Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guerre de territoires aux Buttes-Chaumont

C'est une énième agression qui traduit, selon les habitants du quartier, un climat de plus en plus tendu, fait d'affrontements entre différentes bandes aux alentours du parc des Buttes-Chaumont. D'un côté, des jeunes de confession juive ; de l'autre, des adolescents d'origine africaine ou maghrébine. Lycéenne domiciliée dans le quartier, Natacha*, petite brune aux yeux noirs proche de la victime, explique ainsi se réunir avec ses amis tous les samedis aux alentours du parc « pour profiter du shabbat ».

« Et depuis plusieurs mois, nous sommes régulièrement agressés par des blacks et des beurs, dénonce-t-elle en requérant l'anonymat. Ils viennent là juste pour nous tabasser, même pas pour nous voler. Car, pendant ce jour de repos, nous ne portons ni téléphone portable, ni baladeur, ni clés de maison. C'est interdit par notre religion. »

Lycéen de confession musulmane, Mourad*, 16 ans, rétorque au contraire que « ce sont les juifs qui cherchent la bagarre ». « Ils viennent parfois avec des couteaux, parfois avec des pierres, et ça finit toujours par dégénérer. Alors on se défend », lance-t-il avant d'enfourcher son scooter devant le square Petit.

« Les jeunes ont tendance à vivre à travers l'appartenance à telle ou telle origine »

Conscient du malaise qui règne dans l'arrondissement, Jean-Jacques Giannesini, élu UMP du XIX e , a envoyé il y a quinze jours un courrier au préfet de police de Paris. Il y réclamait un renfort de police dans le quartier ainsi que l'installation d'un système de vidéosurveillance pour « lutter contre le trafic de drogue, la prostitution, et démanteler les réseaux qui font régner la terreur ». « Notre arrondissement est complètement gangrené par les bandes qui s'affrontent, déplore celui qui a réitéré sa demande au Conseil de Paris la semaine dernière dans un voeu rejeté par la majorité PS. Ces problèmes de racisme et d'antisémitisme ne datent pas d'hier. »

Un constat également dressé par l'association SOS Racisme, pour qui les luttes pour le « contrôle des territoires » aux Buttes-Chaumont sont devenues monnaie courante. « Les jeunes ont tendance à vivre à travers l'appartenance à telle ou telle origine », regrette l'association en précisant toutefois qu'il ne s'agit pas d'une « guerre de gangs ».

Hier, la tension était toujours palpable dans le quartier. Conseillère municipale UMP « de confession juive » - comme elle se décrit elle-même -, Michèle Asfez a distribué toute la matinée des prospectus intitulés : « Que faire si vous êtes victime ou témoin d'un acte à caractère antisémite ? », édités par le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme. « Face à cette pandémie, il faut qu'on s'organise, lance-t-elle à un jeune homme portant la kippa devant la synagogue du quartier. Si vous êtes victime d'une attaque, il faut porter plainte. »

Un peu plus loin, au café le Carrefour, quelques habitants tentent de calmer le jeu pour ne pas « créer d'escalade ». « Il y a beaucoup d'accrochages, certes, mais ce n'est pas toujours communautaire, tempère un sexagénaire d'origine maghrébine, résidant de la rue Petit depuis quinze ans. Parfois, les jeunes se disputent juste pour des histoires de filles ou pour des petits larcins. Pas par racisme pur. »

* Les prénoms ont été modifiés.

Commentaires

  • des mois ? Des années que le quartier est gangrené.
    Les bandes de blacks ne gangrènent pas seulement les buttes-chaumont mais le parc de la villette où ils sont en territoire conquis. Des années que çà dure : trafics de stups, racket, vols....
    Si je n'ai pas de tendresse particulière pour les juifs du 19e, au comportement communautariste assez agressif, reconnaissons qu'il n'y a jamais eu de tensions avec le reste de l'arrondissement auparavant. En la circonstance, la communauté juive du 19e n'a t elle pas un salutaire réflexe de défense face aux meutes issues de l'immigration d'afrique noire ? En d'autres termes, n'ont ils pas l'attitude que n'osent pas avoir les fds ?

  • Gaelle,
    rien à voir avec l'article mais notre irremplaçable sorcier "bénéfique" Gargamelo est décédé:voir l'annonce de son décès sur son blog.

  • Merci Marcel pour cette bien triste information. Nous somme tous un peu orphelins aujourd’hui. Il ira tout droit au Paradis.

  • @abad:

    j'ai connu son blog en avril 2007 peu avant l'élection du nain maléfique et j'ai vite été entraîné dans une ambiance
    de douce folie et de déconnade totales.
    Un génie du fake , un grand sens de l'humour et des commentaires souvent très pertinents.
    Pourvu que son blog puisse se perpétuer au travers de ses successeurs.

  • « Que faire si vous êtes victime ou témoin d'un acte à caractère antisémite ? » voilà une question qu’elle est bonne, comme dirait Coluche ! Car si c’est un sous-chien non sémite, vous n’avez rien à faire. D’ailleurs ces sous-chiens savent très bien qu’il vaut mieux ne pas porter plainte !

  • Oh non! C'est trop triste! On s'aimait bien lui et moi, j'allais sur son blog qui me faisait tellement rire! Je mettais des commentaires, et lui sur le mien.
    Mais il était jeune? -Tous ces fakes délirants! Si drôles et fous! - mais il écrivait aussi des articles forts pertinents, il était intelligent et fin d'esprit. Je suis vraiment très triste.
    La blogosphère est en deuil. Je le crois irremplaçable.
    RIP Gargamelo

  • Bienvenue en en Israël/Palestine/Liban !
    Comptons les points et essayons de passer entre les balles, du moins quand nous pouvons.

    Eric, vous dites : "En d'autres termes, n'ont ils pas l'attitude que n'osent pas avoir les fds ?"

    La même qu'ils interdiraient aux fds pour "racisme" si les circonstances étaient autres ? Bien sûr qu'ils ont raison. A condition qu'il n'y ait pas deux poids et deux mesures. Pour le moment, je réserverai mes larmes pour Anne-Laure et les milliers d'autres pour lesquels les médias ne pleurnichent pas pendant des jours, des semaines et des mois.
    Si vous étiez Eric Zemmour, je serais bien content.

    Ils se disputent pour des histoires de "filles", pas par racisme. Là je soupçonne des propos tendancieux étant donné l'endogamie des uns et le fait que seuls les infâmes Gaulois peuvent être "racistes".

    Je sens comme un malaise chez les menteurs qui nous promènent.

  • @eric: le communautarisme français ou "de souche" n'existe pas et n'a jamais existé. On ne se fait pas justice soi-même ni en bandes. C'est sans doute un comportement idiot, mais c'est un comportement républicain, et même de tous les régimes.
    Si des fds agissaient ainsi, ils seraient IMMEDIATEMENT taxés de fachos, nazis, racistes et très sévérement punis par les tribunaux. Les fds n'ont pas à imiter les communautés ethnico-religieuses étrangères qui règlent entre elles leurs contentieux glauques. Les milices "blanches" sont interdites...

  • j'emmerde la légalité républicaine lorsqu'elle est incapable de protéger les miens. Les fds sont pour le moment trop lâches pour faire de même. Je dis qu'il faut faire de même. Comme font les belges à anderlecht; les italiens à rome; les espagnols à barcelone. Et j'emmerde la république et ses sbires

  • à eric: et qui t'empêche après tout?

  • @eric
    On ne dit plus république mais raie publique ou ripoublique !

  • réponse idiote, chere gaelle. Et ne t'inquiète pas, je ne me gêne pas.....Ce que je n'aime pas, c'est ton côté vaguement moralisateur sur la légalité républicaine. Rien d'autre....

  • @eric: tu n'as sans doute pas bien compris mes propos.

    Je ne suis pas du tout républicaine, mais monarchiste. Où as-tu vu que je faisais un éloge "moralisateur" de la république?

    La France est une nation, non une communauté parmi les autres de "l'hexagone".

    Si l'on peut défendre les siens, il faut le faire, bien sûr...

Les commentaires sont fermés.