Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le site archéologique sera recouvert par des ordures!

Un site de peuplement remontant à plus de 5.000 ans avant notre ère, le plus ancien jamais trouvé à Paris, a été mis au jour dans le XVe arrondissement près de la Seine.

Ce site, qui date du Mésolithique (9.000 à 5.000 ans avant notre ère), a été occupé par des chasseurs-cueilleurs qui ont laissé sur place un grand nombre de pointes de flèches en silex de 1 à 3 cm, un percuteur en grès servant à débiter les lamelles de silex, des grattoirs de silex pour le travail des peaux, des restes de foyer ou encore des os d'animaux, a annoncé mercredi l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap)

Le seul autre site connu du Mésolithique en Ile-de-France se trouve à Rueil-Malmaison.

Les peuples vivant à cette époque-là étaient nomades et chassaient le cerf, le sanglier ou le chevreuil. Selon la responsables des fouilles, Bénédicte Souffi, la zone étudiée (5.000 m2), située entre le boulevard périphérique et la commune d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), a dû être occupée à plusieurs reprises.

De très nombreux éclats de silex ont été découverts, en plus des pointes de flèches. Ceci laisse supposer, selon Bénédicte Souffi, que les peuplades d'alors venaient là pour prendre la matière première, le silex des alluvions de la Seine, et taillaient sur place les pointes de flèche, qu'ils fixaient ensuite à l'aide d'une résine à une hampe de bois.

Parmi les milliers de pièces recueillies sur le site, les archéologues ont trouvé «des fragments d'os qui permettront d'affiner la datation de l'occupation et de déterminer quelles étaient les espèces chassées», s'est félicitée la responsable des fouilles.

La présence d'un foyer laisse entendre que les hommes du Mésolithique ont bivouaqué là, et les éléments trouvés dans le foyer donneront peut-être également des informations sur la végétation de cette période. «On pourrait reconstituer l'environnement de cette région de la fin de la dernière glaciation jusqu'au premier âge du Fer», a estimé Bénédicte Souffi.

Les populations du Mésolithique ont vécu après la disparition du mammouth et du renne, dans un paysage tempéré où la forêt a remplacé la steppe glaciaire.

La zone des fouilles de Paris a été particulièrement bien conservée, selon les archéologues, parce qu'elle a été très tôt recouverte par le limon de la Seine, puis par des remblais de 2 m de haut mis en place au XVIIIe et XIXe siècle pour protéger Paris des crues de la Seine.

Après la fin des fouilles, sera construit sur le site un centre de collecte sélective des déchets du Syctom de l'agglomération parisienne, qui assurera la séparation de 15.000 tonnes de déchets ménagers recyclables par an.

Les curieux pourront visiter le site lors d'une journée «portes ouvertes», le 28 juin (62 rue Henry-Farman, Paris XVe, de 10H à 12H et de 14H à 18H).

Ne pouvait-on pas trouver un autre site pour le traitement des ordures?

Ce lieu est celui où ont vécu nos très lointains ancêtres... 

Commentaires

  • nos très lointains ancêtres... cô nous, seront recouverts par des ordures...

  • Il semble bien que cela ne fasse pas partie des arts premiers , sinon nous aurions vu Chi Chi monter au créneau.
    Du passé faisons table rase (enfin le passé des souschiens)

  • @mélanie rault: si on avait trouvé quelques ossements style Lucy bonobo, des mandibules prognathes, quel affolement parmi les paléontologues! On aurait protégé le site, fait un musée par-dessus, mais las... ce ne sont que de braves chasseurs cueilleurs, taillant à merveille des pointes de flèche! Des blancs sans doute...

  • (re)couvrez ce site que je ne saurais voir !

    Il y a bien plus intéressant à l'heure où, de gré et de force, par la ruse et par la contrainte, on construit "l'homme nouveau". Oh, il sera primitif celui-là, ne craignez rien. Pourtant, des nomades c'est à la mode.
    Peut-être certains ont-ils un droit de copyright dessus.

    Par delà le crime historique, intellectuel et politique, on en vient même à se demander si on n'aurait pas quelque chose de très gênant.
    Au plein su du plein gré de ceux qu isavent ou se doutent.

  • Les Jean du VOYAGE ne manifestent-ils pas?
    Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, ne l'oubliez pas!

  • je ne pense pas qu'une Lucy française les aurait fait plus frémir : ça aurait mis à plat la sacro-sainte théorie du "out of Africa"

  • Pardon, "quelque chose de très gênant à cacher", mais vous aurez complété de vous-même.
    Vous devez avoir des dons paranormaux, Paul-Emic. Je crois qu'on déterrera de plus en plus de choses gênantes et qu'elles subiront le sort de l'homme de Kennewick. Qui sait combien de fois cela s'est déjà produit à notre insu.
    Heureusement qu'on ne peut pas creuser partout et que des oeufs de Pâques pourront être déterrés en des temps et par des mains mieux intentionnés.

  • "Le site archéologique sera recouvert par des ordures!"
    Ce n'est pas le premier, le département de Seine Saint-Denis est déjà recouvert !

  • @Gaëlle
    "..ossements style Lucy bonobo..."
    Tout à fait excellent !
    @Voyageur
    "Qui sait combien de fois cela s'est déjà produit à notre insu."
    Je vous reçois 5 sur 5.

  • Je suis persuadée qu'ils retrouvent des ossements humains non simiesques de l'époque de Lucy et qu'ils s'empressent de cacher leur découverte. Pas sur ce site, mais sur d'autres sites dont il ne faut pas parler: vite, on les recouvre d'ordures, on bâtit dessus... C'est vraiment l'iceberg: les 9/10èmes de la connaissance sont occultés sciemment.

    Pour la grotte COSQUER, on a avait fait mile ennuis à Cosquer, l'accusant presque d'avoir dessiné lui-même sur les parois! Mais il s'est défendu, et les analyses des cristaux par-dessus les dessins ont prouvé la grande ancienneté des gravures! Mais la "main au pochoir", si fine et humaine, une main intelligente, moderne, ça ne passait pas! Cosquer a dû se battre.

  • Il y a quelque chose à creuser dans cette direction, sans jeu de mots.
    Je crois que je ne suis pas le seul à soupçonner que les surprises qu'on aurait ne pourraient être que bonnes.

  • pourtant les peintures rupestres de la grotte de Cosquer datent de l'époque de l'homo sapiens sapiens autrement dit Cro magnon autant dire nous-mêmes . Quand on regarde les squelettes de cette époque on voit bien que l'homme n'a pas évolué d'un mm depuis. Les anthropologues eux-mêmes le disent.
    Donc pour en revenir au commentaire de Gaëlle, en quoi une main si fine avait de quoi étonner les "gardiens du temple" de l'anthropologie évolutive appliquée ?

  • @ Paul-Emic: ce que je dit sur la "main si fine" qui a étonné (il y a 55 mains au pochoir, et d'autres dessinées au charbon de bois: 64 en tout, je crois, et qui sont antérieures aux gravures), je l'avais lu à l'époque de l'invention de la grotte par Henri Cosquer dans le quotidien de Marseille "Le Méridional-La France" (plus culturel que La Provence avec lequel il a fusionné depuis).
    Ces mains sont datées de 27.000 ans.

    Cosquer a eu beaucoup d'ennuis au départ avec les experts, d'autant plus qu'il n'est pas facile du tout d'accéder à cette grotte: il faut être un plongeur expérimenté, car les courants sont violents. Trois plongeurs grenoblois sans guide s'y sont noyés. Or, tous les experts ne sont pas des sportifs ni entraînés à la plongée sous-marine. Il y a eu donc des experts, sns doute "moins experts" que d'autres qui ont jugé les mains trop récentes parce trop fines et d'aspect moderne: c'est ce que rapportait alors le Méridional-La France. Cosquer a été presque accusé de faux à l'époque! Et, aussi, pour certains journalistes, les hommes de Cro Magnon étaient encore des "brutes" au front bas, avec des battoirs... Ces mains, donc, "ne passaient pas": Cosquer (plongeur-scaphandier) aurait pu les rajouter... etc... Toute une polémique! Mais Clottes est venu voir le site, a fait des prélèvements sur les parois, et tout est rentré peu à peu dans l'ordre. La Grotte Cosquer a été enfin reconnue comme authentique. On a fait des films, et construit une grotte à l'identique pour les visiteurs. Son accès est désormais interdit au public. Por éviter toute dégradation et par sécurité.

  • @Gaëlle:
    J'avais entendu parler de cette grotte (Cosquer) sans vraiment m'y intéresser. Je viens de voir le site internet qui y est consacré et c'est impressionnant de voir ces dessins - gravures datant de 27 000 ans. J'y sens cette volonté de la part des êtres qui y ont vécu de nous faire signe, de laisser leur signature : "nous étions ici !".

  • @ Gaëlle, ce n'était naturellement pas toi que je mettais en cause par ton commentaire.
    Ce que je voulais dire, c'est qu'aussi loin qu'on remonte dans les squelettes de l'homo sapiens sapiens (désolé pour les anthropologues, je sais que la dénomination a changé mais je reste fidèle aux appellations de mon plus jeune âge) les squelettes ont le front haut, plusieurs mesurent un bon mètre 90, les femmes, comme nous le montrent les différentes Vénus, ont les cheveux bien ordonnés et tressés, bref rien à voir avec l'image simiesque de brutes échevelées que nous montre Hollywood ou les reconstitutions télévisuelles à la sauce Coppens.
    Les recherches les plus récentes révèleraient que même l'homme de Néanderthal, plus ancien, serait moins simiesque qu'on nous l'a dit pendant longtemps.

    et puis en paléontologie il y a des choses curieuses.
    J'ai déjà fait allusion à ce site,
    http://www.dinosoria.com/insolite_prehistoire.htm
    http://www.dinosoria.com/empreinte_impossible.htm
    il y a celui-ci aussi qui fait référence à une peinture rupestre pour le moins étrange
    http://fr.clearharmony.net/articles/200306/7915.html

    celui-ci aussi montre des êtres bizarres surtout au début de la page
    http://secretebase.free.fr/ovni/histoire/art/art.htm

  • @Paul-Emic: merci, on se comprend maintemant! - je ne l'avais pas pris pour moi, mais je pensais ne pas avoir été assez précise pour Cosquer.
    Je voulais mettre un site peintures rupestres étranges , mais je n'ai pas osé! Le connais-tu? Scientox? - demain, je le mettrai en ligne. Très intéressant à mon sens.
    En fait j'avais mis Scientox sur le blog, avec photos, puis je l'ai supprimé... J'avais peur qu'il soit mal "reçu" et comme il me plaisait... je n'avais pas envie de lire des commentaires moqueurs...

    @ Philipe Maréchal: oui, ces mains nious font signe... A vol d'oiseau et à coups de nageoire, la Grotte Cosquer n'est pas si loin de chez moi... - tu as lu ma Note à son sujet?

  • Paul-Emic:
    "il est inconcevable qu’un tel art soit l’œuvre d’un homme des cavernes ! » Ils annoncèrent que la pierre gravée l’avait été par des hommes modernes et accusèrent Lwoff de fraude.

    Raisonnement circulaire typique. Et arrogance française cuistre encore plus caractéristique.

    Forcément, puisque par définition tout objet moderne est moderne et qu'aucune civiliastion avancée ne nous a précédé. Tout le monde sait ça. Pas besoin de s'être amusé à passer un doctorat en archéologie pour le savoir.

    Sans vouloir absolument croire en des choses merveilleuses, il est limpide que quand on ne veut pas voir, on ne voit pas. Et surtout, quand on veut empêcher les autres de voir, il suffit de détenir les clés des portes du temple et de la prêtrise.

    Est-ce si difficile, avec un tout petit peu d'imagination, de comprendre la nature de ce qui pourrait être particulièrement gênant si ça s'apprenait et ses incidences sur l'ordre idéologico-politique actuel ?
    J'oberve que ces gravures ne montrent jamais d'hommes aux lèvres lippues. Quelle grande surprise.

    Vous touchez aux limites de ce que je veux m'empêcher de voir de peur d'être victime des mes propres désirs, mais j'ai également cette sensation que ces mains ont été laissées là pour nous faire comprendre quelque chose par delà les abîmes du temps, et sans recours apparemment possible à beaucoup d'appareils sophistiqués, pour une raison ou pour une autre.
    Elles sont souvent bien cachées ces grottes.

  • @ Gaëlle non je ne connais pas Scientox

    Il y a un site ou je suis tombé par hasard où l'auteur développe une théorie intéressante.

    http://cerclearcheo.fede-ulg.org/dotclear/index.php?q=charroux

    Il part du fait que chaque homme préhistorique a dû pour ses besoins ordinaires tailler un certain nombre de silex, que ceux-ci aux échelles de temps (10000- 50000 ans) dont on parle sont quasiment inaltérables.
    Il tient compte d'un taux de perte comme les silex cassés qu'on ne reconnaît pas en tant que tels et il en conclut que compte tenu du nombre de silex taillés qu'on a retrouvés, le territoire comprenant la France actuelle devait être peuplé d'un nombre ridicule d'hommes par génération, éventuellement inférieur à 1.
    Il en conclut donc qu'ils se servaient déjà de métal, qui lui a complétement disparu en ce dizaines de milliers d'années

    Texte complètement iconoclaste mais intéressant à lire

  • @ Voyageur: nous ne prenons pas nos désirs pour des réalités, je ne le crois pas. Tout se passe avec ces dessins rupestres retrouvés dans les grottes d'Europe comme si dès les origines (qu'on peut dater de plus en loin dans le temps, d'aileurs), une civilisation s'affirmait déjà (techniquement et artistiquement) supérieure ou très en avance sur les autres. Et cela, il faut le cacher. Mais la vérité se fait jour peu à peu. Ces lointains ancêtres des cavernes (où il semble d'ailleurs qu'ils n'habitaient pas!) et des forêts nous ont laissé des signes, des témoignages irréfutables! (et combien émouvants pour nous!). Et si cela avait été volontaire de leur part? Pour ne pas n'être que des ossements dans la glaise?

  • J’avoue, chère Gaëlle, qu’au début je ne croyais pas à la véracité de la découverte de Cosquer. Je pensais que c’était une supercherie, tellement cela ma paraissait incroyable. Et comme vous le dites, on ne connaît pas tout de ces civilisations si anciennes et peut-être se trompe-t-on dans l’interprétation des signes qu’ils nous ont laissés.

    PS : A Issy les Moulineaux il y a déjà une usine d’ordures en plein centre de plusieurs ensembles résidentiels de standing ! Ils doivent aimer cela !

Les commentaires sont fermés.