Aucun des membres de ce groupe ni de l’UMP n’a émis la moindre critique de ces paroles.

    Redeker, fonctionnaire de l’Education Nationale, professeur de philosophie au lycée Pierre-Paul-Riquet à Saint-Orens de Gammeville, devait-il être promu chercheur au CNRS pour avoir copieusement insulté tous les musulmans et leur religion dans le Figaro du 19 septembre 2006 ? …

    « Il n’est pas déplacé de penser que cette interdiction ( le string à Paris –Plage ! ndlr) traduit une islamisation des esprits en France, une soumission plus ou moins consciente aux diktats de l’islam. Ou, à tout le moins, qu’elle résulte de l’insidieuse pression musulmane sur les esprits. Islamisation des esprits : ceux-là même qui s’élevaient contre l’inauguration d’un Parvis Jean-Paul-II à Paris ne s’opposent pas à la construction de mosquées. L’islam tente d’obliger l’Europe à se plier à sa vision de l’homme. »… « Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran. Comme aux temps de la guerre froide, violence et intimidation sont les voies utilisées par une idéologie à vocation hégémonique, l’islam, pour poser sa chape de plomb sur le monde. »…

    Son devoir de réserve de fonctionnaire pour cet article haineux n’a à aucun moment été mis en cause par le gouvernement.

    Il y a aujourd’hui des paroles racistes autorisées en France, et des paroles de critique légitime interdites. Si l’on transposait les paroles des trois personnages précités sur le monde juif, le judaïsme ou Israël, il y aurait limogeages, scandales et procès. C’est une véritable guerre civile que cherche à provoquer ce gouvernement en soutenant de façon scandaleusement arbitraire la discrimination sur des bases ethnico religieuses, et en interdisant une critique politique qui pour violente qu’elle soit répond à une réalité encore plus violente, celle de l’oppression quotidienne de millions de civils des territoires occupés palestiniens.

    La sortie du conflit israélo –palestinien que l’on veut présenter comme très compliquée repose en réalité sur des bases très simples. Respecter le Droit, appliquer toutes les résolutions que les gouvernements israéliens violent impunément depuis des décennies, assurer l’égalité des droits entre les peuples de la région.

    Le principal obstacle à la paix en Israël-Palestine, c’est l’impunité scandaleuse accordée à Israël. Le principal obstacle à la paix civile en France c’est l’inégalité et la discrimination érigées en nouvelle morale. En voulant bâillonner toute critique, en s’engageant clairement aux côtés du gouvernement israélien, le gouvernement français commet un acte très grave.

    Sur le plan intérieur, il veut criminaliser toute critique de la part de ses citoyens et montre l’exemple en frappant au plus haut niveau : Les préfets sont sommés de se taire et de remplir leurs quotas de sans papiers expulsés.

    Sur le plan international, en s’engageant dans un soutien inconditionnel à l’occupant, le gouvernement français tourne le dos à la « paix juste et durable ».

    L’Union Juive Française pour la Paix exige la levée des sanctions contre Bruno Guigue.

  • @l'abbé tymon de quimonte: merci encore! Je vois que nous avons les mêmes lectures...

    Je me posais une question: le peuple palestinien doit-il payer la Shoah jusqu'à la fin des temps?

    Et poser cette question, c'est y répondre.

    Un film va sortir sur le Commandant de l'EXODUS.

  • @ abad, je crois que les accords Eurabia sont plus liés au pétrole qu'aux m² de Palestine, En fait dans ce domaine on peut tout supposer, puisque ces accords sont par définition secrets. Par ailleurs, je fais "confiance" aux Israéliens pour se défendre tous seuls sans garantie européenne qui ne saurait être fiable sur le long terme. Les bombes A sont là pour ça et l'aide américaine autrement plus efficace.
    @ Gaëlle, les attentats commis en France ont à l'époque, soit directement, soit indirectement été attribués à l'extrême droite (la pauvre !) Ils ont maintenant retrouvé leur vraie paternité.
    Le site sur Entebbé que tu mets en lien mélange un peu tout pour orienter l'histoire dans son sens. Naturellement que les services secrets Israëliens se sont livrés à des provocations, c'est même un peu pour ça qu'ils existent (là comme ailleurs), mais dans les 2 cas d'attentats territoriaux il y a peu de doute, quant à Entebbé il n'y a aucun doute. je n'ai pas souvenir que le FPLP ait à l'époque démenti avoir participé à cette attaque, pas plus que contre le paquebot Italien attaqué en Méditerranée.
    Et les avions détournés en septembre 70 et brûlés dans le désert de Jordanie, une provocation Israëlienne aussi ? Comme l'attentat aux JO de Munich ?
    Et Carlos, manipulé par les services secrets Israéliens ou mercenaire des palestiniens ?
    Ira-t-on jusqu'à affirmer que les attentats suicides sont commis par des agents Israéliens déguisés ? ça serait tout bonnement stupide.
    Il y a une tradition d'attentats que personne ne peut nier. On peut même trouver de bonnes raisons comme la riposte du faible au fort, mais pas dire que cela n'a pas existé ou n'existe pas.
    On peut très bien soutenir le droit des Palestiniens à disposer d'une terre à eux , trouver que les Israéliens mettent une extrême mauvaise volonté à trouver une solution, trouver qu'ils ont la main lourde, très lourde, en matière de représailles sans pour autant être amnésique, aveugle ou autiste.

  • @Paul-Emic: on ne va pas se jeter des attentats à la tête!
    Ceci dit, on parlait des attentats palestiniens touchant des intérêts français et/ou commis sur le sol français.
    Mais si tu élargis le sujet et remonte le fil de l'histoire, voici un rappel des exploits de l'Irgourn. Comme je suis amnésique selon toi, et autiste (merci pour ces amabilités, je ne t'ai jamais écrit en utilisant ces termes), je me réfère à Wikipédia:

    "Plusieurs organisations nationalistes sionistes ont été actives lors des premières années d'immigration juive du nouveau yichouv en Palestine.

    Dans le contexte de la lutte pour la création d'un État juif et contre le nationalisme arabe, de la lutte contre les autorités mandataires britanniques et dans le cadre d'une montée progressive de la violence réciproque,certaines de ces organisations optèrent pour l'usage de la violence. Les plus radicales dans le camp sioniste furent l'Irgoun et le Lehi.

    L'Irgoun, certainement la plus célèbre, fut fondé en 1931 suite aux différends politiques et idéologiques entre les sionistes révisionnistes et la gauche sioniste sur les objectifs à atteindre et la politique à adopter pour réagir à la situation. L'Irgoun opta pour une lutte armée clandestine.

    Elle organisa des attentats principalement pendant la Grande Révolte arabe en Palestine (1936-1939), puis entre 1944 et 1947 contre les Britanniques et lors de la guerre de 1948. Ceux-ci firent des dizaines de morts parmi la population arabe et les troupes britanniques.

    Le Groupe Stern ou Lehi continua ses actions pendant la Seconde Guerre mondiale, refusant la trêve de l'Irgoun avec les Britanniques. Le groupe se revendiquait comme terroriste.

    Après la Seconde Guerre mondiale:
    L'Irgoun est notamment responsable de l'explosion qui a détruit l'hôtel King David de Jérusalem le 22 juillet 1946, à midi. Cet hôtel abritait alors le secrétariat du gouvernement britannique de Palestine. Une attaque, initialement commanditée par la Haganah à l'Irgoun, fut planifiée par Menahem Begin, qui était à la tête de l'organisation (il deviendra premier ministre d'Israël à la fin des années 1970. Il conclura alors une paix avec l'Égypte et recevra également le prix Nobel de la paix). Ben Gourion demande l'annulation de l'attaque initialement prévue, lorsqu'il apprend la potentialité de victimes civiles, Begin refuse et poursuit le plan. L'attaque est menée par Yosef Avni, qui participera au massacre de Deir Yassin, et Yisrael Levi. L'hôtel est planté avec six charges représentant 350 kg d'explosifs. Un message téléphonique avertit le consulat français et le journal Jerusalem Post 25 minutes avant l'explosion. Un autre message d'avertissement est donné à l'hôtel peu de temps avant l'explosion, ce que nieront longtemps les autorités britanniques. 91 personnes périrent, la plupart civiles, dont 28 Britanniques, 41 Arabes, 17 Juifs, et 5 d'autres nationalités. Il y eut aussi 45 blessés. L'Irgoun revendiqua immédiatement l'attentat et Mehahem Begin relate cet épisode dans un livre autobiographique paru en 1978.

    Le massacre de Deir Yassin du 9 avril 1948 commis par l'Irgoun et le Lehi fit entre 100 et 120 morts et est resté, jusqu'à nos jours, le plus célèbre de l'historiographie de l'époque bien que d'autres massacres, parfois faisant plus de victimes, se sont déroulés pendant cette période. Pour de multiples raisons, l'impact de celui-ci fut néanmoins beaucoup plus important.


    Dénonciations de ces violences:
    L'Irgoun a été considérée comme une organisation terroriste et combattue par les autorités britanniques. Plusieurs membres de l'Irgoun furent capturés et certains furent condamnés à mort et exécutés."

    Tu peux modifier sur Wikipédia. Mais il demeure une foule d'autres documents historiques sur les attentats commis par les sionistes.

    Grotesque de prétendre que j'insinue que les attentats-suicide sont le faits d'agents israéliens déguisés! Je n'ai JAMAIS écrit cela, qui serait aberrant.

    Pour Entebbé, ce ne sont pas des Palestiniens ou pro-Palestiniens qui l'ont dit, ce sont des Britanniques, qui ont mené des enquêtes.

    Pour la rue des Rosiers et rue Copernic (France), il y a des présomptions, bien sûr, mais on n'a encore pu arrêter personne, faute de preuves. Cela fait un bout de temps qu'on cherche, cependant!

    Pour le JO de Munich, c'est bien un attentat palestinien, je n'ai jamais dit le contraire!

    Je te rappelle que je ne suis ni "juive de gauche", ni palestinienne ou liée de quelques façon que ce soit à la Palestine. Mais je ne suis pas sioniste non plus, et pourquoi le serais-je?
    je ne suis pas serbe, mais je défends les Serbes du Kossovo.

  • Je regrette que tu ais pris pour toi mes "amabilités" il ne s'agissait pas de t'attaquer directement et personnellement . Je te présente mes excuses.
    Il ne s'agit pas non plus de ma part de nier l'aspect terroriste de l'Irgoun ni même de certaines représailles. Je connais suffisamment l'histoire de la région et de la mise en place d'Israël pour ne pas en ignorer les aspects les plus horribles.
    Mais attribuer aux services secrets isaréliens des attentats signés même si pas revendiqués par tel ou tel groupe palestinien c'était pousser le bouchon un peu trop loin.
    A titre de comparaison, ni le Drakkar, ni la rue de Rennes n'ont été revendiqués, on sait pourtant parfaitement d'où viennent les coups.
    Ce type de sujet et les échanges auxquels il donne lieu confirme parfaitement ce que je pense de ce conflit : il est en mesure d'empoisonner les relations tant intérieures qu'extérieures alors qu'il ne nous concerne en rien.
    Si demain Israël ou les palestiniens disparaissaient ou les deux en quoi le vie mondiale serait changée ?
    Je suis certain que les relations Nord-Sud n'y gagneraient pas en sérénité et les banlieues française ne seraient pas moins chaudes.

  • Cher Paul-Emic,
    Je viens de lire votre note « » sur votre site, mais je préfère la commenter sur le site de Gaëlle (pour tout vous dire, je n’aime pas le système de commentaires de bolgspot).
    1. J’ai trouvé cette note très bien faite et j’adhère en presque tous les points à ce que vous dites : vous posez de bonnes questions et vos analyses me semblent très pertinentes.
    2. Le point de désaccord, comme vous vous en doutez, concerne l’immigration. Et la question primordiale est celle-ci : pourquoi les gouvernements occidentaux, et en particulier européens provoquent-ils et organisent-ils cette folle immigration de l’Afrique et du moyen orient vers l’Europe ? Et ce, même contre la volonté des immigrants eux-mêmes !
    3. Les malheureux immigrés, sont pris en mains par des réseaux plus ou moins mafieux et sont obligés de quitter leur pays ; mais il faut savoir que ces réseaux sont organisés avec l’aval (pour ne pas dire plus) des gouvernements occidentaux. Et même les fonctionnaires en place ne peuvent s’y opposer sous peine d’être immédiatement sanctionnés.
    4. On a voulu faire croire pendant un certain temps que cette immigration était voulue par les grands employeurs français pour bénéficier d’une main d’œuvre bon marché ou pour occuper des emplois que les Français refusaient. Rappelez-vous cette campagne médiatique quand VGE avait invité des éboueurs à l’Elysée pour un petit déjeuner. Comme par hasard c’étaient des africains et on entendait, répété en boucle à la télé, la radio, dans les journaux : « heureusement qu’il y a des immigrés pour occuper les emplois que les français (de souche ?) refusent ». Il suffisait de regarder dans sa rue pour s’apercevoir du contraire. Mais le mot d’ordre était bien suivi. Ces grossiers mensonges n’ont plus cours aujourd’hui, mais cela a permis de faire passer cette pilule de l’immigration pendant plusieurs années.
    5. En outre il est patent que la propagande officielle du pays d’ « accueil » vise à attiser la haine des immigrés contre les autochtones pour créer un irrémédiable fossé entre les deux populations (« ils ont été exploités pendant la colonisation, on les a réduits en esclavage, etc. »), ce qui rend impossible toute intégration. Cette politique s’accompagne ouvertement d’une préférence étrangère qui accélère la substitution de population. Et malheur à celui qui ose dénoncer cette politique. Conséquence : les pays européens s’islamisent à une vitesse de plus en plus accélérée. Vous citez une proportion de dix pour cent de musulmans en France ; mais ce qui compte c’est la proportion des enfants, et là c’est très probablement 30%.
    6. Vous parlez très justement du « ventre de nos femmes » et de la politique de féminisation en occident. Il est évident que les propagandistes de cette politique sont aussi ceux qui défendent la politique occidentale au moyen orient (celle des mondialistes) et celle de l’immigration : ce sont trois aspects d’une même politique ; autrement dit, c’est un seul et même but qui les motive.
    7. Les principaux chefs d’état des pays arabes (la liste est longue, mais évidente) sont complètement sous la coupe des occidentaux auxquels ils doivent tout et ne peuvent que se plier à la politique du moyen orient qu’on leur impose. Ceux qui rechignent, comme Saddam Hussein, sont impitoyablement abattus. Mais on leur offre en compensation les mosquées en Europe, ce à quoi ils n’osaient plus rêver depuis des siècles : la boucle est bouclée, sans le problème du Moyen Orient, il n’y aurait pas de problème d’immigration en Europe !

  • Cher Paul-Emic, merci pour tes excuses que j'accepte. J'étais un peu triste que tu m'écrives ainsi, mais ce n'était pas pour moi. Dont acte.

    Ce n'est pas "moi" qui attribue à Israël tel ou tel attentat non revendiqué par les terroristes palestiniens! Mais pour Entebbé, ce sont les Britanniques! (On ne prête qu'aux riches...)

    Je ne me contente jamais des versions officielles. C'est tout. Je pense qu'il faut parfois traverser les apparences...

    Si Israël disparaissait demain du Proche- Orient, si la Palestine n'existait plus... cela aurait-il une influence sur la France, sur l'Europe? - mais qui peut répondre à de telles questions?
    Les idées ne meurent pas: or, le sionisme est une idée, qui a donné naissance à une idéologie.

    J'irais te lire sur ton blog.

Les commentaires sont fermés.