Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'enfant inconnu: Fatma ne cesse de mentir, les autres aussi...

Cité fonscolombes à Marseille.jpg
La cité Fonscolombes à Marseille
Récupéré par des riverains alors qu’il errait seul dans la cité Fonscolombes le 5 août, personne n’était venu le réclamer pendant douze jours, malgré un appel à témoins largement diffusé. Le 17 août, Khaldia Dussourt, une cousine de Fatma, s’était manifestée auprès de la brigade des mineurs, affirmant avoir reconnu le garçonnet. Il s’appellerait Mohamed, serait âgé de 2 ans et demi et souffrirait d’un léger retard mental, ce qui expliquerait son mutisme. Khaldia Dussourt avait alors contacté Fatma, en voyage en Algérie depuis le 9 juillet, pour lui demander de rentrer, ce qu’elle avait fait deux jours plus tard. A son retour, elle avait expliqué à la brigade des mineurs avoir confié l’enfant contre rémunération à une connaissance nommée Naïma. Cette nounou, sans papiers, l’aurait égaré et n’aurait pas osé aller le réclamer. La jeune femme, qui pourrait détenir une partie de la solution de l’énigme, s’est depuis évaporée et est toujours activement recherchée

 Un mois après la découverte de Mohamed dans la cité Fonscolombes à Marseille, beaucoup d'interrogations pèsent encore sur les raisons qui ont poussé Fatma à mentir.

L'affaire du petit Mohamed connaît chaque jour son lot de rebondissements, de mystères entretenus et de mystères rompus. On a appris mardi que la mère prétendue n'était pas la mère génétique. D'autres informations se sont fait jour hier.

1 Pourquoi Mohamed n'a-t-il pas pu être adopté ?
"L'adoption n'est pas reconnue en Algérie", a indiqué hier le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest. Seule existe la "kefala", sorte de délégation temporaire de l'autorité parentale, qui permet de recueillir un enfant devant notaire, en cas de difficulté financière ou de maladie. Mais cette procédure n'est pas reconnue en France.

2 Pourquoi Fatma a-t-elle menti ?
"On a beaucoup de doutes sur ses changements de versions", a indiqué hier le procureur, qui a évoqué "trop d'interrogations". Fatma a affirmé avoir menti pour conserver l'enfant de peur qu'il lui soit retiré. Mais elle est incapable de donner le nom de la mère biologique, celui du tribunal qui aurait statué en Algérie et de dire quand la prétendue adoption aurait eu lieu.

3 Quel est le parcours de la fausse mère ?
Elle serait arrivée en France, par bateau, peu de temps après la naissance de Mohamed, sans fournir de date précise. Elle est originaire d'Ain Temouchent, à 70 km au nord sud-ouest d'Oran. Elle a eu ses quatre premiers enfants avec deux pères différents. La jeune femme vit avec le RMI et des allocations familiales.

4 Pourquoi d'autres expertises ADN ont-elles été ordonnées ?

Les magistrats avaient immédiatement décidé de faire procéder à ce test génétique pour authentifier la filiation avec Mohamed après le retour de Fatma. Une fois le résultat connu, il devenait primordial de faire pratiquer ces mêmes examens pour les quatre autres enfants. Dans l'attente des résultats, connus en début de semaine prochaine, ceux-ci ont été placés dans un foyer.

5 Quelles obligations la fausse mère a-t-elle désormais ?
Depuis sa mise en examen, elle a été placée sous contrôle judiciaire. Elle ne peut plus quitter le pays et doit pointer à l'hôtel de police une fois tous les deux mois à partir d'octobre.

6 Quelles autres investigations ont été diligentées ?

Le juge a adressé une commission rogatoire internationale à l'Algérie pour retrouver ses parents biologiques, mais elle pourrait durer plusieurs mois. "On continue de rechercher la nounou, qui détient une partie de la vérité de ce dossier", a insisté le procureur. La justice enquête aussi sur des voyages en Espagne que son frère aurait financés.

7 Quelles sont les autres pistes à l'étude ?
Le parquet s'interroge sur les motivations de cette prétendue adoption et n'exclut pas qu'elle puisse être liée à la recherche d'allocations familiales supplémentaires, voire à un trafic d'enfantsD'autant qu'elle ne percevait aucune indemnité en tant que "maman" de Mohamed.

8 Quel est l'avenir immédiat de Mohamed ?
Aussitôt après sa découverte le 5 août, le petit garçon a été confié aux services sociaux. Il se trouve depuis dans un foyer pour mineurs en situation difficile, à l'extrême sud de Marseille. D'après certains témoignages, son adaptation a été très difficile au départ, mais il semble aujourd'hui avoir retrouvé un certain équilibre. D'ici quelques mois ou quelques semaines, le juge des enfants décidera d'un placement éventuel dans une famille d'accueil. Sauf si, d'ici là, sa mère biologique décide de le faire revenir auprès d'elle.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'insaisissable Fatma nourrit la polémique

Une mauvaise mère, Fatma ? S'il ne fallait s'en tenir qu'aux faits depuis le début de "l'affaire Mohamed" et à la description que font d'elle ses voisins ou ceux qui l'ont côtoyée, le tableau reste très noir. Depuis sa mise en examen, mercredi soir, la mère de famille de 34 ans s'est comme volatilisée. À Saint-Mauront (3e), boulevard de la Révolution, dans la cité où elle logeait juste avant son départ pour l'Algérie, au mois de juillet, l'appartement familial a gardé ses volets clos. Mais il y a du linge étendu sur le balcon.

À quelques mètres de là, Mireille, une voisine, donne des précisions, sévères: "C ela fait plus d'une semaine que ces vêtements n'ont pas bougé de là. De toute façon, c'est une famille à problèmes. Les enfants, ils étaient livrés à eux-mêmes. Le petit Mohamed, il pleurait du matin au soir. Je n'ai jamais vu que ses soeurs le promener. Elles allaient et elles venaient dans le jardin et, malgré ça, il avait toujours les larmes."

Dans le logement apparemment vide, une voix finit néanmoins par répondre, derrière la porte close. Mais pour mieux refuser le dialogue: "Je suis de la famille, mais Fatma, elle est pas là. Laissez-moi, je ne veux rien dire, allez plutôt voir à la Rose, chez sa cousine, elle est là-bas." Sur place, l'ambiance est différente. La résidence beaucoup plus cossue est protégée par un portail électrique. Là encore, c'est une inconnue qui répond, depuis l'interphone. La situation semble compliquée.

La cousine, celle qui avait reconnu le petit Mohamed dans La Provence et alerté la police, n'est qu'hébergée dans cet immeuble qui a accueilli Fatma et ses enfants, quelques jours seulement. "La cousine, elle veut plus la voir Fatma. Elle a fait trop de problèmes ici, surtout avec les enfants. Je ne sais pas du tout où vous pourrez la trouver. Vous êtes allé chez elle?" Le jeu de piste ne mène plus nulle part. Même les services sociaux de la ville, un temps contactés par la cousine, afin de lui trouver un appartement, n'ont plus aucune nouvelle de la famille...
 La Provence - 05.09.08
On n'ose imaginer qu'elle a abandonné l'enfant parce qu'il souffre d'un léger retard mental  et qu'il aurait été refusé par d'éventuels adoptants... Mais cette hypothèse n'est pas à écarter.

Commentaires

  • Ce qui me gêne, dans cette affaire, c'est que l'on soit en france. Combien de temps , encore, allons nous supporter cette importation de médiocrité au moins offrant? Enlevez du P.A.F ces allogènes qui ne sont pas des lumières, soit dit en passant, et il n'y a plus d'actualité dans l'hexagone!!!
    Rachida est enceinte, Fatima a abandonné son enfant, Mouloud n'est pas en forme pour son procès car il fait le ramadan, etc...
    Et pendant ce temps là, je travaille comme un couillon pour avoir une vie décente et assurer sécurité et avenir à ma petite famille.
    Marre, marre, et remarre de ce pays!!!

  • Bien dit Arauris !
    Avez-vous noté que les journalistes du Parisien n’ont jamais regardé une carte de l’Algérie ? Ain-Temouchent n’est pas au nord-ouest d’Oran, mais au sud-ouest ! Au nord-ouest d’Oran, c’est la mer Méditerrannée.
    Autre ‘détail’ révélateur: il est prétendu que la mère doit pointer à l’hôtel de police ; mais cette obligation que ne sera appliquée qu’en octobre. Conclusion, en réalité elle n’a pas à le faire ! Quant au reste de l’histoire que nous raconte ces journaleux, c’est complètement bidon, pour amuser la galerie !

  • et les allocs ? elles vont être payées à qui ?
    suspense...

  • Cher abad, cet article sur Fatma a été essentiellement rédigé par La Provence, seul grand quotidien de Marseille et de la région. Voilà ce qu'on a à lire ici (je ne l'achète jamais! Lu sur le net!) - Le Parisien n'y figure que pour trois lignes.
    Ain-Temouchent est "dans la mer"... au N-O d'Oran! C'est aberrant, en effet! merci d'avoir signalé cette bourde énorme du journaliste Provençaleux!

Les commentaires sont fermés.