Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Draguignan: c'est le gendarme qui est coupable!

459581228.jpg
La famille Guerdner devant la gendarmerie de Draguignan - 24 mai 2008

AFP. Le gendarme soupçonné d'avoir abattu un homme durant son évasion vendredi soir de la gendarmerie de Draguignan (Var) devait être mis en examen dimanche, alors que la tension restait vive dans la communauté des gens du voyage dont la victime faisait partie.

"J'ai ouvert une information judiciaire d'homicide volontaire et je vais prendre des réquisitions de mandat de dépôt", a déclaré à la presse le procureur de la République de Draguignan Christian Girard.

Dimanche en fin d'après-midi, le gendarme, officier de police judiciaire et maréchal des logis-chef de la brigade de recherches de Draguignan, était entendu par les deux magistrats instructeurs Pascale Cina et Marine Bruneu. Elles devaient lui signifier sa mise en examen avant sa comparution devant le juge des libertés et de la détention.

Le gendarme, relevé de ses fonctions par sa hiérarchie alors que l'inspection technique de la gendarmerie était saisie, "n'a pas enfreint les règles de la sommation", a souligné le procureur, rappelant que les gendarmes peuvent utiliser leur arme dans le cadre d'évasions.

La qualification "n'est pas déterminée une fois pour toutes", a-t-il ajouté, "elle donne un cadre à la procédure pour savoir s'il s'agit d'un homicide volontaire ou de coups mortels".

Outre une autopsie prévue lundi à Toulon, des expertises balistiques et une reconstitution, le procureur a demandé des examens radiologiques pour savoir si la mort pouvait également avoir été causée par le saut de 4,60 m effectué par le fuyard.

Joseph Guerdner, 27 ans, père de trois enfants, a été abattu vendredi soir alors qu'il s'enfuyait, menotté, de la compagnie de gendarmerie de Draguignan où il était gardé à vue dans une affaire d'agression à main armée et de séquestration d'un chauffeur-routier. Le gendarme avait tiré à sept reprises, le touchant trois fois dont une au thorax.

Guerdner s'était enfui vers 21H40 par une fenêtre, tombant dans une cour devant les habitations des gendarmes où vivent les familles. Grièvement blessé, il avait sauté un grillage pour se réfugier dans l'enceinte d'une école privée où il est mort vers 22H30 malgré les secours.

Il avait été interpellé alors qu'il était sous contrôle judiciaire. Un pistolet armé de calibre 11,43 a été trouvé dans son véhicule selon par les enquêteurs.

Sa famille a été autorisée dimanche à aller se recueillir devant sa dépouille à Toulon ce qui a été l'occasion selon le procureur d'un bref regain de tension. La veille, ses proches avaient manifesté leur colère devant le palais de justice de Draguignan qui était dimanche entouré d'un important dispositif de sécurité.

"Nous avons élargi la sécurité de tous les casernements dans le département" a précisé à l'AFP le commandement de la gendarmerie du Var. Des renforts de gendarmerie et de police ont été acheminés, dont quelque 120 gendarmes mobiles de Lodève (Hérault) et Marseille ainsi qu'une quarantaine de gendarmes du Peloton d'intervention 2e génération d'Orange (PI2G).

Dans la nuit de samedi à dimanche, trois véhicules ont été incendiés dans la cour de la gendarmerie de Brignoles, où Guerdner avait été interpellé jeudi avant d'être transféré à Draguignan. Il vivait dans un campement de gens du voyage de cette ville.

Des morceaux de tissu ont été retrouvés sous les véhicules, confirmant une piste criminelle, et vont être soumis à des analyses ADN, selon la gendarmerie.

 

Commentaires

  • Chronique de la France occupée. Avez-vous vu l'armure du gendarme face à la famille en deuil ? Et alerte dans toutes les casernes du département avec acheminement de renforts. On est bien en situation de guerre.

  • @Voyageur, oui, bien sûr, j'ai lu: c'est vraiment effrayant!
    Cet été, ils vont mettre le feu aux pinèdes, dès qu'il y aura du mistral: ils sont bien informés par la météo, et ça ne rate jamais!

  • Heureusement qu'il y a "Plus belle la vie" à la télé, la série de science-fiction où il fait toujours beau comme dans un dessin animé japonais !
    Moi qui croyait qu'on n'osait plus ça depuis les fastes années 80 "Touche pas à mon pote"...

  • @ Voyageur: mais que devait faire ce gendarme? S'il a fait les sommations, il n'est pas coupable. Je ne comprends pas. Il aurait mieux fait de la laissert s'échapper. Mais dans ce cas, il n'aurait pas fait son devoir.

  • @ Voyageur: mais que devait faire ce gendarme? S'il a fait les sommations, il n'est pas coupable. Je ne comprends pas. Il aurait mieux fait de la laissert s'échapper. Mais dans ce cas, il n'aurait pas fait son devoir.

  • Mais oui, chère Gaëlle, il aurait dû le laisser se sauver : c’est exactement ce que veulent nos ministres. D’ailleurs MAM a vivement réagi : dès qu’elle a appris que ce gendarme avait fait son travail, elle a exigé des sanctions contre lui. Il n’avait qu’à se mettre en grève !
    Nous vivons dans un monde à l’envers où les valeurs sont totalement inversées : les malfrats et leurs familles bénéficient de toutes les protections et ont tous les droits, et les policiers sont traités comme des délinquants.

  • à abad: l'inversion des valeurs, à tous les niveaux. La fin d'un monde. MAM F...M... a fait beaucoup de mal.

  • En effet, abad, la logique d'intimidation et de trahison des éléments de base des forces de l'ordre en Europe les poussent à reculer, subir, voire mourir puisqu'en cas d'incident c'est systématiquement le policier qu iest suspecté et mis en accusation à la fois par les médias et par la plus haute hiérarchie (sauf si le vent du moment les incite à jouer la carte du discours -et rien de plus- musclé). La racaille le sait très bien et en profite avec la lâcheté provocatrice qui la caractérise... et qui risque de lui causer des surprises un jour.

    Ce n'est pas vraiment nouveau, mais les régimes dits "de droite" se comportent exactement comme ceux de gauche à cet égard.

    L'opinion est excédée par ce énième cas, je pense que nos édiles commencent lentement à s'en rendre compte.
    Je suis très curieux de savoir quel sort sera réservé à ce brave gendarme. Ca nous en dira un peu plus long sur l'état d'esprit actuel de ceux qui nous dirigent.

  • Aux States, ils ne badinent pas avec les énergumènes. Les flics sont sûrement payés au mérite...
    http://www.fdesouche.com/?p=3319#comments
    Par contre, à Anderlecht, les autochtones commencent à réagir, et ça fait mal. A quand un sursaut du peuple originel, histoire de faire le ménage en grand, dans les quartiers, et dans les hémicycles? Je ne vois pas d'autre solution.
    http://www.fdesouche.com/?p=3298#comments

  • joli monsieur --- il est déjà sous controle judiciaire --il se rend à une convocation avec un 11,43 chargé dans son véhicule --- sans doute était il animé des meilleures intentions citoyennes --
    notond l'état d'infériorité de nos gendarmes face au banditisme--- le truand tire toujours le premier et sans sommations ___ le gendarme ,lui ,doit préalablement à l'ouverture du feu faire les sommations d'usage
    à se fier aux films de western ,c'est celui qui tire le premier qui gagne le duel

  • Danc certainesrégions d"Afrique ,des policiers louent quand ils ne sont pas de service leur arme à des coupeurs de route.
    Gendarmes et policiers sont parfois réduits à l'impuissance par crainte de représailles sur leurs familles
    à Brignolles ,il faut déjà protéger les policiers de la vincdicte des romanos .
    grace à l'immigration nous changeons de mode de civilisation

  • Si les militaires n'ont pas droit à la parole, ceux qui sont à la retraite sont libres de s'exprimer:

    "Draguignan : soutien des ex-gendarmes"

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/05/26/01011-20080526FILWWW00607-draguignan-soutien-des-ex-gendarmes.php

  • Avertissement aux voleurs :voler est un métier dangereux,surtout si en plus il fume.

  • Je le sais que tout est inversion, mais j'ai toujours beaucoup de mal à admettre la chose. et j'ai tendance à l'oublier, alors je m'indigne !
    Lorsque des gendarmes ou policiers gardent des personnes qui doivent être reconduites à la Frontière, la France fait les choses en grand. Il ne s'agit pas de placer ces gens dans une cellule, mais de les installer dans un hôtel, parfois pendant plusieurs jours. Ils ont le droit de téléphoner même au pays, on n' est pas des sauvages quand même ! ils ont le droit à des repas servis par l'hôtel, (halal s'il vous plait) Les dépenses réglées par nos deniers). Si le policier, le gendarme a soif ou faim il doit prévoir son pique nique sur ces propres deniers. Son salaire ne lui permettant pas les repas à l'hôtel. Et tant pis si cela empiète sur son repos. C'est-y pas beau la France

  • Ce gendarme est semble-t-il incarcéré ! Quelle différence de traitement avec Granomort qui a tué sans être de service le jeune Quémeneur !

  • Tiens c'est vrai ! l'assassin de julien Quémeneur à été beaucoup mieux traité.
    Mais Julien Quémeneur avait beaucoup de défauts, vous les connaissez comme moi, nous avons les mêmes et puis, il était honnête. Dans ce pays inversé c'est devenu un crime..

  • une journée à Racailleland...

  • aux dernières nouvelles, la gendarmerie manifesterait au cas où...
    A suivre
    En ce qui concerne l'usage d'une arme à feu , c'est comme pour la légitime défense, c' est une histoire de "parapluie" pour les chefs , J'en sais quelque chose

  • @mélanie rault: un grand merci pour vos commentaires que je partage entièrement! Vous voyez toujours juste!

    Amicalement!

  • il faudrait remettre à leur place ces individus qui ne pensent qu'à voler et qui perçoivent des pensions et indemnités de l'Etat ,qui ne cotisent à rien du tout . Perso, quand je vois leurs voitures neuves, haut de gamme , tracter des caravanes hors de prix, j'ai envie de tirer moi aussi

  • Vlaams, si les caravanes hors de prix sont dotées d'antennes paraboliques, alors nous vivons dans le même coin.

  • Tant que les français auront le cul vautré devant leur télévision, rassurés par l'opulence matérielle, il ne se passera rien. Plus le pays s'enfonce, plus les chances de réactions salutaires augmentent. La crise économique chronique que nous traversons depuis 35 ans, et qui va en s'amplifiant, va faire naître des ailes à certains. La réplique des globules blancs va être foudroyante. Après, il faudra reconstruire le pays...

  • @ tramoni: il ne faut oublier les représailles sur les familles! Ce n'est pas un fantasme! Les familles des gendarmes ne sont pas protégées du tout, ni leurs gosses à l'école publique!
    Il me semble très important de tenir compte de cette réalité!

    Amicalement

  • Content de voir que cette affaire touche du monde et pas seulement du côté des rom'.

    Un collègue de la Cie de Draguignan m'a fait parvenir ce mail:

    Un gendarme en prison ! À diffuser le plus largement possible


    > >

    >

    > Pensez que cela peut arriver à quiconque d'entre nous, pourquoi les

    > médias taisent les antécédents exécrables de la pseudo victime ( 27

    > chefs d'inculpation) interpelée avec une arme de poing chargé et

    > une cartouche engagée prête à être utilisée!!!!

    > Non on préfère faire la sourde oreille et enfoncer un gendarme en

    > laissant les honorables gens du voyage mettre à feu et à sang la

    > France entière.

    >

    > Est-ce normal que la famille de ce gendarme soit obligée d'être

    > protégée des gitans qui veulent se venger ? Qu'attend MAM, il faut

    > qu'elle soit touchée personnellement pour agir, ah c'est facile

    > dans un bureau le cul sur une chaise, on voit que ce n'est pas elle

    > qui a sa famille déchirée et qui risque sa vie parce que le

    > gouvernement et nos propres services de gendarmerie prônent le

    > mauvais geste du gendarme.

    >

    > Bravo l'inspection technique qui a instruit à charge contre notre

    > collègue mettant l'eau à la bouche de la partie adverse. Que dire

    > des images de la pauvre famille de gitan qui est connue de tous les

    > services de gendarmerie et de police du département si ce n'est de

    > la région ? Arrêtons de nous faire endormir par nos politiciens qui

    > prônent l'accalmie pourvue que les gitans se calment.

    > C'est sur il vaut mieux donner raison aux gitans, qu'au gendarme,

    > car dans les deux parties il n'y en a qu'une qui mettra le feu à

    > tout ce qui bouge.

    >

    > Que fait la justice dans les cas de délit et de crime des gitans .

    > Alors, autant leur reverser directement nos soldes et leur laisser

    > nos voitures (ah non pas les voitures ils n'ont que des voitures

    > neuves et dernier cri que nous ne pourrons jamais nous payer durant

    > toute notre vie avec les revenus que nous avons) alors vive le

    > rempaillage et le recyclage de métaux, cela gagne mieux et puis

    > comme cela on sera intouchable.

    >

    > Ne pas voir en ce message un esprit syndicaliste, je suis militaire

    > et fier de détenir ce statut, mais il y a des moments où il faut

    > savoir sortir de sa réserve. Je suis de tout cœur avec la famille

    > de Christophe et j'espère que ce message sera diffusé le plus

    > possible.

  • Vous faites très bien de nous faire parvenir cette communication. Plus grand monde ne se fait d'illusions sur les journalistes, heureusement qu'il y a internet et le bouche à oreille. Croyez-moi, mais vous vous en doutez, cette affaire révolte tous ceux que je connais dans la population civile et qui en ont entendu parler, et ils sont nombreux.
    Nombreux sont ceux qui bénéficient de la présence des sensduvoyage dans leurs alentours et leur réputation n'est plus à faire, même si on est loin des réactions des Italiens de Naples.

    Courage à vous, gendarmes, la population vous apprécie beaucoup (et ne faites pas attention à ces histoires de radar, personne n'est dupe quant à l'origine des ordres) !
    Que les médias étouffent l'affaire en faisant le servive a minima est visible à beaucoup.

  • je ne vais pas être tendre avec la gendarmerie en tant qu'institution, même si il n'est pas question pour moi d'enfoncer le gendarme ni sa famille.
    La Gendarmerie a vendu son âme au pouvoir. C'est particulièrement visible depuis 81 mais c'est en fait beaucoup plus ancien, c'est même une tâche originelle.
    Ce faisant c'est devenu une garde prétorienne.
    Pour tout remerciement le pouvoir lui crache à la gueule, voir l'affaire des Irlandais de Vincennes, écoutes de l'Elysée et autres petites affaires.
    Pourtant j'entends peu d'officiers de gendarmerie même à la retraite dire clairement leur désaccord avec la politique menée.
    Tant que la gendarmerie continuera de protéger les princes qui nous gouvernent, tant qu'ils ne craindront pas le sort d'Indira Ghandi ou de Sadate rien ne changera et la gendarmerie n'aura pas regagné son honneur.

    En attendant merde tu es, merde tu resteras. Tu seras corvéable à merci pour toutes les tâches infâmes, tu pourras aller bastonner les pompiers qui manifestent et rester l'arme au pied quand la racaille te tirera dessus à balles réelles et à la moindre bavure tu plongeras.

    En fait tant que les corps armés sous la direction d'officiers généraux et supérieurs opportunistes et pour nombre d'entre eux frères trois-points prendront le parti du pouvoir (légal mais illégitime car trahissant en permanence sa parole) contre le peuple, il y aura des gendarmes trainés en prison juste parce qu'ils ont bien fait leur boulot. Car ce n'est pas cela qu'on leur demande.

  • Ce n’est pas par goût du paradoxe que je le dis, mais je suis d’accord simultanément avec voyageur et avec Paul-Emic. Et merci à Psychokwak de faire connaître cette protestation des gendarmes. Je pense que le site de Gaëlle va aider à le faire connaître.

    Ceci étant, il faudrait que tous les gendarmes (et aussi les policiers et les CRS qui sont à la même enseigne) lisent l’excellent texte de Paul-Emic et en tirent les conclusions. Ce texte pose exactement le problème de fond de la politique gouvernementale. Depuis plusieurs décennies cette politique est clairement dirigée contre les nationaux français et est au service de leurs ennemis. Dans ces conditions, obéir c’est trahir ! C’est malheureusement ce que viennent de découvrir ces gendarmes. Pendant combien de temps vont-ils encore obéir ?

  • Cher abad, il me semble que j'avais déjà publié une Note sur la protestation des gendarmes retraités?

  • Oui, chère Gaëlle, vous aviez mis une note (le 27/05/2008) sur l’indignation des gendarmes : « Le mensuel L'Essor de la gendarmerie et l'Union nationale des personnels retraités de la gendarmerie (UNRPG) se sont «indignés»,etc…Mais ce communiqué est resté sans suite apparemment ! Ce que nous signale Psychowak semble être une initiative de la base.

  • Gaëlle, j’ai fait une faute de frappe à la date de la note : c’est le 27/05/2008 !

  • Cher abad, je vais corriger, mais ce n'est pas bien grave! - A cette date, la base, me semble-til, ne s'était encore manifestée. Mais rappelez-vous pour l'accident criminel ( la "bousculade") de la Foire du Trône, à Paris: la base s'était manifestée, mais elle avait été menacée par la hiérarchie, et seuls quelques courageux ont tenu jusqu'au bout et ont manifesté dans la rue et sur le site de la Foire du Trône.

  • Lors de ces manifestations des forces de l'ordre, gendarmes ou policiers, il faudrait que les familles, les retraités, et même la population manifeste à leurs côtés. Cela diluerait le poids des menaces et donnerait du corps à leurs légitimes demandes.
    Ca n'est pas sur des "sans-paipers" qu'on s'aviserait de faire pression, ça non !

Les commentaires sont fermés.