Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Racine: quelques citations et extraits

RACINE par François de TROY XXX.jpg
Jean Racine par François de Troy

«Allez, le temps est cher : il le faut employer.»
 Mithridate

«L’argent ne nous vient pas si vite que l’on pense. Chacun de tes rubans me coûte une sentence.»
 Les plaideurs

«On apprend à hurler avec les loups.»
 Les plaideurs

«Plus l’offenseur m’est cher, plus je ressens l’injure.»
 La Thébaïde

«Le peuple aime les rois qui savent l'épargner - il estime encore plus ceux qui savent régner.»

«Un bienfait reproché tient toujours lieu d'offense.»
 Iphigénie

«Si la foudre d'abord accablait les coupables ! »
 La Thébaïde

«Ma foi, sur l'avenir bien fou qui se fiera : Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera.»
 Les plaideurs

«Craignez, seigneur, craignez que le ciel rigoureux Ne vous haïsse assez pour exaucer vos voeux ! »
 Phèdre

«Le lâche craint la mort, et c'est tout ce qu'il craint.»

«La modération n'est qu'une vertu ordinaire quand elle ne se rencontre qu'avec des qualités ordinaires.»

«Songez-y bien : il faut désormais que mon coeur, S'il n'aime avec transport, haïsse avec fureur.»
Andromaque

«Toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien.»

«On ne peut vaincre sa destinée.»
 Phèdre

«Le jour n'est pas plus pur que le fond de mon coeur.»
 Phèdre

«Chercherons-nous toujours de l'esprit dans les choses qui en demandent le moins ? »

«On peut dire que le respect que l'on a pour les héros augmente à mesure qu'ils s'éloignent de nous.»
 Bajazet

«La terre a moins de rois que le ciel n’a de dieux.»
 Mithridate

«Le bonheur des méchants comme un torrent s’écoule.»
Athalie

«Un père en punissant, Madame, est toujours père : Un supplice léger suffit à sa colère.»
 Phèdre

«Une extrême justice est souvent une injure.»
 La thébaïde

«Mais sans argent l'honneur n'est qu'une maladie.»
 Les plaideurs

«Il ne faut point d'esprit pour être homme de guerre.»

«Point d'argent, point de Suisse.»
Les plaideurs

«Quelques crimes précèdent toujours les grands crimes.»
 Phèdre

«Ainsi que la vertu le crime a ses degrés.»
 Phèdre

«Je meurs si je vous perds ; mais je meurs si j'attends.»
Andromaque

«Il faut se croire aimé pour se croire infidèle.»
Andromaque

«Vous êtes empereur, seigneur, et vous pleurez ! »
 Bérénice

«Si je la haïssais, je ne la fuirais pas.»
Phèdre

«L'amour avidement croit tout ce qui le flatte.»
 Mithridate

«Aimer un être, c'est le rendre transparent.»
 

«L'amour, toujours, n'attend pas la raison.»
 Britannicus

«L'amour le plus discret Laisse par quelque marque échapper son secret.»
Bajazet

«La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»
Athalie

«Les témoins sont fort chers, et n'en a pas qui veut.»
 Les plaideurs

«Elle flotte, elle hésite : en un mot, elle est femme.»
 Athalie

 

Commentaires

  • Merci, chère Gaëlle pour ces merveilleuses citations, pour beaucoup d’entre elles devenues des proverbes ! Elles sont tellement d’actualité, nous parlent aujourd’hui comme il y a près de 4 siècles : elles sont de tous les temps, car elles nous parlent de l’âme humaine.

Les commentaires sont fermés.