Il est un peu plus de 15 heures quand Louis Aliot, Secrétaire général, a entamé son intervention en rendant un hommage sincère et émouvant à Alain Griotteray, récemment disparu. Il a prévenu, avec beaucoup d’humour, que même si dans son intervention il allait faire référence au gaullisme, il ne fallait surtout pas y trouver une quelconque sympathie.
Il commence alors un remarquable balayage de l’histoire en abordant le thème de la Constitution telle qu’elle a été voulue et mise en place par Charles De Gaulle et explique le rôle du Président de la République. Ce qu’il devrait être en tout cas. L’occasion de rappeler que Nicolas Sarközy est loin de tenir ce rôle.
Extraits :
“La fonction du chef de l’Etat est l’avant-garde du socle politique a t-il rappelé ! Or Nicolas Sarkozy a mis en œuvre une architecture de la fonction présidentielle contraire à la constitution de 58. Avec lui, le Président gouverne. Et la Constitution est trahie, elle est vidée de sa substance et ce dès 1986.”
“Les gouvernants mènent leurs politiques en fonction des intérêts extérieurs. L’Etat n’est plus le support privilégié de la souveraineté !”
Louis Aliot, en professeur de droit constitutionnel, a donné tout au long de son allocution, une belle leçon aux frontistes passionnés par ce cours magistral et a rappelé qu’une Ve République qui a été révisée 24 fois depuis sa création, même si elle porte le même nom qu’à son origine, en réalité… n’existe plus !
“Quand on voit les pratiques de Nicolas Sarkozy et de ses amis avec les grands groupes qui dirigent les médias, on peut légitement se poser la question de savoir si ce régime est démocratique.”
Après une heure d’intervention, l’auditoire passionné a remercié comme il se devait, par des applaudissements très nourris, le Secrétaire général, brillant comme à son habitude.
Jacques Vassieux, en direct d’Evian pour NPI
Les articles de NPI sont libres de copie et de diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
http://www.nationspresse.info
Commentaires
Merci, chère Gaëlle, pour cette présentation de l’intervention de Louis Aliot à l’UdT du FN. Malgré sa brièveté, ce résumé fait ressortir la haute tenue du discours de Aliot qui laisse présager d’excellents travaux des respnsables FN.
@ abad: Une mouette du lac Léman m'a dit que l'intervention de Bruno Gollnish avait été remarquable! C'est bien reparti, semble-t-il.
Merci, chère Gaëlle pour cette information.