Barack Obama s'est engagé mercredi à «éliminer» la menace que fait peser l'Iran sur Israël, au cours d'une intervention à Washington devant la principale association de défense des intérêts israéliens aux Etats-Unis.
«Il n'y a pas de plus grande menace pour Israël et pour la paix et la stabilité dans la région que l'Iran», a estimé M. Obama devant les congressistes de l'AIPAC, le principal lobby pro-israélien aux Etats-Unis.
«Le danger iranien est grave et réel et mon but sera d'éliminer cette menace», a-t-il dit.
Il s'agissait de la première intervention publique de M. Obama depuis qu'il est devenu le candidat du parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.
Le sénateur de l'Illinois qui, au cours de la campagne des primaires, avait promis, s'il est élu président, de discuter avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est soupçonné par son adversaire républicain John McCain de naïveté et de faiblesse face à l'Iran.
Devant l'AIPAC, M. Obama a tenu à souligner son soutien à l'Etat hébreu se félicitant notamment des «liens indestructibles» entre les Etats-Unis et Israël.
«En tant que président je ne transigerai jamais quand la sécurité d'Israël sera en jeu», a-t-il dit dénonçant ceux qui nient l'Holocauste, ceux qui veulent la destruction d'Israël ou encore ceux qui ne reconnaissent pas l'existence d'Israël.
«Ceux qui menacent Israël nous menacent», a martelé le candidat démocrate. Il a promis d'offrir à Israël tous les moyens disponibles pour se défendre «de toutes les menaces qu'elles viennent de Gaza ou de Téhéran».
M. Obama a également promis de s'engager personnellement pour aider Israël «à établir deux Etats, un Etat juif d'Israël et un Etat palestinien vivant côte à côte dans la paix et la sécurité». «Jérusalem doit rester la capitale d'Israël» et «demeurer indivisible», a-t-il dit.
Israël contrôle l'ouest de Jérusalem depuis 1950, et Jérusalem-Est depuis 1967. Le 30 juillet 1980, une «loi fondamentale» votée par le parlement israélien a proclamé Jérusalem «réunifiée et capitale éternelle d'Israël». Cette annexion n'a pas été reconnue par la communauté internationale.
Les Palestiniens ambitionnent de leur côté de faire de Jérusalem-est la capitale de leur futur Etat dans le cadre d'un règlement permanent du conflit israélo-palestinien.
Pour atteindre l'objectif de deux Etats, M. Obama a souhaité "isoler" le Hamas jusqu'à ce que cette organisation palestinienne renonce au "terrorisme", reconnaisse le droit à exister Israël et se soumette aux accord passés.
«La sécurité d'Israël est sacro-sainte. Ce n'est pas négociable», a-t-il dit.
(Le Parisien - 04 juin 2008)
Commentaires
Merci pour cet aveu, Monsieur Obama.
Pour tous ceux qui pensaient qu'un président mélanoderme changerait enfin la donne mondiale, oeuvrerait pour la paix et la justice sur Terre, le coup sera rude.
Je souhaite qu'Obama gagne pour que tous ces crétins mélanophiles voient qu'il n'y a aucune différence entre un Black et un Blanc à la Maison Blanche.
Obama a été crée de toutes pièces (comme Sarko ici) pmar des agences de comm' elles-mêmes financées par un lobby fameux...
Obama président, c'est bientôt la fable de "l'humanisme noir" démystifiée... Je m'en réjouis.
à Stéphane D.: Moi aussi!
Merci pour ce commentaire intelligent.
A peine élu aux primaire, sa première allégeance..
cela dit tout...
Cher abbé tymon: oui, cela dit tout... Tu es le premier à réagir.
Je pense que c'est très grave (mais certainement "incontournable") de faire de telles déclaration de guerre d'entrée de jeu. Je n'aurais pas cru cela de lui, cette allégeance inconditionnelle, totale... sans nuances. Ca le démange tant, de presser sur le bouton?
Amitiés!
Je crois, Gaëlle, qu'Obama connaissant l'opposition de la majorité américaine à la guerre en Irak, a fortiori de l'électorat démocrate, a râtissé l'électorat loin sur sa gauche pour obtenir l'investiture de son parti, et maintenant qu'Hillary "les dents longues" est sur la touche, il se concentre sur les véritables enjeux et peut dévoiler ses batteries.
Je sais qu'il est imprudent de jouer au jeu des pronostics, mais il ne faisait guère de doutes depuis le début que le duel l'opposerait à McCain qui aurait beau jeu de remporter les élections.
Les niais démocrates en auront été pour leurs frais une fois de plus. C'est bientôt au tour des jobards républicains.
Non pas que je sois américanophobe, les Français n'ayant rien à leur envier en matière de crédulité puérile.
N’ayez crainte, Obama ne sera pas élu : les lobbies mondialistes veillent. Ils ont réussi la première manche (comme je l’avais pronostiqué le 20/02 sur ce site) : présenter à l’élection présidentielle un candidat noir, comme ils disent, alors qu’il n’est pas noir, mais métis (ou mulâtre). Mais noir, ça fait mieux ! Ils montrent ainsi que l’Amérique est le pays de l’égalité des chances, de l’anti-racisme, de la liberté citoyenne, de etc…toujours la même tarte à la crème. Mais il est hors que question qu’il soit président. Obama l’a bien compris et il vient de donner un énorme gage à ces lobbies. Mais c’est peine perdue, ils ne feront pas confiance à un noir musulman.
je ne pense pas non plus a priori qu'il sera élu, mais allez savoir, s'il donne des gages suffisants aux maitres du monde.
Je lis le commentaire de Stéphane D. et partage entièrement son opinion.
Pour accèder au "pouvoir", Obama vendrait son âme...
Quel pauvre type...