Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a reçu vendredi matin l'ancien président Jacques Chirac pour une "rencontre privée", au deuxième jour de sa visite à Paris.
L'ancien président russe, dont c'est le premier voyage à l'étranger depuis qu'il a quitté la présidence et pris la tête du gouvernement début mai, a annoncé devant la presse que M. Chirac était "attendu" le 12 juin à Moscou pour "une cérémonie très solennelle", au cours de laquelle l'ancien président français se verra remettre le Prix d'Etat, distinction la plus élevée en Russie.
L'ancien président français a souvent été critiqué pour son attitude estimée trop indulgente envers M. Poutine, avec lequel il entretient des relations chaleureuses. Au début de leur rencontre, dans une suite de l'hôtel Bristol où réside M. Poutine, le Premier ministre russe a indiqué à M. Chirac que la remise de cette décoration "traduit toute l'importance que nous accordons à ton action dans le domaine de la coopération franco-russe".
Il s'est félicité que les relations entre Russie et France "se développent très bien". "Je te remercie pour le socle que tu as créé pour cela", a-t-il dit, selon la traduction de ses propos par un interprète.
M. Poutine s'est également déclaré "très satisfait" de ses entretiens jeudi avec le président Nicolas Sarközy et son "homologue" François Fillon. "Notre délégation est totalement satisfaite du déroulement de ces entretiens qui ont été francs, parfois assez aigus, comme ça a déjà pu être le cas dans le passé, mais toujours très constructifs," a-t-il dit.
M. Chirac de son côté a indiqué à son interlocuteur vouloir lui "exprimer sa très grande estime et sa très grande amitié". "Mon estime tient à la remarquable conduite que tu as eue des affaires de la Russie", a-t-il dit. "Ces dix années ont été incontestablement de grandes années pour la Russie. Je tiens à rendre hommage à ton action," a poursuivi l'ancien président français, en jugeant qu'il ne pouvait y avoir "d'équilibre du monde sans une Russie forte".
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine, reçu en chef d'Etat à Paris jeudi à l'occasion d'une visite de deux jours, a appelé les Européens a renforcer leur coopération économique avec la Russie, se disant par ailleurs impuissant à endiguer la hausse des hydrocarbures. M. Poutine, qui garde un rôle prépondérant en Russie après avoir laissé le poste de président le 7 mai à son "dauphin" Dmitri Medvedev, a été reçu dans la soirée pour un "dîner de travail" par le président Nicolas Sarközy après une rencontre avec le Premier ministre François Fillon.
"La visite de M. Poutine à Paris, quelques semaines seulement après la formation du nouveau gouvernement russe, témoigne de la volonté de nos deux pays d'entretenir un dialogue régulier au plus haut niveau", a affirmé la présidence française.
(AFPTV)
Commentaires
moment historique 1 an après J.C.
Chirac voudrait-il reprendre la main, devant l'incapacité de son successeur ?!!!
Chère LENI, on est en droit de se poser la question!
De toute manière, il semble que Poutine préfère s'entretenir avec Chirac: avec Sarközy, le courant ne passe visiblement pas très bien!
Amicalement!
La discution de Vladimir Poutine avec les journalistes du Monde est ici:
En Anglais:
http://www.russiatoday.ru/news/news/25525/video
En Russe:
http://www.vesti.ru/videos?vid=134407&doc_type=news&doc_id=185185&p=1
Bien sûr il ne dit pas de mal de Nicolas Sarközy.
BOGOMIR: merci pour ces liens. Je comprends l'anglais écrit, mais parlé, cela m'est plus difficile. Quant au russe,je ne le connais pas! Hélas! Ce doit être une langue magnifique!
очень красивый язык, который не будет саботирован как французский язык
Merci, cher VLAAMs, mais je ne sais pas lire le russe! Seulement l'anglais, l'italien et l'espagnol! et un peu de latin!
Traduis, s'il te plaît! Merci!
Hélas, je pense que la vidéo sur le site du Monde (en Français) n'est accessible que pour les abonnés.
J'ai regardé l'interview en anglais sur la chaîne Russia Today par satellite. Il me semble que la version internet est un peut raccourcie par quelques coupures.
Mon passage préféré c'est lorsque Vladimir Poutine demande aux journalistes pourquoi ils sont contre l'indépendance de l'Abkhazie, alors qu'ils sont pour celle du Kossovo.
Il dit; "Vous n'avez pas de réponse à cette question!"
La femme dit; "Si j'en ai une. Beaucoup de géorgiens ont étés chassés d'Abkhazie et ne peuvent y revenir."
Poutine (assez fâché); "Il y a des milliers de serbes qui ne peuvent pas revenir au Kossovo. Si ils revenaient, leur sécurité ne serait pas garantie. Alors, c'est aussi pareil! D'ailleurs 55 milles géorgiens sont déjà revenus en Abkhazie."
La version française (écrite) de l'entrevue avec les journalistes du Monde est ici:
Première partie:
http://vladimir-poutine.activblog.com/article-243047.html
Deuxième partie:
http://vladimir-poutine.activblog.com/article-243052.html