Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ingrid pense aux otages restés dans la jungle

Bétancourt avec de Villepin resto.jpg
Ingrid Betancourt et son ami Dominique de Villepin

Rassurée sur son état de santé par les médecins à Paris, l'ex-otage Ingrid Betancourt a tenté dimanche de prendre un peu de temps pour elle, avec ses amis et sa famille, mais elle a du mal à s'extraire du tourbillon médiatique déclenché par sa libération.

 Désireuse de se "déconnecter un petit peu", la Franco-Colombienne a déjeuné dans un restaurant parisien avec l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, son ami et ancien professeur à Sciences-Po Paris.

Ce dernier, qu'elle avait remercié après sa libération mercredi, n'avait participé à aucune réception officielle en l'honneur de l'ex-otage depuis son arrivée à Paris vendredi.

"Cette joie, si je voulais la partager avec quelqu'un, c'est évidemment avec lui", a déclaré Ingrid Betancourt, avant d'aller prier dans l'église Saint-Sulpice, non loin du restaurant.

Elle désirait assister à une messe au Sacré-Coeur de Montmartre, mais elle a dû y renoncer et rentrer, épuisée, à l'hôtel Raphaël où elle a encore répondu aux sollicitations de plusieurs médias.

Mais dans la soirée elle s'est finalement rendue au Sacré-Coeur avec ses enfants, Mélanie et Lorenzo. Entrés par l'arrière de la basilique, ils ont discrétement visité le déambulatoire pendant la fin de la messe et sont restés environ une heure avant de ressortir, entourés d'une forte présence policière.

Dans la matinée, Ingrid Betancourt avait tenu à s'adresser aux otages toujours détenus par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) dans la jungle.

Elle s'exprimait en direct sur radio Caracol, dans l'émission que les otages peuvent entendre de minuit à cinq heures du matin et grâce à laquelle elle a pu recevoir quotidiennement, durant six ans et quatre mois de captivité, des messages de sa mère.

Ingrid Betancourt affirme désormais vouloir passer plus de temps "toute seule" avec ses enfants, Mélanie, 22 ans, et Lorenzo, 19 ans. "On a soif d'être ensemble pour avoir des heures devant nous, à nous raconter plein de choses", a-t-elle déclaré.

Déclarations publiques, multiples interviews, réceptions officielles: depuis qu'elle a quitté la jungle grâce à une opération de l'armée colombienne, l'ex-otage ne cesse de raconter sa détention, sa joie face à la liberté retrouvée, et de remercier ceux qui l'ont soutenue.

"Je voulais dire aux Français combien je les aime, pouvoir physiquement être là avec eux. J'en avais besoin, tout autant que de repos", a-t-elle confié.

Les médecins, qui l'ont examinée samedi à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris, lui ont fortement recommandé de se reposer. Pour le reste, ils "m'ont comblée de bonnes nouvelles", a assuré Ingrid Betancourt.

Mais l'emploi du temps d'Ingrid Betancourt, qui pense "rentrer en Colombie dans quelques jours", devrait rester chargé. Elle pourrait être reçue rapidement à l'Assemblée nationale. Elle a également émis le souhait de se rendre la semaine prochaine au Vatican et d'aller au site marial de Lourdes.

L'ex-otage a aussi été conviée par le président Nicolas Sarközy à assister au défilé du 14 juillet. Elle devrait être décorée ce jour-là de la Légion d'Honneur.

A plus long terme, Ingrid Betancourt assure vouloir en priorité "lutter pour faire libérer les otages en Colombie et dans le reste du monde".

Enfin, la chaîne de télévision colombienne a annoncé dimanche qu'un réalisateur colombien, Simon Brand, allait tourner un film sur l' opération militaire qui a permis la libération de la Franco-Colombienne et de 14 autres otages. De son côté, Mme Betancourt pense écrire une pièce de théâtre sur ses six ans de captivité. (AFP.07.07.08)

Ingrid Betancourt loge dans une suite à l'hôtel Raphael, un des plus beaux palaces de Paris, 17 avenue Kléber dans le 16ème arrdt. Au 7ème étage, son restaurant panoromique en terrasse, Les Jardins Plein Ciel, offre une vue admirable sur la capitale.

 

Commentaires

  • elle semble très proche de Villepin.

    As-tu vu le document vidéo de l'embarquement en hélicoptère, sensé nous "rassurer" sur l'absence de tractations relatives à sa libération ?

  • Elle se repose... Après la jungle des FARCS, le chicissime Hôtel Raphaël... Finalement, pour Ingrid, tout n'est que luxe, calme et volupté... C'est merveilleux la Liberté...

  • Je vous expliquer pourquoi je n'y crois pas. Pour une raison très simple.
    Lorsque vous habitez dans un petit trou de campagne ou dans une île en tout cas loin de l'agitation des villes. Si pour une raison ou une autre vous y allez. Vous serez très vite abruti par le bruit, l'agitation. surtout dans une grande ville. une et vous n'aurez qu'une envie retrouver le calme. Vous ne serez pas au mieux de votre forme. Or là sa méga forme ne se dément pas. Simplement humainement ce n'est pas possible. Ou alors, il reste la possibilité du miracle.

  • @Mélanie:
    Bien vu ! Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai moi même pratiqué la "retraite" dans un petit village perdu pendant plusieurs années et lorsque je suis revenu en ville (petite ville) c'était insupportable pour les sens, et cela provoquait un désir de fuite et de retour au "calme". Alors imaginez après des années dans la jungle Colombienne...

  • Renaud,le chanteur pastis,chante pour Ingrid "dans la jungle",comité de soutien, bla-bla public etc.
    Où est il passé?est-ce les prières de la miraculée qui l'ont désintégré?
    Voilà le parfait gaucho-bobo qui en prend plein les gencives.Bravo.

  • C'est marrant cette manie des "directeurs de thèse" de "s'envoyer" leurs "étudiantes"...

  • Holà, l’abbé ! Pensez-vous que De Villepin s’envoyait ses étudiantes ? Attention, c’est une question, et non une affirmation !

    Gaëlle, si elle pensait aux otages, elle serait restée en Colombie en train de négocier leur libération. Cela devrait être une priorité pour elle, n’est-ce pas ? On nous a expliqué en long et en large qu’il fallait négocier sa libération, alors pourquoi ne pas le faire pour eux ? Ils ont là l’occasion de montrer le bien fondé de leur argumentation ! Or on constate qu’ils ne font rien de tel : cela prouve que tout ce qu’on nous a raconté sur elle et sur les FARC est bidon ! Il faut se reposer la question : était-elle réellement otage des FARC ?

  • pour Galouzo de Villepin, sil était un vilain galopin, précisément je n'en sais rien, mais j'ai noté cette propension à l'union charnelle entre les directeurs de thèse et leurs étudiantes...
    Sinon comment expliquez vous cette pléthore de chercheuses subventionnées en histoire, socio etc.. certains instituts de recherche sont devenus de véritables gynécées...

  • Y a t'il un rapport entre Clearstream-Villepin-Bétancourt ? ou Sarko se fait courcircuiter !

  • excellente analyse de Mélanie
    Sainte Ingrid , va recevoir la Légion d'Honneur , rencontrer le pape et peut-être défiler sur les champs le 14 Juillet

  • Mais non ! Elle est tellement heureuse (ce que je conçois par ailleurs) que l'exercice médiatique n'est qu'un ré-apprentissage de sa vocation politique.
    Avez-vous observé, ce dont je ne doute à aucun instant, combien elle est capable de jouer sur un nombre de registres très étendu, séduction, fermeté, conviction, franchise, "langue de bois".... etc Elle a cette faculté remarquable que maitrise les politiciens, passer d'un registre à un autre, sans jamais ciller, ni perdre leurs objectifs de communication propre.
    Dès le premier jour, je me réjouissais de sa libération, et je continue à le faire, mais je réfléchis au reste, tout du moins j'essaie.
    Qui a payé, combien ? Rôle de la France ?
    Je n'ai jamais vu des militaires réaliser une telle opération sans une cartouche de tirer, et quelques morts en dommages collatéraux, je suis vraiment surpris.
    Je souhaite ardemment la vérité, tant pis si le mythe en prend un coup, ceci ne me gêne pas surtout si elle (Ingrid) y est étrangère. "le plus difficile n'est pas seulement de trouver la vérité, mais de la dire !"

  • Cher abad, le titre de ma note était ironique! Elle ne pense certainement pas tellement aux autres otages. Elle vient d'une autre sphère sociale, celle des milieux diplomatiques.

    Le restaurant où elle a déjeuné avec D. de Villepin s'appelle le "Marco Polo". Ensuite, ils sont allés ensemble prier à Saint-Sulpice... Elle est logée dans un des plus grands places (discrets, chics) de Paris.

    Elle ne fait pas partie du même milieu que Sarközy, elle doit le juger comme un gros parvenu, ce qu'il est, ayant épousé une femme qui a montré son cul à la terre entière et qui a eu - sans le cacher!- des centaines d'amants.

    Celui qu'elle aime, c'est Dominique de Villepin: elle n'en fait pas mystère d'ailleurs!

    Amitiés

  • Cher JLA; je tends à penser comme vous qu'il y a un "rapport" et que Sarközy s'est fait courtcircuiter !

    Cher abad, je pense qu'elle a été quelque temps chez les FARC, non otage (mais que pouvait-relle dire d'autre?), mais pas tellement longtemps, qu'elle est libre depuis des années, cachée quelque part, sans souffrir des conditions subies par les vrais otages des FARC. Je veux bien qu'elle ait une santé de fer, mais la vidéo la plus gênante actuellement, ce n'est pas celle de l'opération Jaque (trop parfaite pour ne pas faire lever des soupçons...), mais celle où on la voit, silencieuse, dans la jungle, pâle, maigre, l'air triste devant une petite table de bois! C'est cette vidéo-là qui fait problème! (2007)! On la voyait mourante, et moi-même alors j'y ai cru!
    Mais ce qu'on croyait être un bout de chaîne à son poignet, c'est le v=bracelet avec la croix qu'elle porte au poignet! Ce n'est pas une fragment de chaîne!
    Un cinaste habile aux effets spéciaux peut truquer à volonté les images. Ce n'est pas très difficile. Cela se fait couramment au cinéma. On maquille, on place bien les éclairages, et elle, elle joue: elle demeure immobile, prostrée.

    Je pense que c'est D.de V. qui sait toute la vérité: relisez ce qu'elle lui dit! Comme elle le remercie! C'est un diplomate, comme le père d'I.B., ils ont leurs secrets, leur monde bien fermé. Il sera difficile de savoir la vérité.
    Et ce que fait Sarközy prouve qu'il n'a aucune finesse: cela,on le savait déjà. C'est un plouc. Il ne comprend pas QUI elle est par rapport à lui. Quelles sont ses relations puissantes, sa richesse, etc... Elle a beaucoup d'aisance parce qu'elle est habituée depuis son enfance à évoluer dans les milieux de la diplomatie, parmi des gens riches et bien élevés. Rien ne l'épate. Et elle n'a jamais été otage des FARC! Elle a vécu avec eux dans la jungle quelque temps, et cette jungle n'est pas forcément aussi dangereuse pour la santé qu'elle l'a laissée croire à dessein. Personne ne revient de plus de 6 ans de jungle dans cet état! Pas même un homme! Aucun prisonnier des FARC! Elle était avec eux, tout simplement. C'est la seule explication possible. Même ses enfants n'étaient pas dans le secret: ils auraient pu se trahir... ils étaient trop jeunes... Mais elle assurait leur avenir.
    Elle a dit: "la libération des autres autres, c'est pour très bientôt, je le sais". Elle le sait. Et comment le sait-elle? Parce qu'elle est dans le secret des dieux depuis longtemps!

    Amitiés

  • @Gaëlle
    J'apprécie votre analyse des "mondes", le contraste entre celui de Sarkozy et celui de D de V ou des Betancourt est saisissant.
    D'un côté l'expression orale fine et châtiée, la diction impeccable. A cet égard, les qualités d'oratrice de la fille d'IB, intervenue à quelques reprises alors âgée de seulement 18 ans étaient remarquables.
    Le choix de l'hôtel bien sûr est très révélateur, IB en était manifestement une "habituée" il y a quelques années, frayant sans doute à l'occasion avec la discrète Isabella Rossellini familière elle aussi des boudoirs du Raphael.
    De l'autre, notre "président", mangeant les voyelles, échangeant au passage quelques jurons avec des manifestants, ne répugnant ni au clinquant, ni à l'ostentation (le "bling-bling" comme disent nos journaleux tombant dans la régression sémantique façon enfant de 3 ans). Quant à son union, vous en avez tout dit. Le cursus de cette femme en effet, la disqualifiait formellement pour accéder non seulement à la position de première dame, mais encore, à toute alliance dans la bonne société, qu'elle soit aristocratique ou de fonctions, bien qu'elle en soit elle-même issue mais déchue depuis longtemps.
    Tels sont donc nos ambassadeurs de la France dans le monde, précédés où ils passent de l'image des émeutes de banlieues qui fait la risée de l'opinion à l'étranger mais nos journaleux se gardent bien de le faire savoir au bon peuple français !

    Entre ces deux mondes ...

Les commentaires sont fermés.