Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chasse à l"homme en Afrique du Sud

1857403999.jpg
Un policier blanc porte secours à une "torche vivante" - Johannesburg 18 mai 2008

Dès que la nuit tombe, armés de lances, de bâtons, de couteaux, parfois même d'armes à feu, des groupes se dispersent dans les bidonvilles de Johannesburg. Ils frappent aux portes, demandent l'identité de l'occupant. Il suffit d'un accent prononcé, d'une mauvaise maîtrise des langues locales pour que l'étranger ne puisse plus se cacher. Les portes alors sont défoncées, les occupants battus, parfois tués, des femmes violées.


Le scénario de cette chasse à l'homme est le même depuis une semaine dans plusieurs quartiers dans et autour de Johannesburg. Il a déjà fait près d'une vingtaine de morts, dont douze pour ce seul week-end, et plus de 3 000 sans-abri, réfugiés dans des commissariats, des centres communautaires ou des églises.

Les premiers incidents sérieux ont eu lieu à Alexandra, cité de misère au pied des buildings du quartier des affaires de Johannesburg. Des cabanes de fortune, faites d'amas de tôles, de caisses de bois, de plastique, s'étalent en pente douce, à perte de vue.

La cible : les étrangers, accusés de quasiment tous les maux du township. Ils seraient responsables du chômage, prendraient le travail des autochtones, seraient des gangsters, s'approprieraient indûment les logements sociaux construits par l'Etat : une litanie de reproches lancée par une population qui n'en peut plus de vivre dans la misère.

Deux personnes ont été tuées à Alexandra. Des centaines d'étrangers se sont réfugiés dans la cour du commissariat. La Croix-Rouge et Médecins sans frontières leur sont venus en aide.

RAFLER PUIS RECONDUIRE MASSIVEMENT

En début de semaine, Diepsloot, un autre township situé au nord de Johannesburg, s'est enflammé à son tour. Trois autres ont suivi et, samedi, le centre-ville s'est embrasé à son tour avec son lot de blessés, de maisons et de boutiques incendiées.

La police est intervenue partout. Mais les balles en caoutchouc, les gaz lacrymogènes ont bien du mal à disperser les foules en colère, qui se reforment rapidement en petits groupes pour poursuivre la chasse aux étrangers.

La plupart des victimes sont des immigrés clandestins venus du Zimbabwe, du Malawi ou du Mozambique. Ils seraient entre 3 millions et  5 millions dans le pays. Récemment, des centaines de milliers de Zimbabwéens sont arrivés en Afrique du Sud, fuyant la crise économique et politique sans précédent que traverse leur pays.

Le président sud-africain, Thabo Mbeki, refusant de reconnaître la gravité de la situation au Zimbabwe, n'a jamais traité avec attention le problème des migrants. La seule politique du gouvernement consiste à rafler puis à reconduire massivement les Zimbabwéens à la frontière.

Il est quasiment impossible pour un Zimbabwéen d'obtenir un statut de réfugié. Sans papiers, ils vivent dans la peur de la police et acceptent souvent des salaires inférieurs aux minima légaux.

Jacob Zuma, président de l'ANC, Nelson Mandela, son ex-épouse Winnie, qui s'est rendue à Alexandra, quasiment toute la classe politique a condamné ces attaques xénophobes. Alors que l'opposition demande le déploiement de l'armée et craint que la situation n'échappe à tout contrôle, on cherche "qui est derrière tout ça". La réponse tient en un mot: la pauvreté.

(Le Monde -19 mai 2008)

Une pauvreté effroyable malgré  la fin de l'Apartheid...  L'Afrique du Sud est en train de mourir tandis que des fortunes inavouables sont en train de s'édifier dans les luxueux "ghettos" des nouveaux riches.

Commentaires

  • La douce madame Mandela et ses partisans enflamés avec des minerves pneumatiques..

  • @l'abbé tymon de quimonte: cette sorte de rituel d'immolation par le feu, qu'on observe aussi en France: jeunes femmes enflammées comme des torches dans les cités, calcinées, immeubles incendiés, feux de forêt criminels l'été dans le Midi, etc... Cette fascination pour le feu... Les atroces minerves de Winnie Mandela dans les town-ships... tout ceci donne à méditer sur la désacralisation du feu, qui ne sert plus qu'à faire périr, dans d'atroces souffrances, de pauvres êtres...

  • Pauvre Afrique
    Pensez vous que L'afrique du sud merite d'organiser la coupe du monde ces actes barbares qui ont parcourus le monde en faisant la une des journaux est alarmantes Mr Blatter je vous demande de prendre votre responsabilité vous courez de grands risque en organisant la coupe du monde en afrique du sud.Rien ne peut justifier ses actes

  • Comprenez que tout est parfait dans l’univers, tout est voulu, analysé, étudié dans les hautes sphères en accord avec les êtres manifestés, avant de se matérialiser sur la Terre. Archange Uriel Canalisé par Joéliah le 11 octobre 2003

    On dit qu'une image vaut mille mots...

    Une vague de violences racistes secoue depuis une semaine Johannesburg, capitale économique de l'Afrique du Sud, et sa banlieue. Selon le dernier bilan, avancé par la police, 22 personnes ont été tuées, et 217 ont été arrêtées.

    Les attaques, assorties de pillages et de destructions, ont essentiellement visé des immigrés zimbabwéens et mozambicains mais ont aussi affecté des entreprises appartenant à des immigrés asiatiques, notamment pakistanais. Les violences se sont produites dans les quartiers pauvres de la banlieue Est de Johannesburg, avant de se propager à d'autres quartiers et au centre-ville.

    D'après l'ONG Médecins sans Frontières, les victimes "racontent que ce sont des bandes organisées de 100 à 300 jeunes qui entrent dans les maisons, les appartements et les cabanes armées de machettes et d'armes à feu". Des centaines d'étrangers se sont réfugiés dans des églises et des commissariats de police pour fuir les violences.

    Simple exemple parmi une myriade d'autres... C'est à l'homme de se transformer, d'élever son niveau de conscience, d'élever ses vibrations... Plus nous serons nombreux à élever nos vibrations, plus nous serons capables d'influencer la société dans le bon sens. Aucun phénomène cosmique et aucune flotte extraterrestre ne viendront nous faire ascensionner. Cela nous incombe. La perfection est à réaliser

  • Bernard Lugan a parlé des problèmes de l'afrique du sud il y a déjà quelques année. Il avait décrit des situations analogues dans certaines régions.
    La fin de l'apartheid n'a rien résolu.

  • on ne dira jamais assez la responsabilité de l'homme blanc dans ces drames. D'ailleurs on le voit bien sur la photo, ce policier blanc et gras est entrain d'achever ce malheureux homme noir à l'aide d'une arme de destruction massive camouflée en extincteur. L'arme à gauche ne laisse aucun doute sur ses intentions.

  • @ Paul-Emic: bien dit! merci!

Les commentaires sont fermés.