Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Einstein, les Juifs et la religion

1649904067.jpg

Einstein (dans une lettre privée) : la religion est "infantile", faite de "légendes primitives" et les juifs ne sont ’choisis en aucune manière’.

jeudi 15 mai 2008 par N.O.T.

Les vues du grand scientifique sur la religion ont été longtemps débattues, avec un recours à de nombreuses phrases comme "Il [Dieu] ne joue pas aux dés" en tant que preuve qu’il croyait en un "créateur" tel que l’entend le judéo-christianisme.

Mais une nouvelle lettre a juste été dévoilée, dans laquelle Einstein répond au philosophe Eric Gutkind.

Dans une lettre datée du 3 janvier 1954, il écrit : "Le mot dieu est pour moi rien de plus que l’expression et le produit de la faiblesse humaine, la Bible une collection de légendes honorables mais toujours primitives qui sont cependant assez infantiles.

"Aucune interprétation, quelle qu’en soit sa subtilité, ne peut changer cela."

Einstein, qui est mort l’année suivante à l’âge de 76 ans, n’a pas épargné le judaïsme de sa critique, croyant que les juifs n’étaient en aucune manière "choisis" par Dieu.

Il écrit : "Pour moi la religion juive comme toutes les autres est une incarnation de superstitions les plus infantiles. Et les juifs auxquels j’ai le plaisir d’appartenir et avec qui ma mentalité a une profonde affinité n’ont pas de différente qualité pour moi que toutes les autres personnes.

"Aussi loin que va mon expérience, ils ne sont pas meilleurs que les autres groupes humains, bien qu’ils sont protégés des pires cancers par un manque de pouvoir. Autrement je ne peux rien voir de "choisi" à leur sujet."

Cette lettre, qui pour des décennies était restée en mains privée, est apparue lors d’une vente jeudi à Bloomsbury Auctions, à Mayfair. On attend qu’elle soit vendue pour jusqu’à £8.000.

Éduqué dans une école primaire catholique mais ayant reçu des cours particuliers de judaïsme, Einstein a écrit plus tard que le "paradis religieux de la jeunesse" - lorsqu’il croyait ce qu’on lui disait - s’est rapidement effondré lorsqu’il a commencé à mettre en doute la religion à l’âge de 12 ans.

Il a écrit : "Les conséquences en furent une pensée libre positive fanatique couplée à l’impression que la jeunesse est trompée par l’État avec des mensonges ; c’était une impression écrasante."

La même année il a écrit une lettre dans laquelle il disait aussi qu’il voulait "faire expérience de l’univers en tant qu’un Tout cosmique unique".

Commentaires

  • Quel païen cet Einstein (bien que j'ai lu des études contradictoires concernant son sentiment d'appartenance à la communauté juive)!
    "Il [Dieu] ne joue pas aux dés".

    (de mémoire) A cela, son interlocuteur, Niels Bohr, aurait répliqué :
    "Et qui êtes vous, Einstein, pour dire ce que Dieu doit faire ?"

  • Merci, chère Gaëlle, pour cette information qui révèle qu’Einstein avait perdu (un peu ?) de sa foi dans les dernières années de sa vie. Je crois qu’il a souvent changé son point de vue sur la religion au cours de sa vie, sa pensée n’étant pas exempte de toute contradiction. Mais il a été éduqué dans la religion juive, fréquentait les synagogues et devint sioniste, accompagnant Chaïm Weizmann dans des tournées de propagande aux USA. Il était pacifiste, mais il a signé le 2 août 1939, la lettre de Léo Szilard et Fermi, et il l’a dit lui-même : « oui, j’ai pressé sur le bouton ».

  • Cher Voyageur, pas "païen", les Juifs ont les païens, les vrais, en horreur! Il était incroyant, athée, il y a de nombreux Juifs athées, ou encore agnostiques. Ce qui me semblait important dans cette lettre privée, qui va être vendue aux enchères, c'est qu'il dit que les Juifs ne sont pas un peuple "élu" ou "choisi". Quant à ce qu'il croyait en tant qu'individu, cela n'est pas très impoortant, me semble-t-il. Tout tient dans la définition que l'on donne à Dieu, qui échappe à toute "définition" humaine.
    Il parle d'un "Tout cosmique unique": une définition indéfinie de Dieu?

  • Comme à mon habitude gamine, je donnais dans l'antiphrase, Gaëlle. Pour moi ce terme n'a pas le sens péjoratif qu'il avait à sa création et j'aime en jouer.
    Il reste qu'on lit beaucoup de choses sur le net sur le rôle de sa femme mathématicienne dans ses travaux. Bien sûr, les défenseurs de l'indéboulonnable icône ont réagi, mais sans me prononcer sur le fond, leurs arguments semblent plutôt ceux de zélotes. On est prié de croire que leurs adversaires mentent et affabulent.
    Il y a des gens qui ont d'évidence intérêt à ce que l'idole reste en place.

    Je crois aussi, toujours de mémoire, que sa fille avait écrit un livre sur la façon dont il concevait la vie de famille : négligence absolue.
    Ca méritait bien un pied de nez, non ?

  • à Voyageur: est-il digne d'être un Païen? c'est ce que je voulais dire! J'ai aussi entendu dire et lire (il faudrait tout noter!) qu'il avait bien connu une vieux savant mathématicien en Inde, qui lui aurait légué ses travaux, ses connaissnces... Sa femme était aussi une mathématicienne remarquable...
    Enfin, il passe pour "le plus grand génie du monde" et hop c'est réglé pour la postérité!

    Amicalement!

  • Entrechoquement de bocks, comme ils font sur les forums !
    Je vais fouiner sur la toile (qui n'est quand même pas le monde) quant à ce vieux savant indien.
    Je me suis aperçu, là encore indépendamment du fond, qu'une abondante littérature intenrnautique était apparue qui tentait de minorer de façon parfois insultante le rôle de Mileva Maric. Et de façon surtout suspecte.

    http://www.pbs.org/opb/einsteinswife/milevastory/index.htm

    http://www.alterinfo.net/La-chute-d-une-idole,-la-fin-d-un-mythe-Le-vrai-Albert-Einstein-_a4656.html

    (le dernier message est particulièrement intéressant)

  • Synthèse très intéressante sur la "polémique Einstein" :

    http://www.polemia.com/contenu.php?cat_id=16&iddoc=1017

  • @ Voyageur; j'ai déjà essayé de retrouver sur Net la trace de ce mathématicien indien: vainement... Mais je sais ce que j'ai lu il y a qquelques années. On finira par le retrouver!

Les commentaires sont fermés.