TEL AVIV, 21 mai - RIA Novosti. Le premier ministre israélien Ehud Olmert a proposé aux Etats-Unis de mettre en place un blocus aérien et maritime destiné à isoler l'Iran du reste du monde, annonce mercredi le quotidien israélien Haaretz.
Lors d'une rencontre avec une délégation constituée de membres du Congrès américain conduite par la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, M. Olmert a laissé entendre que de son point de vue, les sanctions économiques décrétées contre l'Iran étaient épuisées, et a appelé les Américains à envisager des mesures plus "agressives" afin de faire face au problème iranien, considéré comme la menace numéro 1 par l'Etat hébreu.
"Mesures agressives ne riment pas forcément avec violentes", s'est cependant repris le premier ministre, cité par le Haaretz.
M. Olmert a notamment évoqué l'idée d'un blocus maritime mené par le biais de l'US Navy et de l'US Air Force, afin de restreindre les possibilités de mouvement de la flotte commerciale iranienne.
Le premier ministre israélien a en outre proposé de limiter les vols de l'aviation civile iranienne et les voyages à l'étranger d'hommes d'affaires iraniens influents et d'hommes politiques haut placés.
"Les hommes d'affaires iraniens, empêchés de voyager à l'étranger, feront pression sur le régime", a assuré le chef du gouvernement, actuellement éclaboussé par une affaire de corruption.
Le Haaretz n'a pas transmis la réaction de la délégation américaine à cette proposition. Mme Pelosi a cependant déclaré au cours de sa visite en Israël que les Etats-Unis mettaient actuellement au point une série de mesures complémentaires destinées à empêcher l'Iran de devenir une puissance nucléaire.
L'administration américaine et le gouvernement israélien donnent traditionnellement la préférence à la pression économique et diplomatique contre la République islamique, mais n'excluent pas de recourir à un scénario plus musclé.
Ces mesures sont totalement illégales selon le Droit international. Elles ne peuvent que conduire à une guerre, ce que souhaitent d'ailleurs Israël et les Etats-Pourris d'Amérique
Commentaires
Je crois pourtant que c'est le premier ministre Olmert qui se félicitait récemment qu'aujourd'hui on n'avait plus besoin de faire la guerre, les hommes d'affaires israeliens pouvant acheter la Pologne (et quelques autres pays d'Europe). Je n'ai plus la citation exacte en tête, mais vous voyez bien que c'est un homme de paix.
Le nombre de résolutions de l'ONU violées par Israel depuis sa création est impressionnant.
Combien de jeunes américains et de jeunes français va-t-on envoyer mourir en Iran ?
Je crois que c'est un article du réseau Voltaire qui rapportait qu'en cas d'attaque de l'Iran, dans tous les cas de figure simulés , l'intégralité de la 6ème flotte américaine serait détruite. De très bons amis ces américains...
Surtout quand on voit les déclarations des trois candidats en course pour la présidence. Aucun n'est avare de sang goy.
Voilà un grand pacifiste ! Il refuse de faire la guerre aux iraniens ! Il veut juste les faire mourir de faim ! J’aimerais entendre l’argumentation du professeur Corten à ce sujet. Ce doit être très intéressant !
Au fait, qu’en pense le chef de la junte de Birmanie ?
@abad:
"Je crois que c'est un article du réseau Voltaire qui rapportait qu'en cas d'attaque de l'Iran, dans tous les cas de figure simulés , l'intégralité de la 6ème flotte américaine serait détruite. De très bons amis ces américains"...
Je suppose que les Etats pourris d'Amérique comme l'écrit Gaelle, prendront soin de clouer par bombardements massifs
au sol l'aviation iranienne et d'envoyer par le fond la marine perse avant toute attaque du territoire iranien.
Sans ces mesures préventives,l'US Navy risque effectivement de se faire ratiboiser.
Cher Voyageur, comme c'est juste, ce que tu écrit là! - c'est vrai qu'il ne sont avares du sang goy...
Merci pour ton commentaire.