Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi ne pleut-il pas au Sahara?

Mirage au Sahara.jpg
Mirage au Sahara (SaharaMet.com)
Des climatologues américains et britanniques ont confirmé le lien entre le réchauffement climatique et l'accroissement des très fortes précipitations en comparant modèles informatiques et observations par satellite, selon une étude publiée aujourd'hui.

L'amplification des pluies d'une intensité extrême s'est même révélée nettement plus grande que ce qu'avaient prévu jusqu'à présent les modèles informatiques, soulignent les auteurs de cette étude parue dans la revue américaine Science datée du 8 août 2008.

Pour comprendre comment les précipitations répondaient au réchauffement du climat, ces chercheurs ont étudié les changements naturels liés au courant marin chaud El Niño dans le Pacifique sud qu'ils ont utilisé comme un laboratoire pour vérifier leurs hypothèses.

En se basant sur vingt ans d'observations faites par des satellites, ces scientifiques ont découvert un lien très clair entre l'intensité extrême des pluies tropicales et la température de l'eau, la fréquence de très fortes précipitations augmentant durant les périodes chaudes et diminuant lors des périodes froides.
(Le Figaro- 08.8.08)
Pourquoi ne pleut-il pas au Sahara?
 

Commentaires

  • plus des constatations que l'explication de causes.
    Une autre hypothèse est qu'il y a corrélation directe entre rayonnement solaire (donc réchauffement) et création de nuages (donc pluie)
    Donc plus il fait chaud pus il y a de nuages donc plus de pluie.
    Alors pourquoi pas au Sahara ?sans doute parce c'est le seul espace continental d'une telle dimension à une telle latitude et qu'il n'y a pas de pluie s'il n'y a pas de conflit entre masse d'air humide chaud et masse d'air froid.
    Un Kilimandjaro de 7 ou 8000 m au centre du continent changerait probablement la donne.

    Les différentes théories qui ont cours sur le réchauffement, gaz carbonique ou autres causes, me font penser à quelqu'un qui se posterait devant un thermomètre et qui finirait par en conclure que la dilatation du mercure ou de l'alcool provoque la montée de la température (Al gore s'est reconnu je pense).

  • pourquoi il ne pleut pas ? Parce qu'ils sont partout.......

  • pourquoi il ne pleut pas ? Parce qu'ils sont partout.......

  • A propos des précipitations et du réchauffement, il est intéressant de se rappeler une déconvenue de certains climatologues.
    Il y une vingtaine d’années, cinq ou six universités américaines, parmi les plus importantes, s’étaient associées pour lancer un vaste projet de recherches en climatologie : l’objectif était d’évaluer de combien monterait le niveau des océans en fonction d’un éventuel réchauffement du climat. Ces «chercheurs», perclus d’idées préconçues et fausses, tout à leur idéologie d’écologistes, étaient persuadés qu’il montreraient facilement que ce niveau s’élèverait de plusieurs mètres par degré, ne serait-ce que par la fonte des glaciers. Pour ce faire ils développèrent d’énormes programmes de simulation très précis et très détaillés. Ils appelèrent ce programme « searise » (montée des eaux). Las, ils durent déchanter : même avec une élévation de 5°C, le niveau de la mer ne montait pas du tout ! Ils mirent du temps à comprendre le phénomène, qui est assez simple ! En effet, l’accroissement de la température augmente l’évaporation des océans et la fonte de quelques glaciers. Mais l’Antarctique, qui reste très froid, reçoit plus de pluies et stocke un peu plus de glaces : le bilan global reste nul. Ils eurent l’honnêteté d’arrêter leurs recherches au bout de quatre ans et publièrent leurs résultats négatifs. En fait quelques climatologues, les vrais, firent remarquer que l’on se doutait du résultat car l’Antarctique est le facteur primordial de l’équilibre de la Terre, qu’il est extrêmement stable et qu’il en faudrait beaucoup plus pour le perturber ! Mais au bout de quelques années, tout ceci est oublié et de nouveaux prétendus « chercheurs » mais bien dans la mouvance des idées dominantes, obtiennent des crédits pour recommencer les mêmes âneries, surtout s’ils parlent d’El Nino ! Et cela fait de beaux articles pour le figaro, qui n’a rien à raconter !

  • @ Paul-Emic: je comprends bien le lien qu'ils veulent établir, mais je me pose la question pour les grands déserts où il ne pleut (pratiquement) jamais, comme au Sahara, et tu me donnes une première réponse qui me satisfait. Mais quand le Sahara était verdoyant, il y a plusieurs millénaires (à ce que j'ai lu), grottes du Tassili avec gravures rupestres, -qu'il recevait d'abondantes moussons, à quoi cela était-il dû? Je ne le sais pas. Il y a une photo que j'aurais dû placer, celle d'un oued, en plein Sahara: "lit d'une rivière asséchée" en légende. Quelques arbrissaux épineux y poussent en touffes dispersées.
    L'axe de la Terre a-t-il bougé?
    On dit aussi que le Sahara est le fond d'une mer asséchée, d'où le sable...
    Je m'aperçois de mon ignorance. Help!

  • Depuis que le Gore à la face de lézard (dont le surnom était "oily Al") a fait la promotion de l'arnaque du réchauffement global aidé par ses copains des merdias Khazars, bonjour les taxes. Il fut un temps où ces salopards étaient tous rouges, maintenant ils sont tous verts ! Ils changent de couleur comme de nom.
    Toutes les occasions sont bonnes pour ces diables de se mettre en avant et tromper, gruger, racketter et abuser les goyim gentils et crédules.

  • l'axe de la terre a bougé plusieurs fois il serait intéressant de corréler ce que l'on sait du climat et des mouvements de l'axe.
    Par ailleurs s'il fait très froid dans l'hémisphère nord et que les glaciers descendent pratiquement jusqu'à la Méditerranée, ce qui était le cas jusqu'à environ 10 000 ans, le front entre air chaud et air froid au lieu de se produire entre le 40 eme et le 60 eme de latitude peut très bien se déplacer plus au sud disons entre le 40 eme et le 20 eme ce qui couvre parfaitement le Sahara.
    La glaciation terminée, il faut bien un ou deux millénaires pour que les mers intérieures, les lacs et les rivières se dessèchent, ce que l'on semble bien observer dans les faits, dessèchement qui se poursuit toujours.
    De plus le réchauffement et la désertification sont une sorte de cercle vicieux du moins à cette latitude : l'un entraine l'autre .
    Il y a 2500 ans, avant l'introduction du dromadaire, on utilisait encore le cheval ou le mulet, alors qu'ils y crèveraient en une journée aujourd'hui.
    Il est plus que probable que des caravanes remontaient ivoire, esclaves et animaux exotiques depuis l'actuelle Côte d'Ivoire, jusqu'à l'époque romaine, vers l'ancienne Carthage, alors que je doute que des lions ou des éléphants supportent aujourd'hui le voyage autrement qu'en camion climatisé.
    En fait le réchauffement n'a pas cessé depuis la fin de la dernière glaciation même s'il a des sortes de récessions comme la fin du moyen-âge et l'époque moderne (le fameux petit âge glaciaire du règne de Louis XIV)

  • Merci, Paul-Emic, pour ta réponse à mes questions. Je comprends beaucoup mieux la désertification de cette région. Tu expliques très bien!

Les commentaires sont fermés.