Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pirates au large de Porto Vecchio (Corse)

PIrates en Corse.jpg
Le "Tiara"

«UNE PETITE vague dans votre vie, un océan dans votre mémoire ». Le slogan inscrit sur la brochure de présentation du « Tiara », un voilier de grand luxe de 55 m, doit résonner dans la tête des riches touristes attaqués la nuit dernière au large de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud). Ces neuf Allemands et les dix membres d’équipage ont été victimes d’un commando de quatre hommes encagoulés et armés qui ont abordé le yacht à bord d’une embarcation pneumatique.

Moins de dix minutes plus tard, les pirates sont repartis avec le contenu du coffre. Les braqueurs étaient toujours recherchés hier soir.

La scène avait sans doute quelque chose de paradisiaque. Venus de Sardaigne où ils avaient commencé leur croisière le 8 août dernier, les touristes allemands et l’équipage du « Tiara » avaient jeté l’ancre au large de Porto-Novo avant-hier. Face aux plus belles criques de Corse, ils avaient passé la soirée sur le pont de ce luxueux voilier, dont la location à la semaine est facturée 180 000 €. Mais, peu avant minuit, ce moment unique s’est brusquement assombri.
Arrivé discrètement à bord d’une embarcation pneumatique, un commando de quatre hommes fait irruption sur le bateau. Les malfaiteurs sont calmes mais extrêmement déterminés. Ils rassemblent les touristes et l’équipage sur le pont. Une fois qu’ils ont identifié le capitaine, un homme de nationalité franco-américaine, les braqueurs demandent l’ouverture du coffre-fort et s’emparent de 138 000 € selon les déclarations des victimes. Quelques secondes plus tard, l’embarcation et les pirates disparaissent dans la nuit. L’attaque n’a duré que quelques minutes et les malfaiteurs n’ont même pas pris le soin de confisquer les téléphones portables de leurs victimes ou de couper les liaisons radio du bateau. L’alerte est donnée rapidement par le capitaine, mais la petite embarcation n’a pas pu être retrouvée.

« Ce secteur est l’un des plus réputés de l’île pour sa beauté »

Hier, les neuf touristes allemands et l’équipage constitué de marins français, brésiliens, belges, anglais ou encore néo-zélandais ont été entendus par les gendarmes de la section de recherches d’Ajaccio et leurs collègues de Porto-Vecchio. Tous ont confirmé le scénario de l’attaque.

Il reste maintenant à savoir comment les braqueurs ont ciblé le « Tiara », majestueux yacht immatriculé aux îles Caïman, présent dans la zone depuis quelques heures seulement. Ce voilier, construit en 2004, dont la brochure vante la suite et sa salle de bains en marbre, mais aussi les meubles sur mesure, les écrans plasma ou le jacuzzi sur le pont en teck, était déjà passé en Corse au cours de précédentes croisières en Méditerranée. A-t-il été repéré ? Où s’agit-il d’une attaque portée au hasard ? « A cette saison, des dizaines de bateaux sont au mouillage dans ce secteur, qui est l’un des plus réputés de l’île pour sa beauté. On peut imaginer que les malfaiteurs aient rôdé dans le secteur au milieu des yachts avant de choisir leur cible », suggère une source proche de l’enquête.

 

Le Parisien - 26 août 2008

Commentaires

  • Les paradisiaques vacances corses…….Enfin, se faire voler c’est quand même moins grave que se faire lapider.
    «L’alerte est donnée rapidement» : ils peuvent toujours chercher les malfaiteurs….corses ?.

  • "L'alerte est donnée rapidement" : Encore un habituel propso lénifiant qui n'engage à rien, et surtout pas à retrouver les malfaiteurs, mais qui donne l'illusion que tout fonctionne pour le mieux dans ce pays. Rassurez-vous, bon peuple ; allez vous recoucher et faites de beaux rêves.

  • Cher abad, nous devons être en pleine télépathie!

    Porto-Novo n'est pas loin de Bonifacio

    Les riches touristes sont rançonnés... les moins riches reçoivent de petits cailloux sur la tête par jeu.

    La Corse a bien changée.

Les commentaires sont fermés.