Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'OTAN a encouragé la Géorgie...

L'OTAN a encouragé la Géorgie à attaquer l'Ossétie du Sud

 L'envoyé de la Russie à l'OTAN, Dmitri Rogozine, a dépêché une note officielle aux représentants de tous les pays membres à Bruxelles en regard aux actions militaires de la Géorgie contre l'Ossétie du Sud. Il leur demande de ne pas soutenir Mikhail Saakashvili [le président de la Géorgie].

« La Russie a déjà entamé des consultations avec les ambassadeurs des pays de l'OTAN et des consultations avec les représentants militaires de l'OTAN auront lieu demain. Nous les mettrons en garde contre le fait de soutenir d'avantage Saakachvili, » a déclaré Rogozine.

Rogozine dit que l'agression géorgienne contre l'Ossétie du Sud est évidente.

« C'est une agression non déguisée accompagnée par une grande propagande de guerre, » a-t-il déclaré.

Rogozine a relié l'attaque de vendredi à l'appui apporté à Saakashvili lors du récent sommet de l'OTAN à Bucarest. Lors de la réunion, Rogozine dit que l'on « a laissé entendre que la Géorgie pourrait devenir membre de l'OTAN. »

L'Ossétie du Sud est près de la catastrophe humanitaire – selon le ministre russe des Affaires étrangères

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dit qu'il espère que les partenaires occidentaux de la Géorgie prennent en considération ce qui s'est passé en Ossétie du Sud et qu'ils en tirent des conclusions.

« Tout confirme nos nombreux avertissements adressés à la communauté internationale concernant la nécessité de porter une attention à l'achat massif d'armes par la Géorgie pendant plusieurs années. Aujourd'hui, nous voyons comment ces armes et les troupes spéciales géorgiennes qui ont été formées par des spécialistes étrangers sont utilisées, » a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères a également accusé les autorités géorgiennes d'ignorer l'appel à observer le cessez-le-feu du Conseil de sécurité de l'ONU pendant les Jeux Olympiques de Pékin.

La Russie attaque la Géorgie – selon le président géorgien Mikhail Saakashvili

Pendant ce temps, le président géorgien Mikhail Saakashvili a déclaré vendredi à CNN que la Russie « est en guerre contre la Géorgie. »

Il a déclaré qu'il était dans l'intérêt des États-Unis d'aider la Géorgie.

« Cela concerne non seulement la Géorgie, mais aussi les États-Unis et ses valeurs. Nous sommes un pays épris de liberté et nous sommes attaqués, » a déclaré le président Saakachvili.

La Géorgie a demandé aux États-Unis et à d'autres pays de faire pression sur la Russie « pour mettre fin à l'agression militaire » en Ossétie du Sud, tel que le déclarait vendredi l'ambassadeur de Géorgie aux États-Unis, Vasil Sikharulidze, aux médias américains.

« Nous demandons à nos amis, y compris les États-Unis, d'agir à titre de médiateurs et d'essayer de persuader la Russie de mettre fin à cette agression militaire et à cette incursion en Géorgie, » a déclaré l'ambassadeur Sikharulidze.

Plus tôt, le président américain George W. Bush déclarait que les États-Unis soutiennent l'intégrité territoriale de la Géorgie.

« Saakashvili est un assassin »

Le président de la république démembrée d'Ossétie du Sud, Edouard Kokoity, affirme qu'environ 1 400 personnes ont été tuées par les bombardements géorgiens.

« Il s'agit du troisième génocide du peuple d'Ossétie réalisé par la Géorgie, et [le président géorgien] Saakashvili est le principal assassin, » a déclaré Kokoity.

La réaction de l'Abkhazie

Dans le cadre de l'escalade des tensions en Ossétie du Sud, les forces armées de l'Abkhazie se déplacent vers la frontière de la Géorgie, selon ce qu'a déclaré vendredi le président de la république démembrée, Sergey Bagapsh.

« Indépendamment de l'évolution de la situation en Ossétie du Sud, nous n'arrêterons pas de nous déplacer vers la frontière de la Géorgie. Aujourd'hui, ils lancent une agression militaire contre l'Ossétie du Sud et demain, ce pourrait être l'Abkhazie. Ça ne peut plus durer comme ça, » a déclaré Bagapsh.

Les efforts diplomatiques s'accélèrent

L'Union européenne en appelle à une cessation immédiate de la violence. Elle dit qu'elle est « profondément préoccupé » par cette escalade dramatique du conflit entre Tbilissi et sa république séparatiste.

La porte-parole du Conseil de l'Union européenne a déclaré que le haut représentant de la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union, Javier Solana, a parlé jeudi au président géorgien Mikhaïl Saakachvili. Elle a déclaré que Solana a exhorté Saakashvili de faire preuve de retenue et de retourner à la table de négociations.

La porte-parole de Javier Solana, Cristina Gallach, a déclaré vendredi au services des nouvelles de « Russia Today » qu'une action urgente est nécessaire pour empêcher de nouvelles pertes en vies humaines.

« Nous sommes extrêmement préoccupée par les derniers développements et nous pensons qu'il est très regrettable qu'il y ait eu des pertes en vies humaines. Le plus urgent pour le moment est de calmer la situation, » a-t-elle dit.

Le Secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, a appelé les autorités de la Géorgie et de l'Ossétie du Sud à mettre fin à la violence et à rétablir des négociations pacifiques.

La Secrétaire d'État américaine, Condoleezza Rice, a exhorté la Russie à cesser les attaques contre la Géorgie, à respecter son intégrité territoriale et à retirer ses troupes du territoire géorgien.
alterinfo - 10 août 2008

Commentaires

  • 1:les US ne font pas la loi en Europe.
    2:Sarko peut mesurer sa faiblesse et son incompétence dans la Présidence €uropéenne.
    Merci Poutine.

  • Notre presse "occidentale" n'est pas très prolixe sur les crimes de guerre commis par l'armée géorgienne.

    PS. Ne vous étonnez pas si le site de RIA Novosti est extrêmement lent, ou complètement bloqué, il est victime d'attaques informatiques. Tout est parfaitement organisé!

  • Comme par hasard, aucun des soi disant «journalistes» n’est en Géorgie pour nous donner des informations directes sur ce qui s’y passe : une nouvelle preuve que ce ne sont que des agents de la propagande mondialiste !

  • @BOGOMIR: j'en ai fait l'expérience hier après-midi! Après 22 heures, j'ai pu enfin l'avoir - auparavant: "Impossible d'ouvrir la page"!!! - Cela est plutôt très inquiétant.

  • Je suis entièrement d'accord avec vous JLA, ce sont deux points importants !

Les commentaires sont fermés.