Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Extension du "bonus-malus" écologique se confirme

 Lundi, Le Figaro dresse une liste de 19 familles de produits qui aurait été entérinée la semaine dernière par le gouvernement, parmi lesquels les réfrigérateurs et les téléphones portables, même si Jean-Louis Borloo affirme sur RTL que celle-ci n'est pas encore "définitive". Le principe du "bonus-malus" consiste à taxer les produits néfastes à l'environnement et à accorder des primes à l'achat des produits "vertueux". 
 
Sur RTL, Jean-Louis Borloo s'est cependant refusé à confirmer tout accord définitif. "Il faut que ça soit indiscutable Nous ne sommes pas définitivement prêts, ça n'a pas été définitivement arbitré", a dit le ministre. "On ne le fera qu'au fur et à mesure de la totale pertinence en s'assurant qu'on va bien réorienter la consommation et la production", a-t-il ajouté. "L'idée ultime est que les producteurs améliorent les produits", assure-t-il. "Il faut être précautionneux, il s'agit de ne le faire que quand on est certain, de l'annoncer le jour même, de façon à ce qu'il n'y ait pas d'effet rétention sur le marché et qu'on n'ait pas de licenciements", a-t-il expliqué. Le système devra également être neutre budgétairement, explique Jean-Louis Borloo.

Instauré pour l'automobile, le "bonus-malus" était censé être neutre sur le plan budgétaire mais s'est avéré coûteux pour l'Etat avec l'automobile, avec une facture la première année de 140 millions d'euros pour l'Etat, si bien que Bercy se montre réticent à son extension. Jean-Louis Borloo a aussi confirmé l'instauration d'une taxe "pique-nique", visant les couverts et assiettes en plastique ou en carton non recyclable. Il n'y aura pas dans ce cas de "bonus" correspondant sur d'autres produits. La taxe sera de 0,9 euro, a-t-il précisé. Le gouvernement doit transmettre, en début de semaine, au Conseil d'Etat le  texte de loi "Grenelle 2" qui concerne la mise en oeuvre technique des mesures  arrêtées par le Grenelle de l'environnement sur le logement, le transport et  l'énergie notamment.

D'après agence

La liste des produits selon Le Figaro 

Electroménagers : réfrigérateurs et congélateurs, lave-linge, lave-vaisselle
High-Tech : Téléviseurs, ordinateurs, écrans d'ordinateur, téléphones portables
Mobilier : meuble en bois, lampes et équipements sanitaires
Produits d'entretiens : peintures, vernis, nettoyants, liquides vaisselle, détergents, lessives, piles et accumulateurs
Transports : pneus, bus et car, véhicules utilitaires légers, véhicules motorisés à deux ou trois roues

Commentaires

  • Ils sont complétement ravagés !!!!!
    que ne feraient ils pas pour nous piquer du fric !
    Je peux leur prouver que moi les assiettes plastiques comme les plats en plastiques je réemploi.
    mais là on hallucine.
    L'on m'avait raconté à l'école que la révolution était necessaire à cause des impots trop nombreux et trop importants.
    Je suis d'accord pour recommencer. Tous dehors !

  • @mélanie rault

    les meubles en bois, aussi! et les liquides vaisselle, dont la consommation devrait s'accroître puisqu'il est conseillé de ne plus utiliser de la vaisselle jetable.

    Je me sens aussi, comme M.G BUFFET, pas pour les mêmes raisons et pas avec les mêmes "compagnons de route", l'envie de marcher sur l'Elysée.

  • Pour une fois je suivrais bien M.G. Buffet.
    En attendant
    Nous allons remettre à la mode les trucs de grand mère le recyclage des objets, l'échange des objets le don d'objet (il y a des sites) pour essayer de contourner leur bétise.
    Le système D.
    En arriver là au XXIe siècle !
    allons y Marie George

  • @catherine: moi aussi, j'ai grandement envie de marcher sur l'Elysée! Pas avec Buffet, bien sûr!
    On verrait comment on serait reçu! UBU ferait tirer dans le tas!

  • Bien sûr je préférerais d'autre compagne que Marie George.
    Mais je trouve que ce serait rigolo.
    Je peux vous dire Gaële que sa majesté UBU ne nous recevrait pas. et qu'il n'hésiterait pas à nous faire dégager à coups de matraques pour le moins.

Les commentaires sont fermés.