Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une rançon énorme versée aux FARC!

Des dirigeants des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) auraient touché des millions de dollars pour libérer leur otage Ingrid Betancourt et ses 14 compagnons, a affirmé vendredi la Radio Suisse Romande (RSR) citant une source "proche des événements".

La France a affirmé vendredi n'avoir versé aucune rançon à la guérilla des Farc pour la libération d'Ingrid Betancourt, délivrée mercredi lors d'une opération de l'armée colombienne. (Mais qui va le croire?)

"La réponse est très simple: non", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Eric Chevallier, interrogé pour savoir si Paris avait versé de l'argent à la guérilla colombienne. "N'ayant pas été associés à cette opération, nous n'avons pas été associés à ses modalités de financement, si tant est qu'il y ait eu des modalités de financement", a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

Selon la Radio Suisse Romande (RSS), des dirigeants de la guérilla marxiste auraient touché 20 millions de dollars pour la libération de 15 otages, dont Ingrid Betancourt, et l'opération de l'armée n'aurait été qu'une "mise en scène".

"Les 15 otages ont en réalité été achetés au prix fort, après quoi toute l'opération a été mise en scène", a rapporté la radio publique dans son journal de la mi-journée, citant "une source proche des événements, fiable et éprouvée à maintes reprises ces dernières années".

La Suisse a été chargée ces dernières années avec l'Espagne et la France, par le président colombien Alvaro Uribe, d'une mission de médiation avec les Farc.

Quelque 20 millions de dollars ont été versés aux ravisseurs, a assuré la RSR, précisant que les Etats-Unis, dont trois agents ont été libérés mercredi, étaient "à l'origine de la transaction".

Selon la RSR, c'est l'épouse de l'un des gardiens des otages qui a servi d'intermédiaire pour la transaction, après avoir été arrêtée par l'armée colombienne. Réintégrée au sein des Farc, elle a obtenu de son mari qu'il change de camp, a expliqué la radio.

La "mise en scène" de la libération des otages permet selon la radio suisse au président Uribe "de s'en tenir à sa ligne qui exclut toute négociation avec les rebelles tant que les otages ne sont pas libérés".

"Ce coup d'éclat lui permet de redorer son blason" alors qu'il a demandé l'organisation d'une élection présidentielle anticipée, selon la RSR.

Commentaires

  • il est possible que l'on n'ait rien versé, notre quote-part consisterait à accueillir les chefs survivants des FARC

  • Si la France a versé une rançon pour cette pétasse de bétancourt , c’est un scandale à mettre au débit de Sarkozy : il l’a dit lui-même : il n’y a plus d’argent en France pour les pauvres et les nécessiteux. Mais on aurait de l’argent pour tirer cette grognasse du mauvais pas où elle s’est elle-même mise et qui ne concerne en rien les Français!
    Mais si la contre partie c’est d'accueillir les narcotrafiquants des FARC, c’est encore plus grave : c’est tout le pays qui deviendrait un nid de gangsters avec la bénédiction du gouvernement !

  • La France est le pays où les nuages radioactifs s'arrêtent à la frontière et où les câble à hautes tension ne présentent aucun danger de provoquer de cancer, entre autres...

    "N'ayant pas été associés à cette opération, nous n'avons pas été associés à ses modalités de financement, si tant est qu'il y ait eu des modalités de financement", a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

    Vous noterez que "cette opération" peut désigner au choix la délivrance des quelques otages pré-sélectionnés ou l'intervention armée, l'auditeur comprenant ce qu'il veut et la porte restant ouverte pour nier un quelconque mensonge en cas de découverte d'un éventuel pot aux roses un beau jour.

    Il y a eu un peu trop de mise en scène et de maîtrise médiatique d'événements tombés à point nommé pour croire à ce cinéma tel qu'il apparaît.

  • Payer une partie de la rançon avec les USA (11 Américains blancs "libérés" avec I.B.) ET acxcueillir aussi des narcoficants: l'un n'empêche pas l'autre!
    Toute cette histoire pue la drogue depiis le départ!
    Je pense que les FARC veulent du bon argent et non des promesses d'accueil en France. Mais les deux ne s'excluent!

  • il y a un entrefilet prémonitoire dans le Figaro magazine du 27 juin et ma foi je crois assez peu aux coïncidences en politique.
    http://polemiquepolitique.blogspot.com/2008/07/divination.html

    je serai moins sévère que vous avec I.B, je la vois quand même mal à l'origine de toute cette mélasse hormis son propre enlèvement

  • Ce que j'admire toujours autant c'est son treillis tout propre et son joli petit capiau assorti, passés par dessu son sweat-shirt civil, le tout rehaussé à merveille par un maquillage captant idéalement la lumière.
    Il n'y a pas à dire, ils ont du métier ces médias.

  • voyageur: elle a changé maintenant: tailleur bleu marine sobre bien coupée, sous-pull blanc...

  • Ah!les suisses refusent de rentrer dans l'U€ et se permettent d'informer le monde entier qu'une rançon a été versée,ça casse le moral d'un koutchner,d'un Sarko,enfin tout le monde a triché,même Ingrid.
    (6 ans dans le maquis marxiste ça te retape une nana chétive,voir les photos avec le nain Hongrois,)

Les commentaires sont fermés.