Cette défaite du protégé et successeur annoncé du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a déclenché un véritable psychodrame durant toute la séance. Le discours de M. Caselli, qui est secrétaire de la fédération PS des Bouches-du-Rhône, n'a été applaudi que par la gauche de l'hémicycle. La séance a dû être suspendue peu après.
Lors de sa réouverture, Renaud Muselier, visiblement touché, s'en est pris publiquement à ses pairs. "Aujourd'hui, certains ont trahi, certains ont menti à leurs électeurs, certains se sont engagés dans un déni de démocratie", a-t-il lancé, demandant que les membres de l'opposition et de la majorité puissent être clairement identifiés. Il a dénoncé une élection qui va "à l'encontre des résultats des municipales".
A la sortie, Jean-Claude Gaudin, qui avait créé cette communauté urbaine en 2000 et en avait jusqu'ici assuré la présidence, a tenu des propos similaires à ceux de son ancien adjoint à la mairie de Marseille. "Il y a des élus qui ont trahi, nous souhaitons savoir qui a trahi", a-t-il prévenu.
Avec cette victoire surprise, le PS ravit à l'UMP la troisième communauté urbaine française, qui compte près d'un million d'habitants, et ouvre la voie à une cohabitation inédite entre cette entité et la ville de Marseille. Elle offre également à la gauche un échelon politique local qui regroupe "80 % de tous les pouvoirs et toutes les décisions" dans la région, comme l'expliquait Renaud Muselier avant sa défaite.
(Le Monde 19 avril 2008)
Commentaires
Alors là, il y a de quoi se marrer ! Les loups qui crient : au loup ! Eux qui trahissent régulièrement leurs électeurs mais qui ont la naïveté de les croire, ils ont le culot de reprocher à leurs collègues, tout aussi traîtres qu’eux, d’être des traîtres ! Ils n’ont que la monnaie de leurs pièces !
Cher abad, mais on se marre, à Marseille!
Franchement, il va falloir que l'on m'explique la différence entre une municipalité gérée par la droite et une municipalité gérée par la gauche! Je n'y vois que de la saleté, une mauvaise fréquentation due à la submersion de la colonisation, du clientélisme, du lèche-babouche, etc...Je parle bien sûr, de la feue FRANCE.
Cher Arauris, il n'y a aucune différence pour le citoyen marseillais, mais il y en une pour eux! Le Président d'une Communauté urbaine comme Marseille (18 communes, dont Marseille) touche et manipule beaucoup d'argent, il est presque au-dessus du maire comme pouvoir!