Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour l'honneur d'Islam

1055869918.jpg
Islam entre ses parents, Billel et Sarah Alaouchiche 

Il était en lice pour participer au jeu « In ze boîte » de la chaîne Gulli. Mais il a été recalé à cause de son prénom, jugé trop religieux. Les parents d'Islam, 9 ans, ont décidé de porter plainte.

Fadela Amara se dit scandalisée par cette affaire.

Il a zappé, « trop dégoûté ». Désormais, à l'heure du dîner, Islam Alaouchiche regarde « les Simpson ». Avant, il ne jurait que par l'émission « In ze boîte », diffusée par Gulli, la chaîne jeunesse de la TNT, propriété du groupe Lagardère Active.

Mais, depuis quelques semaines, l'enfant de 9 ans, domicilié à Colombes (Hauts-de-Seine), boycotte ce programme, mélange d'« Intervilles » et de « Questions pour un champion ». Il rêvait d'y participer avec son meilleur copain, Jules, et sa maman, Farah, et a postulé sur Internet, a été présélectionné mais, dans la dernière ligne droite du casting, il lui a été demandé de changer de prénom sous prétexte qu'il avait une connotation religieuse.

Face à cette discrimination révélée par l'hebdomadaire « la Vie », les parents du candidat devenu malheureux s'apprêtent à déposer plainte auprès du procureur de la République. « C'est pour son honneur », martèle le papa, Billel, agent de sécurité. C'est le 16 février dernier qu'Islam, Jules et Farah ont rendez-vous dans les locaux de la boîte de production Angel Productions pour, notamment, des essais vidéo, l'ultime sélection avant l'enregistrement de l'émission, prévue quelques jours plus tard. « Une dame nous a dit : Il y a un problème, votre fils ne peut pas garder son prénom. S'appeler Islam, pour un garçon, c'est comme porter un voile pour une fille. Son collègue a ajouté qu'il représentait une religion qui n'est pas aimée par les Français. J'étais bouche bée. La vérité, ça m'a fait un choc, j'ai pris une gifle ! » témoigne Farah, serveuse à la recherche d'un emploi.

Les casteurs proposent alors de baptiser l'indésirable d'un « autre prénom arabe » comme « Mohamed » ou « Sofiane ». Farah, « énervée », refuse. « Au moment de partir, on nous a dit : On vous rappellera », se souvient-elle, convaincue à ce moment-là que le téléphone ne sonnera pas, ce qui se confirmera par la suite.

« Il culpabilise »

« Moi, j'étais triste, je me demandais ce que j'avais fait de mal. Ensuite, à l'école, je suis passé pour un mytho ( un mythomane) , j'avais juré à mes copains qu'ils allaient me voir à la télé », enchaîne Islam. Depuis qu'on a voulu toucher à son identité, celui qui, pour la première fois de sa vie, s'est senti rejeté, a perdu confiance en lui, ayant l'impression d'avoir été pris pour « un terroriste ». « Pourtant, Islam, en arabe, ça veut dire la paix, le salut », traduit monsieur. Le garçon en survêt, fan de Tony Parker, n'a plus envie de s'inscrire dans un club de basket de « peur de ne pas être accepté par les autres ».

« Il culpabilise », décrivent ses parents, de nationalité algérienne. Ironie du sort, Islam, né à Marseille, aurait dû s'appeler en fait Islem. « L'officier de l'état civil s'est trompé, il a mis un a au lieu d'un e », assure Billel. Très embarrassée par cette affaire, la direction de Gulli a appelé la famille pour s'excuser. « Ça ne change rien, on veut des excuses écrites. Elle a également invité Islam à venir à l'émission dans le public, pas pour participer », regrette le papa. « Etre dans les gradins, ça m'intéresse pas ! » rétorque le fiston. Chez Angel Productions, dont la patronne a aussi joint les Alaouchiche, on promet qu'Islam a été convié, « dans un premier temps », dans le public parce que le recrutement des candidats pour la prochaine session était clos. « Mais, pour la suivante, on le prendra... »

Commentaires

  • C’est marrant de voir comme les responsables de la télé s’aplatissent devant les exigences de ces gens. Ce sont de pitoyables lavettes !
    Quant à leur compatriote Fadela, il ne lui reste plus qu’à nommer ce ‘jeune’ à la tête de sa nouvelle assos gay 'ni-bouffon, ni-enculé'. Ce sera très amusant.

  • Pauvre petit,espérons que son éviction ne le traumatise pas à vie.
    Le nabot et tata Fadela vont sûrement le recevoir à l'Elysée ainsi que sa famille.
    Des psychologues vont-ils suivre de près le pauvre petit
    discriminé ?

  • qu'est-ce que c'est que ce baratin fétide que nous servent ces crypto-islamistes ?
    Fadéla par exemple curieusement ne donne pas les mêmes interviews selon qu'elle s'adresse à un média français ou maghrébin. Pour l'un elle se présentera comme l'ex présidente de ni pute ni soumise, en clair musulmane peut-être mais adepte fervente de la laïcité, à l'autre comme une musulmane fervente et fidèle.

    Il se serait appelé Jean Bonnot sans doute qu'on lui aurait fait la même suggestion.
    Qu'est-ce que c'est que "la dernière ligne droite" ? une étape où l'on choisit les vrais candidats. Qu'est-ce qui lui (plutôt à ses parents) permet de dire qu'il n'a été éliminé que sur son prénom ?
    Bref une affaire montée de toutes pièces et la seule présence de Fadela dans l'affaire signe le crime !

  • Et s'il s'était appelé Chrétien, comme Chrétien de Troyes? (à l'époque moderne, c'est "Christan"). Ou encore: "Christianisme Martin" ? Ca passait? Je ne crois pas!
    Selon mon Dictionnaire des prénoms du monde entier, Islam n'est pas un prénom musulman. Islem n'existe pas... Le prénom religieux musulman par excellence est Mohammed ou Mohamed. Dans ce dictionnaire, il y a bien Rachid, Rachida, Fadel, Fadela... etc... tous ceux que l'on commence à connaître. Mais pas Islam. Très curieux, tout de même... Ce n'est pas très clair, cette histoire. Cet enfant a un autre prénom, Islam est un pseudonyme d'artiste qu'il s'était choisi?

  • une pure provocation cette histoire, n'en doutons pas

  • @Paul-Emic: une provocation, j'en suis
    sûre, et je me demande si ce sont des musulmans, même ayant la nationalité algérienne... "Sarah" en franco/arabe ne prend pas de "h": Sara, comme Nora, Fadela, Rachida... Billel le père: introuvable, comme Islam...
    Quoi qu'il soit de cette histoire aussi petite que sordide, la mayonnaise n'a pas l'air de prendre...
    Voilà la sorte de nouvelles qu'on trouve, comtre la discrimination, le "RACISME"!
    On est arrivé trop bas...

  • Oui, chère Gaëlle, vos remarques sont très justes : Islam ou Islem ne sont pas des prénoms musulmans. Ceux des parents aussi. Cette affaire est donc pour le moins curieuse et ressemble fort à de la provocation, savamment calculée, mais avec des fautes de calcul !

  • Oui, chère Gaëlle, vos remarques sont très justes : Islam ou Islem ne sont pas des prénoms musulmans. Ceux des parents aussi. Cette affaire est donc pour le moins curieuse et ressemble fort à de la provocation, savamment calculée, mais avec des fautes de calcul !

  • Cher abad, le prénom du père est introuvable et Sarah ne devrai pas prendre de "h"; mais c'est leur nom de famille qui semble plutôt d'origine sépharde: Alaouchiche. C'est une histoire absolument grotesdque, par ailleurs! Provoc, toujours!
    Je suis sûre qu'un gosse de banlieue aurait accepté le prénom arabe vrai qu'on lui proposait, s'il tenait tellement à cette émission!
    Tous les "artistes" ont un pseudo.

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.