Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Américains "s'intéressent" à nos banlieues

1111840510.gif

Depuis le 11 septembre 2001, les Américains prennent en charge des projets dans les villes sensibles de la périphérie parisienne, organisent des séjours pour les responsables d'association... Au-delà du souci sécuritaire, un travail d'influence.

Ce matin-là, les élus de Villiers-le-Bel, Bondy et Clichy-sous-Bois se retrouvent à Paris, dans un très chic appartement du XVIe arrondissement. Lora Berg, l'attachée culturelle de l'ambassade des Etats-Unis, reçoit pour un petit déjeuner de travail. Elle aimerait importer en banlieue un projet qui a transformé Philadelphie : repeindre les immeubles de la ville avec le concours des habitants et d'artistes de renom.

Le financement n'est pas un souci, et pour cause : l'ambassade s'occupe de tout.

Redorer une image ternie

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, et plus encore après les émeutes de 2005, les Américains marquent un intérêt soutenu pour la banlieue française et sa communauté musulmane. Ils financent des voyages d'études aux présidents d'association, les convient à l'ambassade. Et quand Dan Fried, le secrétaire d'Etat américain aux Affaires européennes, vient en France cet hiver, ce sont eux qu'il rencontre en premier. Flattés, les représentants de la France black, beur profitent. Jamais, ils n'ont trouvé oreilles aussi attentives. Officiellement, les Américains s'intéressent à la diversité et souhaitent partager leur expérience des minorités.

Mais bien d'autres raisons justifient tous ces égards. Le souci sécuritaire d'abord. « Les Américains veulent comprendre ce qui s'est passé en 2001, décrypte Ali Laïdi, chercheur à l'Iris (Institut des relations internationales et stratégiques), pourquoi les membres les plus actifs des attentats du 11 Septembre ont basculé après leur passage en Europe. »

 La France apparaît aussi comme celle qui a « l'expérience du dialogue avec les pays arabes et la communauté musulmane », poursuit Bernard Godard, chargé de l'islam au ministère de l'Intérieur. Mais il y a aussi le souci de redorer une image ternie par la guerre en Irak, Guantanamo, le conflit israélo-palestinien. L'administration Bush a installé depuis 2005 un référent diversité dans chacune de ses ambassades. En France, ce travail d'influence semble donner ses premiers résultats, les discours changent. Ali Laïdi nuance leur enthousiasme. « Les Américains peuvent faire toutes les campagnes qu'ils veulent. Dix secondes de reportage sur Guantanamo annulent des millions d'euros de communication. »

Commentaires

  • Si c’est dans l’espoir de faire évoluer l’opinion des immigrés en faveur des USA, les américains se mettent le doigt dans l’œil : ils ne connaissent pas la psychologie des musulmans. Par contre, comme le disait Dragon, ce sont peut-être des manoeuvres préparatoires à un futur éclatement de la France en zones ethnico-religieuses. Et on comprend que cela se fasse discrètement, avec l’aval de Sarkozy !

  • Abad....
    Tu vis sur quelle planete????
    C'est a cause de mec comme toi que meme les "bougnoules" n'arrivent pas a nourrir leurs familles et a vivre convenablement!!!!!!!! Pour toi que l'on ai un bac +6 ou non: c'est la meme, on est juste des sous-etres.
    L'Algeire française, les colonies qui ont tant rapporter à l'empire c'est fini, plus "Oui Bwana", "Merci Bwana".....
    Vivement que les gens comme toi passe l'arme à gauche.
    Un sale arabe qui te baise

  • Certains immigrés ont beau vivre dans les confortables appartements qu’on met généreusement à leur disposition, mais dans leurs têtes ils vivent toujours dans leurs gourbis, comme les Chaouïas de la montagne. Alors qu’ils retournent dans leurs gourbis, ils s’y sentiront mieux.

  • Marco >

    "L'Algeire française, les colonies qui ont tant rapporter "

    Pour info, la seule colonie qui a "rapporté" à la France, c'est l'Indochine. L'Afrique noire et le Maghreb étaient des boulets économiques (comme le sont nos DOM TOM aujourd'hui d'ailleurs).

  • @abad:
    don't feed the troll surtout si celui-ci est un grossier merle.

    "C'est a cause de mec comme toi que meme les "bougnoules" n'arrivent pas a nourrir leurs familles et a vivre":

    c'est surtout à cause de leurs inombrables enfants et leurs
    fatmas multiples.
    Qu'ils rentrent au bled,on se passera aisément de leur extrèmement coûteuse et inutile présence en Europe.
    Bon débarras!

  • @Marco: les injures PERSONNELLES sont interdites sur ce blog.
    Si je laisse votre commentaire insultant,
    c'est pour que tout le monde juge de votre grossièreté: on appréciera...

  • Marco? FOGIEL se lâche?

  • A Marco,l'éxcité du burnou.
    Vous avez eu l'indépendance,alors profitez en,même avec un bac + 50 vous êtes incapables de survivre.
    Les événements nous donnent tous les jours raisons:vous êtes inadaptables à aucun système,même les Russes ont dû renoncer.
    Pour vous c'est le désert,la tente,le chameau,la chèvre, les dattes et tourner le fion 3 X /jour vers la mecque.

  • Heu, non JLA, c’est 5 fois par jour !

  • @JLA: Oui, c'est 5 fois par jour! On doit se prosterner vers la Mecque sur le lieu où l'on trouve: rue, trottoir, bureau, etc... En ville ou au travail, ce n'est pas pratique, évidemment...

  • Merci pour ce rappel,pendant ce temps ça bosse pas.
    j'ai confondu avec l'Angélus....

Les commentaires sont fermés.