Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espagne: nouvelle vague d'immigrants africains

Espagne barque d'immigrants.jpg
L'Espagne a connu mardi une nouvelle vague d'immigration clandestine par mer, avec l'arrivée d'une centaine d'Africains au total, sur cinq embarcations en différents points du sud du pays et aux Canaries, a-t-on appris auprès des préfectures concernées.
L'Espagne a connu mardi une nouvelle vague d'immigration clandestine par mer, avec l'arrivée d'une centaine d'Africains au total, sur cinq embarcations en différents points du sud du pays et aux Canaries, a-t-on appris auprès des préfectures concernées.
Sur l'île canarienne El Hierro, dans l'Atlantique à l'ouest du Maroc, une embarcation avec 56 immigrés d'Afrique subsaharienne a accosté mardi matin et trois des occupants ont dû être hospitalisés pour hypothermie, selon une porte-parole de la préfecture des Canaries.


Près de Cadix (sud), une embarcation avec une trentaine d'immigrés à bord a été repérée par la garde civile alors qu'elle accostait, selon la sous-préfecture. Trois clandestins ont été interpellés par des gardes civils et les autres ont réussi à prendre la fuite. Un dispositif de recherche a été mis en place.


Par ailleurs, 22 immigrés d'origine algérienne ont été interpellés près du port de Carthagène (sud-est) après être arrivés à bord de plusieurs petites embarcations, a indiqué la préfecture de Murcie après voir fait état dans un premier temps de l'interception de 15 clandestins.


En outre, un cadavre repêché à quelques milles de la côte, près d'Almeria (sud), pourrait provenir d'une embarcation d'immigrés clandestins.


Les arrivées de clandestins africains se multiplient depuis quelques semaines sur l'archipel des Canaries et sur la côte sud de l'Espagne. Ces traversées périlleuses sur des embarcations de fortune se transforment souvent en drame.
Au début du mois, quatre cadavres ont été découverts à bord d'une embarcation transportant 55 personnes très affaiblies sur l'île de La Gomera, aux Canaries. Deux d'entre elles décèderont peu après.


Peu avant, une trentaine d'immigrants africains, dont neuf enfants en bas âge voyageant avec leur mère, sont morts en Méditerranée à cause du mauvais temps alors qu'ils tentaient de gagner la Costa del Sol depuis le Maroc.


Les systèmes sophistiqués de détection et de surveillance en mer des bateaux d'immigrés mis en place par l'Espagne et l'Union européenne, paraissent impuissants à éviter ces drames, même s'ils ont permis de réduire considérablement le flux de clandestins après un pic enregistré en 2006.

AFP - 29 juillet 2008


Commentaires

  • Comment ces Mamadou peuvent-ils traverser l'Atlantique
    sur une telle coquille de noix?
    Cela doit faire 3000 kms à parcourir sur un océan rude
    en étant encaqués sur une barque de pêcheurs ,dont bien souvent le fond laisse passer l'eau de mer;en bref,presque le radeau de la méduse.

    Le voyage doit leur prendre au moins 21 jours et ils ne semblent pas disposer de beaucoup de place pour y stocker des vivres et de l'eau.

  • Bien remarqué Marcel. Un navire plus gros doit les lâcher en mer. Là ils sont fin prêts pour arriver les bras pleins d'enfants et faire pleurer Manon, enfin, Manolo.
    Mais bon, tout ça c'est de notre faute après tout (colonisation, décolonisation, racisme, les heures les plus sombres, etc, etc). Bienvenue à vous les nouveaux Européens ! Vos papiers vous attendent. Les "assoces" trotskistes aussi.

  • @voyageur:

    pour avoir pratiqué la pêche au lancer en mer (barracuda,carangue) (au large des côtes du ghana) sur ce genre de frèle esquif,je peux garantir que leurs radeaux de la méduse ne sont pas à même de traverser l'Atlantique, à moins de vouloir se suicider.
    Les pêcheurs ne s'éloignent d'ailleurs pas très loin des côtes lorsqu'ils déploient leurs filets et ,en outre,ils passent leur temps à écoper le trop plein d'eau de mer de leur barque.

  • Bien sûr, ces journaleux de l’AFP ou d’autres torchons de cet acabit veulent faire pleurer les naïfs et les mémés dans les chaumières. En réalité ces émigrations sont bien organisées et de temps en temps ils se livrent à ce genre de cinéma : ils ont tellement de cinéastes complaisants à leurs bottes !

  • Notre continent sera bientôt comme leurs bateaux,force est de constater,que nous prenons l'eau de toutes parts,notamment avec le gouffre de la secu .Ils nous "tiersmondise ".

  • Ces migrants sont déjà plombés par le SIDA.

    Les assocs antisida sont incapables de dénoncer le phénomène,normal ils sont pour le mélange multiculturel.
    On avance vers la rupture!

Les commentaires sont fermés.