Plusieurs milliers de personnes ont assisté mardi sur les routes des Ardennes au passage de Woinic, un sanglier en fonte haut de 10 mètres et pesant 50 tonnes, le plus grand du monde, a indiqué le Conseil général du département.
La statue, achetée par le département au sculpteur ardennais Eric Sleziak pour 600.000 euros, a quitté mardi matin sur un camion-remorque le hangar où elle était entreposée depuis quinze ans à Bogny-sur-Meuse.
"Woinic est "la mascotte de tout un territoire et un hommage à la métallurgie et à la fonderie ardennaises", selon le Conseil général. Vendredi, le 08/08/2008, "le Jour des Ardennes et de tous les Ardennais" sera célébré avec des événements culturels et sportifs dans tout le département, selon la même source.
Animal mythique des Celtes, le sanglier fait partie de la culture collective des Ardennes.
Commentaires
Pour une fois, voilà une sculpture qui ressemble à une sculpture. Et c’est un beau symbole des Ardennes. Alors merci à ceux qui sont à l’initiative de cette réalisation et bravo à l’artiste Eric Sleziak !
Une silhouette massive et une idole Celtique bien sympathique ! C'est quand même bien plus beau qu'un ramassis de ferraille dit "contemporain" comme on en voit partout.
Et puis, pour ma part, j'adore les petits marcassins quand ils sont encore rayés. J'en croise souvent quand je vais en balade dans le Var, en général maman laie n'est pas loin, qui les protège.
Le sanglier est également l'animal sacré des Suédois via leur dieu tutélaire Freyr. Germains : les "frères" des Celtes selon Jules César.
Qu'il est beau ! C'est rassurant : enfin une oeuvre belle et blanche !
Ah ! La bonne nouvelle que voilà. De quoi réconforter après une soirée éprouvante. Merci Gaëlle.
@LENI et Acri: merci d'aimer ce beau sanglier: cette statue, enfin sortie de son atelier après 15 ans d'attente, est magnifique, simple et forte, comme un signe surgi de la forêt
@ Philippe: moi aussi, j'aime les petits marcassins rayés, farouchement défendus par leur maman laie!
ca c est cool
mais les 600 000 euros c est chere quand
meme
Pourquoi ce nom "VOINIC" ?
Y a t-il sous ce nom une légende ardennaise ?
merci de votre réponse
A Nicole Paté : d’après ce qu’on trouve sur internet, voinic est un mot roumain, plutôt familier, qui signifierait costaud, vigoureux, massif……Pourquoi du roumain ? Je ne sais pas.
Bonjour
Je trouve ça génial ce sanglier, j'ai été le voir c'est super
Oui il est beau, oui il est bien fait ... Mais ...
La belle affaire, 600 000 euros pour encore passer pour des ploucs ...
Quelle erreur de jugement, chère Adeline. Ce sanglier qui symbolise le tréfonds de l’âme gauloise est une authentique oeuvre d’art monumentale, qui rappelle les mégalithes d’il y a 5000 ans. Les ploucs sont les gens incultes qui, soucieux d’être à la page, font semblant d’admirer les croûtes et ordures du genre de celles qu’on vient de voir ces jours-ci à la FIAC.
Avez vous vu cette dame qui est passionnée par les cochons ? Au lieu d'avoir un chien ou un chat possède comme animaux de compagnie 3 cochons. Elle s'installe avec eux pour faire ses mots croisés dans leur soue. C'est drôle et tout de même peu courant.
Les ploucs mot plus ou moins inventé par les parisiens après 36 étaient et sont des gens de bon sens.
Dans ma jeunesse on nommait ploucs ceux qui parlaient le breton ou le gallo. Aujourd'hui les choses ont bien changés. Ploucs c'était aussi la bretonne avec sa coiffe et celui qui jouait du biniou Aujourd'hui les bretons en costumes défilent sur les champs élysées et la foule se bouscule au festival de Lorient ou à la nuit celtique.
Adeline j'étais vexée lorsque j'avais dix ans et que l'on me traitait de ploucs sur la plage. Aujourd'hui je revendique la fierté d'être plouc.
Absolument de votre avis, cher abad!
Woinic est un sanglier géant réalisé par le sculpteur ardennais Eric Sleziak entre le 1er janvier 1983 et le 18 décembre 1993. Il s'agit d'une œuvre monumentale en petit rectangles de fer soudée entre eux(8 mètres de haut, 4,34 mètres de largeur, 13,24 m de longueur, poids de 50 tonnes). Cette sculpture a nécessité onze ans et plus de 12 000 heures de travail.
A noter l'origine du nom Woinic : c'est une contraction des prénoms et surnoms des parents du sculpteur.
Merci, Françoise, pour ces informations complémentaires, et surtout pour l’explication du mot ‘woinic’ !
Je croyais que ses parents s'appelaient Walter et Monique .
En tout cas, je prépare un clip humoristique dédié au grand Ardennais . J'espère que vous aurez de l'humour et que vous appliquerez la maxime : qui aime bien taquine bien .
un animal bien de chez nous , cette statue est plus agréable à regarder que les merdes contemporaines !!
salutations.