Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le procès d'un braqueur renvoyé pour cause de ramadan!

Les défenseurs d'un braqueur estiment que l'observation du jeûne rituel place leur client dans une position de «faiblesse physique». Les avocats des parties civiles dénoncent une décision aberrante.

L'ordonnance mentionne simplement que «dans le souci d'une bonne administration de la justice», le procès d'assises concernant plusieurs braquages commis à Rennes et St-Malo en 2000 et 2001, est renvoyé au 19 janvier 2009. Pourtant, selon plusieurs avocats rennais, ce renvoi est dû… à l'observation par l'accusé du jeûne traditionnel musulman du ramadan.

Selon la demande de renvoi qu'ils ont rédigée, «les contraintes diététiques et les obligations cultuelles qui s'imposent» à leur client musulman, qui aura «déjà vécu 14 jours de jeûne» au début de son procès - il doit se tenir le 16 septembre - l'empêcheraient de pouvoir se défendre correctement.

Ce rite, quatrième pilier de l'Islam, est une obligation religieuse pour tous les fidèles en âge et en condition de l'observer. Du lever au coucher du soleil, il leur est interdit de manger ou boire, à quelques exceptions près.

 

Une «première» en France

 

L'un des avocats, Me Yann Choucq, explique que «les contraintes du ramadan, d'un point de vue physiologique, mettent les gens en état de faiblesse physique». Mais, ajoute-t-il, «ce n'était pas le seul motif de renvoi». Le fait est que le juge leur a donné raison et a accepté le renvoi du procès.

A la fureur des avocats des parties civiles. Me Pierre Abegg, avocat de plusieurs d'entre elles, trouve ce renvoi «aberrant, c'est la première fois qu'on voit cela en France, nous ne sommes plus dans une République laïque». Même colère de Me Dominique Briand, pour qui cette décision «ouvre la porte à des choses qui ne sont pas souhaitables».

Le ramadan a commencé le 1er septembre, selon le Conseil français du culte musulman, qui définit cette date, basée sur le calendrier lunaire et souvent objet de controverses entre grandes mosquées. Il se terminera le 30 septembre.

Le Figaro - 04.09.08 

Commentaires

  • Faut les juger de nuit,ces fidèles de momo et prononcer la sentence au petit jour.
    C'est la République qui juge ou le coran?

  • D'ailleurs rien ne s'opposerait à une exécution aux petites lueurs de l'aube.
    Quand on pense qu'on vire le chef de la police de Corse pour piétinement de plates-bandes et que ce triste individu risque tout au plus une promotion ...

  • tiens c'est bizarre il n'y a pas là dégradation des droits de la raie publique. Mais jusqu'ou va t-on descendre !

  • Il y a longtemps que l’on sait que la République française n’est plus laïque mais musulmane et applique la charia ! Allah akbar !

  • Abad akhbar!

  • @Paul-Emic: Dominique Rossi n'est ni musulman ni copain de Sarközy...
    La république, comme le poisson, commence à pourrir... par le nez!

  • ... Et que la date de son jugement soit définie selon le calendrier LUNAIRE, et que la peine soit celle qu'on lui donnerait en Arabie Saoudite et Emirats Unis! Appliquons-lui la charia dans sa divine "mansuétude"!

    Il paraîtrait que le procès est prétendument retardé pour une affaire de drogue non encore élucidée.. qui s'ajoute aux bracages! On nous prend pour des attardés...

  • A Arauris : vous me flattez, merci beaucoup !
    A Gaëlle : vous avez raison, ils nous prennent pour des débiles : mais à observer le comportement de beaucoup de nos compatriotes, ils n’ont pas tort !

Les commentaires sont fermés.