Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les paroisses parisiennes se mobilisent pour la venue du Pape

Bienvenue au pape.jpg

Aude, 42 ans, mère de cinq enfants et professeur de catéchisme, participera à ce que son aumônier appelle « l’évangélisation ». Près de la station de métro Wagram (XVIIe ), elle distribuera des tracts annonçant la venue du pape à Paris. Pendant ce temps, à quelques mètres, d’autres responsables de l’aumônerie accueilleront les fidèles qui souhaitent s’inscrire pour l’événement.

Ou vendront des tee-shirts portant le nom de Benoît XVI et des pièces frappées à son effigie.

Hier midi, dans l’aumônerie Carnot-Ronsard, c’est l’effervescence. Comme pour tous les catholiques pratiquants de Paris, la rentrée a commencé plus tôt cette année. Depuis le 1er septembre, les 106 paroisses et les aumôneries de la capitale s’organisent pour recruter des volontaires afin d’assurer la sécurité des rassemblements, choisir des signes de ralliement (foulards, tee-shirts, polos…) ou encore préparer les parcours de pèlerinage.


Ceux-ci mèneront des dizaines de groupes de jeunes vers Notre-Dame (IVème) demain et autant de délégations plus familiales vers les Invalides samedi dès l’aube (les rendez-vous sont fixés à 5 heures devant chaque paroisse). Pour beaucoup de catholiques, la visite papale est aussi l’occasion de se sentir moins seuls.

« L’effet d’un grand rassemblement est très fort sur les adolescents, assure le père Lecourt, aumônier à Carnot-Ronsard (XVIIe ). Alors qu’ils ne se sentent pas toujours autorisés à parler de leur religion, le fait de se retrouver avec des dizaines de milliers d’autres catholiques les conforte dans leur foi. »

« C’est important que ces jeunes réalisent qu’ils ne sont pas chrétiens tout seuls », déclare le père Lemerle, aumônier de Janson-Delacroix (XVIe ).Certains sont déjà prêts à faire passer le message.
 Comme Arthur, chef scout de 19 ans : « On veut montrer que, contrairement à ce qu’on entend sur les églises qui se vident, on est prêts à assurer la relève. »

Commentaires

  • Cette maman de 5 enfants a bien raison de parler «d’évangélisation». La France, désormais terre d’islam, selon la volonté de nos dirigeants, a bien besoin d’être ré-évangélisée.
    Le père Lecourt a aussi raison de dire que les catholiques doivent se retrouver à plusieurs milliers pour avoir le courage d’afficher leur foi. Et encore, il n’est pas sûr qu’on les y autorise : on peut estimer que cela soit une atteinte à l’islam, surtout en période de ramadan.
    Et les jeunes chrétiens réalisent à peine qu’ils ne sont pas tous seuls : c’est dire l’efficacité du bourrage de crâne des merdiats et des autorités politiques qui nous gouvernent pour qu'ils aient oublié cela. Mais ils doivent faire vite, car les lois inexorables de la démographie font qu’ils sont de moins en moins nombreux.

Les commentaires sont fermés.