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Le Prophète de Louis Derbré au jardin du Luxembourg

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Le Prophète

9ème édition d'Arsénat

"Le Prophète de Louis Derbré, un bronze

 monumental d'une hauteur

 de 6,50 m, pesant

12 tonnes, dispense une propension

 à la méditation, un regard intérieur

 porté par chacun des artistes invités

 sur la portée de l'acte créateur et sa pérennité."

(La Gazette parisienne en date du 6 juin 2008)

 Le Prophète est exposé au jardin

 du Luxembourg à Paris

 jusqu'au 21 septembre 2008.

 

 

 
 
 

Louis Derbré est venu à la sculpture

dans les années 40.

Fils d'agriculteurs mayennais,

il monte à Paris pour être

employé dans une maison d'édition

 d'art où il rencontre des étudiants

 des Beaux-Arts.

Il sculpte dans la pierre le buste

 de l'un d'entre eux, Werschürr,

et reçoit pour cette oeuvre le prix Fénéon

 des mains de Louis Aragon.

C'est en 1962 qu'il organise sa première

 exposition personnelle de 26 oeuvres

 « Rodin, Maillol, Derbré ». Cet événement

 fera de lui un sculpteur reconnu.

Il installe son atelier à Arcueil, en région

parisienne.

En 1972, "La terre", bronze de 9 mètres

 de hauteur est retenue par le groupe SEIBU

 pour orner la place Ikebukuro à Tokyo.

 Sa réplique sera exposée place des reflets

 à la Défense à Paris.

Dès lors, le pays du soleil levant

 aura une résonance particulière pour Louis

 Derbré.

En 1997, à Hiroshima, Louis Derbré

 érige 6 sculptures monumentales

de 5 mètres de hauteur

pour le mémorial de la Paix.

En 2000, une grande exposition,

place Vendôme, présente 35 sculptures

 dont une vingtaine de 5 mètres de hauteur.

Officier des Arts et Lettres, on lui remet

 la médaille de chevalier de l'ordre du mérite

 et en 1998, il est fait chevalier

dans l'ordre national de la Légion d' Honneur

 par le sénateur René Ballayer.

Malgré ses succès internationaux,

Louis Derbré n'a cessé de montrer

 son attachement à la Mayenne

 enracinant son art dans son terroir natal.

Ainsi en 1991, il initie l'espace culturel

 Louis Derbré centre de formation

 aux métiers d'art

 autour de ses ateliers et fonderie.


 

 

Commentaires

  • Honnêtement je trouve cette sculpture laide à mourir, mais bon ! des goûts et des couleurs...

  • @P-E
    Il faudrait lui mettre un certain tee-shirt vendu dans le xix°, ah, ah!

  • Ce visage de prophète, aux traits fins, harmonieux mais austères, rayonne de dignité et d’humanité.

  • Abad c'est de l'humour ?
    je trouve très laid la chose.
    Pour moi il représente la porte d'un enfer.
    C'est pour faire peur aux enfants un masque de cette taille ! j'espère que nous ne sommes pas tenus d'admirer !

    A l'envers et renversé cela peut il faire un bassin dans mon jardin ?

    Pour moi c'est beurk ! mais les gouts et les couleurs comme l'on dit.

  • Horreur, c'est un masque antisémite, il a le nez droit !

  • Il aussi de très grandes et longues oreilles .

  • J'y suis, il voulait imiter les masques et tête géante en Thailande.
    Je crois qu'il a assez de relief donc de profondeur pour que je puisse y mettre des nénuphars lorsqu'il sera transformé en bassin.

  • Je suis sous le charme de ce masque de lumière, grave et solaire à la fois, le "Prophète" est une oeuvre pure et belle. Très surréaliste, très Cocteau. J'aime.
    Un homme qui participe à la Mémoire d'Hiroshima, c'est à souligner... A côté de Daniel Buren et de ses affreuses colonnes censées nous rappeler les heures les plus sombres...

  • @ mélanie: c'est un menhir de bronze, de lumière, ne le voyez-vous? Je ne suis pas de votre avis, cette statue est très belle, c'est un visage humain dans un monde qui devient inhumain.

  • Merci à abad, philippe et LENI!

    Je pense que, même si on n'aime pas, il faut soutenir les sculpteurs français. J'avais placé l'en dernier une oeuvre de Paul Belmondo (le père de...), très grand sculpteur, un "maudit", mais elle n'a guère eu de succès...

    Mais chacun est libre, bien sûr, je propose, je n'impose pas mes goûts.

  • Je plaisantais bien sur, mais j'y trouve de la sérénité et éxposée dans un cadre naturel, çà ne choque pas au moins. Mais... j'avais une préférence pour le sanglier des Ardennes.
    L'égout et les couleuvres... ;o)

  • Un visage intelligent, une grande sensibilité dans un monde si laid. Je ne m'en lasse pas. Chère Gaëlle, merci à vous!

  • Cher Philippe, Louis Derbré est un homme qui vient de la terre, de Mayenne, et le Sanglier des Ardennes procède de la même profonde inspiration païenne (paganus) et européenne.

    Le site de Louis Derbré ne manque pas d'intérêt. Il suffit de taper "Louis Derbré" sur Google. On entend sa voix quelques instants.

  • Cher abad, je suis entièrement de votre avis à propos du visage du Prophète de Louis Derbré.
    Cette statue porte un regadd sur le monde.

    Je comprends mal la réaction de notre chère mélanie. Pouquoi est-elle, comme Paul-Emic, choquée à ce point par ce grand visage solaire? Je pensais aux menhirs, je pensais aussi aux grandes statues de l'Ile de Pâques, si mystérieuses... témoignages de civilisations perdues. Le Prophète témoigne lui pour une civilisation en train de se perdre... la nôtre.
    C'est un noble et beau visage, austère en effet, empreint de dignité, voire de sévérité, et Louis Derbré, natif de la Mayenne, homme de terroir, âgé puisqu'il a commencé sa carrière dans les années 40, a sans doute voulu nous adresser une sorte de message?

    Je ne pense pas avoir eu trop mauvais goût en général pour les oeuvres d'art et les sculptures que j'ai placées. Les oeuvres de l'Antiquité et de la Renaissance sont les plus belles à mon goût. Mais il y a aussi, plus proches de nous, Pierre Puget, Rodin, Camille Claudel, Belmondo, Breker, etc... et d'autres que j'oublie sur l'instant.
    Je pense que l'emplacement du Prophète est peut-être mal choisi ( certes c'est une exposition d'Arsénat!) ?

    Amitiés!

  • Merci à vous, LENI, pour votre commentaire
    que je partage sans restriction, comme celui d'abad.

  • Au moins cette sculpture n’aura pas laissé indifférents les lecteurs de Gaëlle !

  • Voilà je trouve qu'elle n'a rien d'une sculpture de la renaisssance, mes préférées. ou encore celle de camille Claudel.
    Pour moi ce visage est plat pour moi il n'y a aucune vie.
    Quand il s'agit de représentation humaine J'aime une sculpture que l'on peut caresser. Et je suis totalement hermétique à la démesure.

  • J'avoue que je suis partagé suite à vos commentaires que je comprends et que j'apprécie, mais je penche quand même vers les goûts de Mélanie.

  • pas choqué mais je la trouve plate et vide , exactement comme le dit Mélanie.
    Il y a effectivement du Cocteau là-dedans.
    Elle évoque pour moi ces films d'anticipation de l'entre-deux guerre, avec force décors de carton-pâte comme Metropolis ou Les Temps Modernes .
    Il y a aussi un petit côpé C3PO de la Guerre des Etoiles
    http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/star_wars/fiches_effetsSpeciaux/le_robot.html

  • @Paul-Emic : Etonnant, j'ai pensé comme vous aussi. J'aime bien votre comparaison avec le célèbre C3PO ;o)

  • je possède un petit modèle du prophète, à taille qui permet un lien tactile et une observation attentive de l'oeuvre. je ne m'en lasse pas, il faut aller au delà et alors il émane d'elle comme une force. Maintenant, je comprends que cela puisse déplaire, le bronze c'est froid et juste une tête !...

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