Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poème pour ma mère

Boulevard Mérentié

 

Il avait des maisons calmes et des passants légers

C'est là que j'appris à aimer ma mère

Plus que tout au monde

 

Les dimanches étaient pareils à des arbres fruitiers

Les semaines semailles mêmes de ma vie

 

Elle m'apprenait

La course si mobile des nuages

Le soleil des lents après-midi d'été

 

Sans mots ni phrases

Le bonheur d'aimer

Pour toute l'éternité

 

Gaëlle Mann

 

 

Commentaires

  • On ne commente pas un poème..
    mais ce Boulevard entier à votre Mère dédié, si clair si pur, si apaisé..

  • à l'abbé tymon: je suis née (dans une clinique) et j'ai véçu ma petite enfance au boulevard Mérentié, à Marseille, qui s'appelle aujourd'hui bd Eugène-Pierre. Ce boulevard est planté de hauts platanes, il est large et solaire, et nous partions de là en promenade avec ma mère. Ma grand'mère n'habitait pas loin. J'y suis retournée, il m'a paru inchangé, toujours calme, et la maison où j'ai vécu mes premières années est toujours là, bien entretenue, telle que je m'en souvenais. Oui, c'était le bonheur..

  • Je viens de lire votre poème à ma propre maman.
    La vôtre a de la chance de vous avoir comme fille.
    Marseille redeviendra ce qu'elle était et je crois de plus en plus probable que nous verrons ça de notre vivant.

  • J'ai aimé Marseille dans ma jeunesse , je l'avais découvert avec ma maman en allant y voir mon père marin.
    mais aujourd'hui j'aurai peur d'y retourner. je garde la ville dans mes bons souvenirs. Bonne journée à tous et merci pour ce poëme.

  • je ne connais pas votre boulevard qui a peut-être bien changé, mais vos lignes sont d'une garnde beauté; c'est très émouvant.

  • Merci, cher Dragon, le boulevard Mérentié, devenu Eugène-Pierre, n'avait pas changé tel que je l'avais revu. Ni la maison où je suis née. Vous comprenez ces choses, je le sais.

    Ce boulevard va du bd Chave à la rue Monte-Cristo (4ème). Où j'ai habité également. Mais qui ne m'émeut pas autant.

    Amitiés!

  • Merci, chère Gaëlle, pour ce touchant poème, émouvant pour toutes les mères et tous les enfants.

    Ne connaissant pas Marseille, j’ai lancé Google earth et j’ai pu admirer le boulevard Eugène-Pierre. Il me semble encore assez verdoyant et bordé de beaux immeubles. J’ai vu aussi, tout près, une rue ‘Mérentié’. Voilà une visite, petite mais intéressante, de votre ville !

  • C'est un grand bonheur d'aimer sa mère et cela transparaît de façon éclatate dans ce beau poème.

  • Chers Gaelle et Abad
    Ce poème pour la fête de ma mère

    http://petitimmonde.blogspot.com/2008/05/fte-de-ma-mre.html

  • Deux mots
    Bonheur ... Maman

    Merci Gaëlle, je suis très ému

  • Merci, Christian. Je suis émue par ton message.

    Amitiés

  • @ l'abbé tymon: je viens d'aller sur ton blog. Je suis bouleversée.

  • Cher abad, j'ai installé Google Earth, j'ai suivi toutes les instructions, mais je n'ai vu qu'un plan du haut du ciel! Je me suis rapprochée, mais je n'ai pas vu le bd Eugène-Pierre, ni même le Prado ou le Parc Borély, très repérable. J'ai vu, en cliquant sur des points bleus des images genre carte postale. Pas d'images des rues: qu'une carte, des plans où je ne reconnaissais rien! La mer, les côtes, c'est tout. Vous devez être mieux équipé que moi. Ou bien je suis complètement nulle!

  • Merci beaucoup Gaelle pour votre comment. sur mon blog qui me va droit au coeur.

  • Chère Gaëlle,
    Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai la version 4.1.7087.5048 (beta) de google earth. Mais à mon avis si vous avez une version antérieure cela ne change rien, vous devez pouvoir trouver tout de même votre rue. Un conseil : dans la colonne de gauche de la fenêtre de google earth, dans la zone « infos pratiques » demandez l’affichage de toutes les informations (routes, bâtiments, lieux d’intérêt,etc.) en cliquant dans les petits carrés adjacents: vous aurez ainsi sur les photos le maximum d’indications pour retrouver le quartier.

    Quand vous approcherez de Marseille, à un moment, les photos seront encore à grande échelle mais les arrondissements sont déjà indiqués ; on repère facilement le 1er, le 4ème, et le 5ème ; si vous vous êtes trop rapprochée, n’hésitez pas à revenir en arrière ; arrêtez le rapprochement et centrez-vous entre le 1er et le 4ème.
    Continuez à vous rapprochez et vous devez facilement repérer la place jean jaurès qui se voit bien, et d’où part à droite le boulevard Chave très visible et un peu au dessus la rue de l’abbé de l’épée qui lui est parallèle, le tout formant un trapèze. Le bd Eugène Pierre est la médiane de ce trapèze. Voilà, si vous réussissez à afficher les noms des rues, çà ne devrait pas être difficile. Allez-y et dites nous si vous avez réussi.
    Amitiés.

  • Merci, cher abad, mais j'étais tellement déçue que j'ai désinstallé Google earth. Je n'ai pas vu les arrdts. J'ai seulement vu une ligne violette indiquant le bd Eugène-Pierre! Mais pas de photos "à terre" du boulevard!
    Mon Windows XP n'est peut-être pas suffisant? - La place jean-jaurès, c'est la Plaine, où se tient un marché, et on avait installé la guillotine! C'est une zone à ne pas trop fréquenter encore aujourd'hui! Surtout la nuit! Portières verrouillées! Drogue, prostitution, etc... Aucune police, aucune patrouille...
    Sur les PagesJaunes, on peut voir des photos en "3D" en téléchargeant un logiciel Adobe. J'ai peur de tout détraquer! Bien que W. XP soit compatible.
    Je vais réinstaller Google earth, mais pas ce soir, il est trop tard. J'ai envie d'un peu lire sur du papier!
    Merci pour vos précieux renseignements!

    Amitiés

  • Cher abbé tymon, j'aurais voulu l'écrire! Superbe! A faire lire!

    Amitiés

  • Mon pauvre aliscan, vous auriez besoin de vous faire décrasser le cerveau, et de regarder la réalité en face.

  • @ aliscan: "Il ne vous semble rien": laissez ma mère tranquille.

  • Ah, ils ont enfin appris à utiliser le correcteur Word et le Bécherelle. Bravo, bon courage pour votre brevet des collèges !

  • Avez-vous trouvé la lettre qui manque dans le précédent message ? Une devinette à gagner.

  • Cher Voyageur, dans votre précédent message, juste au-dessus? La lettre " l " à collèges? c'est ça? Sinon, je ne vois pas... je vais la rajouter en "coulisses"!

    Moi, je fais bcp de fautes de frappe, surtout pour les lettres redoublées!


    Amicalement!

  • Ne laissent rien... passer ? Au hasard ? Les embêter ?
    Vous êtes bie ninsistant pour quelqu'un qui n'est pas d'accord avec nous. Pourquoi perdre du temps avec nous ? Nous sommes irrécupérables.

  • Chère Gaelle, des mots qui nous vont droit au coeur d'abord parce que toute mère est sacrée que se soit notre génétrice ou la patrie (que salue avec tant de force l'Abbé Tymon), ensuite parce que c'est Marseille, synonyme de joyeuses retrouvailles familiales dans ma jeunesse. Merci de nous faire partager votre émotion.

  • Cher Roderik, merci pour votre commentaire qui me va droit au coeur.
    J'ai perdu ma mère cette année, fin janvier. C'est pourquoi j'ai placé ce poème, très simple, mais qui dit tout pour moi. La Fête des Mères, ce n'est pas une fête comme les autres, on le ressent ou pas, c'est inexplicable.

    Amitiés!

  • Cher Voyageur, merci pour votre réponse à cette personne qui m'injurie en disant que j'ai tant de "haine". Elle ne sait rien de moi et elle poste des commentaires en forme de jugement moral! Moi, je ne m'occupe pas de son blog.

    Amitiés!

  • C'est le pouvoir d'un poète : toucher avec des mots quelque chose qui est au delà des mots. Un poème est bien plus court qu'une explication, mais bien plus complet aussi. Ce que la flèche d'Eros est à la stratégie discursive d'Athéna.

    Quant aux éternels donneurs de leçons, ils ne vivent pas dans le même monde que nous. Leur besoin d'imposer leur volonté est compulsif bien qu'ils ne s'en aperçoivent souvent pas eux-mêmes, comme leur agressivité non-assumée. Est assez frappante la propension des non-chétiens à donner des leçons de morale chrétienne aux chrétiens, également.
    Si Aliscan retire le mot "haine" de son interrogation et le remplace par "colère", peut-être trouvera-t-il/elle un jour la réponse à son interrogation.

  • Je l'ignore, n'étant pas chrétien. Et vous ?
    Non, vous ne donnez de leçon à personne, bien entendu.
    Vous faites "simplement rappel à la loi" Fabius-Gayssot, bon citoyen que vous êtes. Sommes-nous sots pour l'ignorer !
    "Le racisme n'est pas une opinion mais un délit", c'est le slogan boutoir de SOS racisme si je ne m'abuse.
    Ce que vous appelez "racisme" était une opinion jusqu'en 1990 où les groupes de pressions ont réussi à faire transformer les opinions non conformes en "délits" selon l'expression fétiche des amis de la liberté d'expression.

    Vous n'avez toujours pas répondu à ma question : que faites-vous encore sur ce blog si choquant si ce n'est chercher la querelle, monsieur le moraliste ?

  • J'hésitais à y répondre à celle-là.
    Et si vous répondiez à ma question, pour changer, au lieu d'ignorer systématiquement les arguments auxquels vous sembler être bien peu désireux de répondre ?

    Si vous remplacez le mot haine par bêtise, vous ne trouverez pas plus la réponse à votre question. Pour peu que vous vous la posiez réellement, ce qui a de moins en moins l'air d'être le cas, monsieur le moraliste à la haute opinion de lui-même.

  • Cher Voyageur, il ne pose pas de véritables questions. Il ne répond jamais à aucun argument.

    Allez plutôt visiter son blog: vous comprendrez mieux ce personnage avec qui discuter n'est qu'une perte de temps. Si vous ne craignez pas la vue des araignées! Mais si, il y a des araignées qui vont et qui viennent sur son blog avec d'autres petites bêtes: la Toile!

    http://quialaviealetemps.hautetfort.com/

    abad y est déjà allé. Moi je viens de le découvrir. C'est très bien fait.

    Amitiés!

  • J'ai l'habitude de ce genre de personnages, Gaëlle. Rien de bien original. La variété "petit maître en mission", pas très redoutable bien qu'ils soient généralement persuadés du contraire.
    J'avoue ne pas avoir très envie de voir ce qu'il raconte, je n'ai pas son ouverture d'esprit.

  • Je viens également de faire un tour sur le site en question. C'est sans doute (mais je n'y connais rien) bien fait
    Son site fait froid dans le dos. Aucune chaleur, ce site me fait penser à celui que pourrait faire un zombi de mort vivant. Il est glacial. Rien à dire de plus. Chez CES gens là comme le dirait Brel rien à attendre. Ils sont tous comme ça des : Des morts vivants.

  • à mélanie rault: c'est exactement ce que j'ai éprouvé, le vide et le froid d'une maison abandonnée aux araignées!
    J'ai écrit "bien fait" pour la technique des animations: toutes ces bestioles qui surgissent des pages, araignées épeire diadème, têtards, cafards, tortues, quel affreux vivarium! Pas un insecte joli, un papillon, une coccinelle, un scarabée doré, une abeille...

    Amicalement!

  • J'ai bien envie de faire un jeu de mot facile, mais ne sachant pas s'il tomberait sous le coup de la loi, je m'en abstiendrai en public.

  • Chère amie, le monde est décidément petit. Par chance il n'est pas étroit.

    Figurez-vous que j'ai habité entre 1962 et 1970 au 41, rue Jaubert. Avec et chez mes parents.

    Puis je me suis marié et je suis allé habiter à Mazargues.

    Pendant ces 8 années je pense que j'ai eu davantage d'amis que je n'en ai eus pendant les 20 années suivantes. En tout cas ai-je gardé ces amis là. Même les morts me tiennent toujours une vigilante compagnie. Et moi je monte la garde devant la pierre de leur image. Comme un chien qui sait que son maître ne l'abandonnera jamais.

    Bien amicalement à vous.

    Guy ROLLAND
    pontmercy@free.fr
    05 62 22 82 83
    06 74 445 946

  • Attention il y a la Béchamelle ... je crois

    Et il y a le (et même "les") Bescherelle.

    Et non les Bécherelle.

    Allons bûcher! Ou bécher!

    J'espère que je ne me trompe pas trop d'accents ....

    Bien amicalement.

    Guy ROLLAND

Les commentaires sont fermés.