Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Affameurs

Les émeutes de la faim ayant fait irruption dans les journaux télévisés, l'heure est à la mobilisation. De Paris à Washington, chacun y va de son idée pour venir en aide aux populations des pays pauvres incapables de faire face à l'augmentation des prix des denrées alimentaires de base, notamment le riz.

Pourtant, comment ne pas se sentir mal à l'aise face à ces élans du coeur ? Car les plus généreux aujourd'hui sont peut-être les plus responsables de ce dérèglement planétaire. Les nouvelles habitudes alimentaires des pays émergents, largement importées des pays développés, expliquent en grande partie l'explosion de la demande, et donc les tensions sur les prix.

Ce n'est pas la seule raison. La concurrence des biocarburants en est une autre, essentielle. Or les Etats-Unis, si généreux avec le Programme alimentaire mondial, ont confirmé leur volonté de doubler les surfaces déjà très importantes qu'ils consacrent aux biocarburants. Face à l'automobiliste américain, le paysan haïtien ne fait pas le poids. Même chose pour l'Europe. Non seulement elle veut développer les biocarburants, mais, dans les négociations internationales, elle maintient une politique protectionniste qui déstabilise depuis longtemps les agricultures du tiers-monde et freine la réduction de la pauvreté.

Quant à la responsabilité de la Banque mondiale et au Fonds monétaire international (FMI), elle est également considérable. Pendant des décennies, ces institutions ont expliqué aux pays émergents que l'agriculture avait son avenir derrière elle. Les pays émergents ont ainsi favorisé les cultures d'exportation, destinées à leur rapporter des devises ; ils récoltent aujourd'hui les fruits amers de cette politique. Ainsi le Sénégal exporte des produits alimentaires - que l'Europe taxe quand il a l'audace de vouloir les transformer sur place -, mais doit importer environ 80 % du riz qu'il consomme. Or, non seulement le riz devient rare, mais les spéculateurs en font parfois grimper les prix de 30 % en une journée. La générosité soudaine de l'Occident ne saurait faire oublier la part de responsabilité qui est la sienne dans la crise majeure qui menace aujourd'hui.

(Le Monde 16 avril 2008)

Les pays du Tiers-monde, et les "émergents", ont des gouvernements qui sont, eux aussi, largement responsables de ces pénuries alimentaires!

Commentaires

  • Haiti a toujours été sous la coupe de despotes brutaux se foutant du sort de leur population miséreuse ,souvenons-nous de la famille Duvallier et de ses tontons macoutes.

    Nothing changes really!!

  • N'oublions pas non plus les récentes mises en jachère ordonnées en Europe pour "lutter" contre les surplus.

  • Chère Gaëlle, je crois que la meilleure réponse à ces affameurs, c’est celle que JMLP a faite dans son dernier communiqué. Je me permets de la mettre ci-dessous, mais vous pouvez la supprimer si cela est trop long :

    Communiqué de presse de Jean-Marie LE PEN

    Hier, au nom de la lutte contre l’effet de serre, c’était le branle-bas de combat planétaire pour imposer les biocarburants, et développer partout les cultures permettant de les produire,

    Aujourd’hui, c’est le branle-bas de combat contre les biocarburants, car ces cultures se font au détriment des cultures vivrières, et les cours explosent, provoquant des émeutes de la faim.

    Ce sont souvent les mêmes qui prévoyaient les pires catastrophes si on ne développait pas les biocarburants, et qui maintenant, toute honte bue et avec le même aplomb, prévoient les pires catastrophes si on ne fait pas marche arrière.

    Les peuples doivent arrêter d’écouter ces charlatans mondialistes, et comprendre que ce n’est jamais l’idéologie, quelle que soit sa couleur, qui fait avancer les voitures ou permet de nourrir les hommes.
    FIN DE COMMUNIQUE DE JMLP..

    Ces mondialistes affameurs ont tous les culots. Comme le rappelle Marcel à Haïti, cela fait plus de vingt ans que la guerre civile fait rage. Et d’un seul coup, ils découvrent qu’ils manquent de riz ! Et toutes les terres que les paysans européens ont été obligés de mettre en jachère sous peine de graves sanctions de la part de Bruxelles ! Quelle honte de voir ces champs magnifiques de Normandie que les agriculteurs sont obligés de laisser à l’abandon.
    Il n’y a pas si longtemps on nous claironnait que l’Europe avait trop de stocks de beurre, impossibles à écouler et qu’il fallait détruire car cela coûtait trop cher de les garder.

    Mais ces mondialistes sont malins : il faut se souvenir comment ils ont manipulé le ‘club de Rome’ en 1972 pour leur faire écrire ce fameux rapport qui a mis le feu aux poudres, rapport qui s’est révélé un tissus d’âneries, mais dont le but secret était de lancer la propagande mondialiste ! Et ils continuent de plus belle !

  • Famine-s mots et maux terribles
    Où est donc ce système invisible régulateur ?
    Où est donc le partage, la solidarité ?
    Colère froide
    Froide détermination à extirper celles et ceux qui sans vergogne tuent les enfants
    C'est inhumain
    Ce n'est pas mien
    Ces enfants sont Autres
    Sans eux je ne suis rien

  • Cher abad, merci de publier le communiqué de presse de JMLP! Il dait juste, et vous aussi!

    j'avais vu un documentaire sur Arte montrant des cultivateurs dans les bananeraies: une honte! Ils sont rongés par les insecticides MONSANTO (un livre vient de paraître sur cette firme mondiale pour la dénoncer!), ils ont des enfants avec des anomales génétiques, ils sont souvent malades, car ils manipulent ces saletés d'engrais et de pesticides, ils les respirent à longueur d'années! pas de masque à gaz pour ces "esclaves" noirs! MONSANTO, c'est le défoliant du Vietnâm, c'est l'Agent orange, c'est une horreur, cet Empire MONSANTO américain, premier Semencier du monde! Ah! les belles récoltes!

  • Cher christian, c'est inhumain, ce n'est pas mien: on ne peut mieux crier sa colère contre ces Affameurs...
    Merci. Je pense comme toi.

Les commentaires sont fermés.