Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon opinion... par Jean-Dominique Merchet

Jean-Dominique MERCHET Secret Défense Blog de Libération.jpg
SECRET DEFENSE
un blog de Libération par J.-D. Merchet

Réagissant au drame de Carcassonne, le président de la République a utilisé aujourd'hui des mots d'une rare vigueur. Cette violence vis-à-vis de l'institution militaire laisse sans voix.

Il y a eu l'erreur d'un homme - un sergent - qui, à l'heure où j'écris ces lignes, doit être personnellement effondré. Il n'y a eu - par miracle - aucun mort. Soyons clairs : quelque chose, dans l'institution militaire, n'a pas fonctionné selon les règles. La justice essaiera de comprendre quoi, et d'ici là espérons que la médecine parvienne à soigner les blessés, vers lesquels vont toutes nos pensées.

Sans faire de procès d'intention, ce que le président de la République a montré aujourd'hui, c'est ce qu'il pense vraiment de l'armée. Il ne la comprend ni ne l'aime. La grogne des militaires lui reste manifestement en travers de la gorge. L'imagine-t-on, un instant, tenir les mêmes propos de la police ? L'antimilitarisme de droite est-il un fantasme ?

Je rappelle que le régiment-frère du 3ème RPIMa de Carcassonne, le 8ème RPIMa de Castres est arrivé ce matin même en Afghanistan. Envoyé par ce même président de la République sur un théâtre de guerre.

Sur leur VAB, les paras du 8 devront servir leur mitrailleuse de 12,7 mm sans protection. Les blindés AMX-10 RC, envoyés pour les soutenir, ont un plancher en aluminium, évidemment à l'épreuve de toutes les mines !  Rappellons-nous cette phrase, prononcée aujourd'hui par le chef des Armées : "Il y a eu des négligences inacceptables. Elles devront être sanctionnées"...

30 juin 2008

 

Commentaires

  • Le général a démissionné par rapport aux propos de NS.
    Je cite:"Tout ceci relève de l'amateurisme, vous êtes des incapables, vous êtes des irresponsables."
    Sinon, c'est une chance qui a fait le coup?

  • De l’art de ne rien dire ! Cela fait au moins trois fois que je lis et relis ce papier et je cherche en vain l’opinion de ce Merchet : papier filandreux s’il en est et qui ne nous apprend strictement rien, même pas les déclarations de sarkozy qui ont provoqué la démission de Cuche ! (Merci Arauris !). Par contre, comme tous les médiats aux ordres, il participe à la propagande générale visant à atténuer la faute du ‘tireur’ : « il doit être personnellement effondré ». Drôle d’expression, il n’ose pas dire quand même qu’il n’est pas responsable ; et que vient faire ce «personnellement » ? Ces pseudo-journalistes de libé sont aussi faux jetons que ceux de l’immonde !
    Du coup, cette attitude renforce nos interrogations et notre suspicion !
    Rien que pour cela, cette note méritée d’être lue ; merci, Gaëlle.

  • "Sur leur VAB, les paras du 8 devront servir leur mitrailleuse de 12,7 mm sans protection. Les blindés AMX-10 RC, envoyés pour les soutenir, ont un plancher en aluminium, évidemment à l'épreuve de toutes les mines !"

    Existe-t-il des chars dont le plancher peut résister à l'explosion d'une mine antichar?
    J'ai de sérieux doutes .
    Cela dit,le coup du plancher en alu est d'un ridicule achevé

    "Tout ceci relève de l'amateurisme, vous êtes des incapables, vous êtes des irresponsables."

    Tiens,cette phrase correspond à ce que beaucoup de Français non lobotomisé pensent du nain et de sa clique
    ainsi que de son projet sinistre pour l'armée.

Les commentaires sont fermés.