Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Abkhazie se prépare à appuyer l'Ossétie du Sud

Abkhazie.jpg

L'Abkhazie, une région autoproclamée indépendante dans le nord de la Géorgie, se prépare à se joindre au conflit afin d’appuyer l’Ossétie du Sud.

Le président de la région séparatiste a signé un décret plaçant ses troupes en état d'alerte maximale et mobilisant une partie des réservistes. Le gouvernement a annoncé que ses militaires allaient intervenir pour repousser les forces géorgiennes des gorges de Kodori, dont la partie nord est la seule zone encore contrôlée par les Géorgiens.

De son côté, la Russie a intensifié ses efforts militaires contre le Géorgie, en terrain ossète. Devant l'ampleur des bombardements russes, les troupes géorgiennes se sont retirées de Tskhinvali, la capitale de l'Ossétie du Sud, mais demeurent à l'intérieur des frontières de la république sécessionniste. L’armée russe se trouve maintenant plus profondément en Géorgie. Des navires russes ont d’ailleurs été déployés en mer Noire pour bloquer les accès à la côte de Géorgie.

Les affrontements ont débuté vendredi quand les troupes géorgiennes ont lancé une offensive militaire pour reprendre le contrôle de la région séparatiste. Le conflit aurait fait au moins 2 000 morts jusqu'à maintenant.

Après trois réunions infructueuses, le Conseil de sécurité des Nations-Unies doit de nouveau discuter de la situation cet après-midi, à la demande de la Géorgie.

Par ailleurs, le premier ministre russe Vladimir Poutine a visité un hôpital militaire de l'Ossétie du Nord, une république de la fédération russe qui aurait accueilli 34 000 réfugiés de sa voisine, l'Ossétie du Sud. M. Poutine a accusé la Géorgie de commettre un génocide.

Pendant ce temps, Washington demande à la Russie de cesser ses frappes militaires en Géorgie sous peine de voir sa relation avec les États-Unis entachée "de façon significative".

LCN - 10 août 2008

Commentaires

  • Pourvu que l’Abkhazie et l’Ossétie, épaulées par les Russes, tiennent le coup face aux mondialistes déguisés en Géorgiens.
    Ce qui donne espoir, c’est le nouveau soutien des Géorgiens : le mari de notre dame pipi : avec lui, on peut s’attendre à tout !

Les commentaires sont fermés.