Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique de Villepin et l'OTAN

357181473.jpg

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin s'est prononcé vendredi 4 avril  contre le retour «plein et entier de la France dans l'Otan» qui «banaliserait notre diplomatie».


«Nous avons besoin d'expression forte et indépendante sur la scène internationale», a-t-il déclaré sur Europe 1.

«Le retour plein et entier de la France dans l'Otan banaliserait notre diplomatie et créerait un certain nombre d'amalgames qui ne me paraissent pas souhaitables», a dit M. de Villepin.

«La France a une position d'indépendance sur l'échiquier international et c'est pour cela qu'elle est respectée, c'est pour cela qu'elle est entendue», a-t-il fait valoir.

«La France est médiatrice entre l'Est et l'Ouest, médiatrice entre le Nord et le Sud, donc défendons cette voix originale», a poursuivi M. de Villepin.

Le président Nicolas Sarközy a «posé deux conditions à une évolution» de la position française dans l'OTAN : «la rénovation de l'Alliance Atlantique. Il est clair que nous sommes encore très loin du compte d'une Alliance sortie de la bureaucratie dans laquelle elle est plongée, ayant clarifié ses missions et où la domination des Etats-Unis serait rééquilibrée par des prises de responsabilité européennes», a-t-il dit. «Deuxième condition, la création d'un véritable pilier de la Défense européenne, là encore nous sommes loin du compte», a jugé l'ancien chef du gouvernement.

Nicolas Sarközy a programmé jeudi à Bucarest la réintégration complète de la France dans l'Otan pour 2009.

(Le Parisien - 04.04.08)

Commentaires

  • Villepin a payé cher cette position d'indépendance, la non participation au dépeçage casher de la 2° busherie...
    Je me souviens des hurlements de haine et des menaces d'un cinéaste, un va-t-en-guerre, ex-gauchiste, Romain Goupil, dont j'ignorais avec son nom fleurant bon l'ancienne France, qu'il fut, qu'il se considérait avant tout cô un membre de la Tribu....En tout cas les menaces devinrent réalité: Le CPE, et l'incroyable relai médiatique, l'unité des forces, et la mansuétude policière délégant ses tâches de repression à la racaile nègre...

  • Quels que soient les bons principes que défend de Villepin, il s’est révélé un piètre homme politique et aujourd’hui il ne représente plus rien.

  • Cher abad, en tous les cas, il ne peut être pire que ceux que nous avons en ce moment! Pour l'OTAN, il me semble avoir raison. On a au moins l'impression d'entendre parler un Français... Ca change!
    Mais quid de son avenir politique? On ne peut savoir.

  • @l'abbé tymon de quimonte: je partage tes sentiments sur la buscherie cacher. Il me semble que D. de Villepin n'a pas encore dit son dernier mot...

    Pour les patronymes juifs: noms d'animaux, d'oiseaux, ou de villes, très souvent. Ces noms ont été pris en général sous Napoléon 1er, lors de l'ouverture des ghettos européens. Mais l'écrivain Jules Renard n'était pas juif! De plus, on est juif par sa mère suivant la loi mosaïque. Il n'y a que Lévy et Cohen qu'on ne peut pas changer, car c'est le nom des grands-prêtres du temple. Mais il y a plusieurs variantes...

Les commentaires sont fermés.