Le dalaï lama a dénoncé vendredi la répression chinoise "brutale" qui règne au Tibet, parallèlement aux jeux Olympiques, lors d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner dans un temple bouddhiste de l'Hérault à Roqueredonde.
Le dalaï lama a aussi insisté sur le fait que pour gagner sa "respectabilité au sein de la communauté mondiale", la Chine, "une grande puissance", a "besoin d'une autorité morale" qu'elle n'obtiendra qu'en "marchant vers la démocratie".
L'épouse du chef de l'Etat Carla Bruni-Sarközy et la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme Rama Yade ont été également reçues par le dalaï lama mais n'ont fait aucun commentaire à la sortie.
Tout aussi discret, M. Kouchner a simplement lancé à la presse qu'il avait dit au dalaï lama qu'il était "toujours le bienvenu en France".
L'Elysée avait indiqué que le président Nicolas Sarközy ne recevrait pas le dalaï lama à cette occasion, ce qui a suscité les critiques de l'opposition en France. Le président américain Georges W. Bush ou la chancelière allemande Angela Merkel ont rencontré le religieux tibétain au cours de l'année écoulée.
L'annonce de la rencontre à Roqueredonde a été critiquée par le Parti socialiste qui l'a qualifiée de "séance de rattrapage après l'échec total de la diplomatie sarkozyste sur le dossier chinois".
Après l'inauguration du temple bouddhiste de Lérab Ling à Roqueredonde, Carla Bruni-Sarközy a rencontré le dalaï lama à huis clos et ils ont évoqué "des sujets personnels", selon le représentant du leader tibétain en Europe, Jampal Chosang, ajoutant que Mme Sarközy avait transmis "les salutations" de son mari.
M. Kouchner et Mme Yade les ont ensuite rejoints puis le chef de la diplomatie est resté seul quelques instants avec le dalaï lama.
M. Kouchner "a toujours eu une grande sympathie pour la cause du Tibet, donc son soutien personnel et en tant que ce ministre est tout à fait acquis. Il l'a clairement redit et il me semble que c'est parfaitement sincère", a souligné Matthieu Ricard.
Il a précisé que le ministre avait bien accueilli le fait que le Parlement tibétain en exil se réunirait en septembre pour proposer de nouvelles options aux Chinois, en vue de négociations sino-tibétaines le mois suivant.
A son arrivée, la "première dame" de France avait été accueillie par le dalaï lama qui lui a passé autour du cou une "kata", traditionnelle écharpe de soie blanche, symbole de bienvenue au Tibet.
Ils ont ensuite inauguré le temple, un centre international de retraite et d'enseignement fondé par le maître tibétain Sogyal Rinpoché, face au causse du Larzac. Près de 2.000 invités ont assisté à la cérémonie, parmi lesquelles l'ex-Premier ministre Alain Juppé et les actrices Juliette Binoche et Line Renaud.
Commentaires
Le ridicule, le suivisme, la mascarade et l'hypocrisie ont rarement atteint de tels sommets ! Une véritable "kata" en effet !
Cette réunion "pastorale" tombe dans le discrédit "pipolisé" le plus grotesque.
@Décée: on ne peut mieux résumer cette rencontre spirituallo-politico, qui aurait dî d'ailleurs être repoussée: la France est en deuil de dix de ses fils tombés pour les intérêts américains, représentés discrètement par le dalaï lama. Je juge le rire de la "première dame" particulièrement inconvenant.
Vous avez vu comme ils rigolent alors que 10 soldats français viennent de tomber au combat. Pour qui ?
et ce gros morceau de charbon qui se croit irrésistible...
Devinette : combien de Français lors de cette visite diplomatique dans la "France d'après) ?
(oui, je sais, j'aime l'humour noir)
0+0+0+0 = 0!
Cher abbé, elle m'horripile assez!
0ui, abad, c'est bien le mot, ils rigolent! Alors que dix jeunes Français viennent de tomber au champ d'honneur! Mais que des fantômes se lèvent des Invalides, des champs de bataille, des tranchées, pour leur faire passer l'envie de rire, à ces salauds et salopes!
"à ces salauds et salopes"...
Et bien gaëlle !! j'apprécie comme il se doit croyez le bien la verdeur énergique de votre langage amplement justifiée dans ces circonstances particulières !
Mais... rappelez-vous...
Vous en aviez voulu à l'un de mes très chers amis il y a de cela maintenant un peu plus d'un an car il avait soutenu, peut-être un peu par provocation, que l'emploi de quelques mots jugés vulgaires ou grossiers n'était pas chose bien grave. S'en était suivie une petite rancoeur qui l'avait (officiellement) éloigné de votre blog...qu'il continue d'ailleurs avidement à suivre car il en connaît la valeur et ne peut se passer de celui-ci...ni de la science d'abad.
Ces lignes sont écrites en toute amitié chère Gaëlle. Je vous le certifie !
la rama elle est toute boudinée dans ses vêtements.
Il faut absolulment lui dire que la taille au dessus existe.
Nous serions très charitables de lancer une action afin de récolter des fonds pour lui refaire sa garde robe.
Prenez conscience qu'elle nous représente. Enfin elle en représente certains dont je ne fais pas partie. Il faut les aider ces pauvres immigrés.
Cher zelionaya lagouchka, sans vouloir me substituer à Gaëlle, je voudrais vous faire une suggestion : ne pouvez-vous pas user de votre influence auprès de votre ami pour qu’il revienne nous gratifier de ses commentaires ? Je pense que nous en serions tous ravis, Gaëlle la première. Toutes les opinions sont intéressantes, même (et surtout) si elles provoquent des discussions.
@Mélanie : Chère Mélanie, il ya une solution toute naturelle à ce problème vestimentaire : le BOUBOU !
@ Philippe vous avez entièrement raison. Je n'y avais pensé
Ele serait beaucoup mieux en boubou! Elle aurait plus d'allure, là, elle est toute mal fagotée!
Cher ou chère zelionaya, je vous avoue ne pas me souvenir de cet incident regrettable d'il y a plus d'un an. Que je regrette. En général, je n'aime pas les mots grossiers ou vulgaires. Tout dépend aussi du contexte, des circonstances. Que votre ami me pardonne si j'ai été trop vive avec lui. Qu'il ne m'en garde pas rancoeur. Je ne suis pas méchante.
Salaud, salope, salopard et saloper sont dans le Dictionnaire Robert, édition de 1995. Ce sont des mots durs, violents, des insultes, oui,
mais ce ne sont pas des mots vulgaires ou orduriers.
Comme je ne me souviens pas de mon commentaire, je ne peux que demander à rentrer en grâce auprès de votre ami.
Sur quel sujet portaient ces commentaires? Peu importe. Faisons la paix.
Que votre ami revienne écrire sur mon blog, abad a raison, toutes les discussions et tous les avis sont intéressants et enrichissants.
Amicalement, et encore navrée, sincèrement.
Mais bien chère Gaëlle il vous a depuis longtemps pardonnée ! En vérité et je ne vous le cache pas plus longtemps cet ami c'était moi.
L'écriture sur internet est difficile car on n'arrive pas toujours à se faire comprendre comme on le voudrait. Peut-être en écrivant trop vite et sans réfléchir. C'est ce qui a dû se passer à propos d'un sujet dont j'ai maintenant oublié le titre, sujet portant sur des mots ou expressions grossières. J'ai voulu faire un peu d'esprit...et j'ai dû être bien maladroit ! Si bien qu'il m'avait semblé que mes modestes contributions ne fussent plus affichées...
J'en pris, et je le regrette, ombrage et vous fis savoir que je ne fréquenterais plus désormais votre blog. Mais comment se passer d'une source d'eau fraîche ou d'un bol d'air bien pur quand on est prêt de la déshydratation ou de l'asphyxie ? J'y revins donc en catimini. Par la lecture seulement. Me régalant comme avant de vos articles et des interventions percutantes et sensées de vos lecteurs et amis.
Et enfin n'y tenant plus je me transformais en verte grenouille que je pris pour pseudo sous langue paternelle...
Excusez-moi pour cette intervention mais je me sens beaucoup plus libre maintenant.
Avec toute ma sincère affection et admiration pour votre talent. Merci également à abad pour son intervention amicale et sa grande culture.
Très heureux, cher zelionaya lagouchka, de savoir que cet ami c’était……vous ! Mais il me semble vous avoir reconnu : n’interveniez-vous pas, à cette époque, sous le nom de « esprit5 » ? Si ce n’est pas le cas, tant pis pour moi ! De toutes façons, croyez en toute mon amitié !
Exact cher abad ! quelle bonne mémoire !
M'étant assez vite aperçu que je n'avais pas plus d'esprit qu'une petite grenouille...j'ai préféré changer de pseudo !!
J'espère ne pas avoir trop contrarié Gaëlle.
Croyez également en toute mon amitié.
Cher zelionaya lagouchka, ce n’était pas difficile, vous nous aviez donné un indice : «J'ai voulu faire un peu d'esprit». Et maintenant je suis heureux de connaître la signification de votre nouveau pseudo : verte grenouille, c’est très poétique. Le titre d’une nouvelle fable ?
Amicalement.