Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Iran: un nouveau missile antinavire

TEHERAN, 4 août - RIA Novosti. Les spécialistes iraniens ont mis au point un nouveau missile antinavire d'un portée de 300 km sans équivalent au monde, a déclaré lundi le général Mohammad Ali Jafari, commandant en chef des Gardiens de la révolution, une organisation d'élite dépendant directement du chef de l'Etat.

"Nous avons testé dernièrement de nouvelles armes navales, grâce auxquelles aucun navire ennemi ne pourra se sentir en sécurité dans un rayon de 300 km autour des frontières iraniennes, et sera immanquablement coulé (en cas de conflit)", a annoncé M. Jafari.

Selon lui, ces nouveaux armements ont été exclusivement conçus par des spécialistes iraniens et "ne sont utilisés dans aucun autre pays au monde".

Début juillet, lors des exercices militaires "Grand Prophète 3" dans le golfe Persique et le détroit d'Ormuz, les Gardiens de la révolution avaient notamment testé le missile Shahab-3 d'une portée de 1.500 à 2.000 km et capable d'atteindre le territoire israélien et les bases américaines déployées dans le golfe Persique.

Ces tests avaient provoqué les protestations de Washington, qui avait enjoint à Téhéran de mettre immédiatement fin à son programme balistique, les missiles pouvant selon les Etats-Unis être équipés d'ogives nucléaires.

 


Commentaires

  • Missile antinavire d'accord et issu d'une technologie iranienne brillante,sans aucun doute,,mais les cow boys disposent de sous-marins capables avec les torpilles ultra rapides dont ils disposent (baracuda,je crois) d'envoyer par le fond toute la marine iranienne.
    De plus,des chasseurs bombardiers décollant de porte -avions, peuvent ausi compléter le tableau en lançant des missiles sur la flotte iranienne.

  • Les protestations de Washington sont risibles tout de même et évoquent l'hôpital qui se moque de la charité. Objectivement, qu'est-ce qui permet à quiconque d'interdire à l'Iran de mener les recherches et les projets qui lui chantent hormis la loi du plus fort (travestie dans les oripaux de plus en plus élimés habituels) ?

    Ce n'est pas que je porte les régimes islamiques dans mon coeur, mais quand même...
    Je doute que cette technologie soit "purement iranienne" et que les protestations de Washington ne cachent -de plus en plus mal- des secrets de polichinelle.
    Je ne me fais pas trop de soucis pour la science et la technologie américaine qui doivent ricaner sous cape. En revanche, je vois bien où pourrait se produite le nouveau 11 septembre... ou le nouveau Pearl Harbour, autre secret de polichinelle pour les historiens qui savent qu'Ultra, le système de cryptage allemand de la marine nippone avait été éventé et les chefs américains savaient que la flotte japonaise s'apprêtait à attaquer. Rien de tel que Pearl Harbour pour retourner l'opinion.

    Un beau petit carnage organisé dans la 6ème flotte, un attentat aux USA et hop, agitation populaire massive de petits drapeaux et 3ème guerre mondiale avec bombinettes nucléaires tactiques.
    Les jeux sont faits, rien ne va plus !

  • Les Iraniens sont bien longs à mettre au point la bombe atomique, pourtant nous ne somme plus en 1940 et la physique sous-jacente est bien connue. Alors peut-être est-ce vrai qu’ils ne cherchent pas à la faire !

  • à Voyageur: j'avais lu que l'Empereur Hiro-Hito avait envoyé un telégramme aux autorités militaires de Pearl Harbour leur annonçant un bombardement imminent ou, je ne me souviens plus exactement, l'éventualité d'un bombardement dans les jours à venir. Ce télégramme a été passé sous silence, et les E.U. ont laissé bombarder Pearl Harbour "comme par attaque surprise et déloyale" pour secouer l'opinion publique américaine et mondiale et permettre ainsi l'envoi d'une bombe atomique sur le Japon - ce qui a paru alors justifié, vu l'absence de fair-play des Japanois.
    L'histoire du "télégramme escamoté" de Pearl Harbour doit bien pouvoir se retriuver quelque part. Je ne l'ai pas inventé!

  • A voyageur : vous vous êtes un peu emmêlé les pinceaux. ULTRA était le nom de code qu’utilisaient les britanniques pour désigner leurs opérations de décryptement de la machine Enigma, utilisée par les Allemands pour chiffrer leurs messages secrets. De leur côté, les Américains décryptaient aussi les messages chiffrés japonais. La machine japonaise s’appelait «Machine 97», et était dérivée d’Enigma. Les américains qui avaient réussi à la reconstituer, l’appelaient « Purple », et ils désignaient ces opérations sous le nom de MAGIC.
    Grâce à MAGIC les américains purent décrypter les messages japonais dont les plus importants sont :
    - le 1er décembre 1941 : messages échangés entre l’Allemagne et le Japon, qui annoncent leur accord ;
    - le 3 décembre : message du gouvernement japonais donnant des instructions à son ambassade à Washington ;
    - du 6 décembre au soir au 7 décembre, peu après 1 heure du matin : 2 messages du Japon à son ambassade à Washington : la transmission et les décryptements se faisaient par petits paquets. Le premier message est l’annonce de la rupture des négociations avec les américains, le second ordonnait à l’ambassadeur du Japon de remettre le premier message au gouvernement américain le 7 à 13 heures. C’était donc une déclaration de guerre, conforme à la convention de La Haye. Roosevelt fut informé de la plus grande partie du premier message dès le 6 vers 21 heures, et de la totalité des messages, le dimanche 7 vers 10 heures.
    L’attaque de Pearl Harbor eut lieu à 13 heures 25 (heure de Washington), soit 7 heures 55 (heure locale). Le premier message fut remis par l’ambassadeur avec retard : à 14 heures, alors que Roosevelt venait d’être informé de l’attaque de Pearl Harbor.

    En fait les Américains savaient dès le 3 décembre que la guerre était imminente : Roosevelt, recevant le décryptement du message du 3 décembre n’a plus de doute et demande à son aide de camp : «Quand pensez-vous que la guerre sera déclenchée» ; réponse : «A tout moment !». On proposa à Roosevelt d’attaquer le premier, mais il refusa.
    On voit que les Américains eurent une douzaine d’heures pour donner l’alerte le 7 décembre. Rien n’a été fait. Cependant, il faut reconnaître que des incertitudes demeuraient sur le lieu de l’attaque : Pearl Harbor était une cible importante, mais n’était pas certaine, car officiellement du moins, aucun message décrypté par les Américains ne mentionnaient Pearl Harbor. Mais ils auraient pu donner l’alerte dans toutes les bases importantes du pacifique.

  • pour qu'un missile touche sa cible immanquablement, encore faut-il qu'il décolle non moins immanquablement.
    Pour le reste on peut maintenant parier sans grand risque que sauf provocation iranienne les USA ne bougeront pas avant que le prochain président ne soit investi. L'ère Bush est terminée et pas très glorieusement.

  • Exact, abad, et je vous ai avoué involontairement quelque chose à mon sujet. Enigma est un joli nom, mais ce sont les cryptologues britanniques qui ont percé son secret, entre deux complications du système introduites de temps à autre par les Allemands.
    Le compte-rendu dont vous nous faites part quant à Pearl Harbour reprend la version historiquement officielle. Elle est battue en brèche par beaucoup de de monde.
    Un agrégé d'histoire de ma connaissance me présentait la version officieuse avec un air entendu.

    http://www.globalresearch.ca/articles/WOO203A.html
    http://www.apfn.org/apfn/pearl_harbor.htm
    parmi tant d'autres...

  • Cher Voyageur, c’est vrai je me suis appuyé sur l’histoire officielle de Pearl Harbor. Mais vous remarquerez qu’elle n’exclut pas ce que vous dites, ou ce qu’avance l’historien Toland : Roosevelt s’attendait à une attaque imminente des japonais dès le début décembre et il resta étrangement inerte ; Or même s’il ignorait que l’attaque serait dirigée sur Pearl Harbor, il lui suffisait de mettre en alerte toutes les bases stratégiques du pacifique. Je ne sais combien il y en avait, peut-être une dizaine au plus. Il mes semble que cela était faisable et aurait éviter cet effet de surprise qui expliqua le désastre. Qu’en pensez-vous ?

    PS : un petite précision sur Enigma, que vous connaissez sans doute, mais qui peut intéresser des lecteurs. Ce sont des cryptologues et mathématiciens polonais qui dès les années 1930 ont mis au point des méthodes de décryptement de cette machine. Grâce aux Français, qui d’ailleurs ont apporté une contribution importante aux attaques de l’Enigma, la plupart des Polonais purent ensuite passer en Angleterre (Bletchley Park) pour contribuer à ULTRA. Les Anglais développèrent de nouvelles méthodes d’attaque, plus performantes, avec une fameuse équipe de crytologues et de mathématiciens dont le célèbre logicien Alan Turing.

Les commentaires sont fermés.