Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Allemagne et ses démons suicidaires

Cologne policiers face à des manifetants d'ext gauche.jpg
Cologne: des policiers face aux manifestants d'extrême gauche pro-islam

Au premier jour du « congrès anti-islamisation » organisé ce week-end à Cologne, une foule bigarrée a formé une chaîne humaine, hier, devant le siège du Ditib, le syndicat de la communauté turque en Allemagne. De jeunes étudiantes blondes tiennent la main à des femmes voilées d'origine turque. Des sympathisants communistes fraternisent avec des élus du parti libéral (FDP-centre droit). Quelque 500 personnes se sont ainsi rassemblées, pour protester contre la venue dans leur ville de militants d'extrême droite.

Face à une montée du nationalisme, qui commence à inquiéter en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW), le message inscrit sur des dizaines de banderoles se veut très ferme. « Nazis dehors ». « Plus jamais de fascisme, non au fondamentalisme ». « Temple, église, synagogue, mosquée, tout est OK ». « Attention à la peste brune. »

 Le mouvement Pro Köln (Pour Cologne), qui dénonce « l'islamisation de l'Allemagne » et en particulier la construction d'une grande mosquée à Cologne, a convié des personnalités européennes de la droite la plus radicale à ce « congrès » dont le point d'orgue sera un rassemblement prévu cet après-midi dans le vieux centre-ville, avec des discours sur le thème de la défense des valeurs chrétiennes.

 Les autorités, qui redoutent des heurts, ont déployé 3 000 policiers. Quelque 1 500 militants d'extrême droite et 40 000 contre-manifestants de tous bords sont attendus.

 

« Idées nauséabondes »

 

Pro Köln a notamment invité Filip Dewinter, le leader du parti flamand Vlaams Belang, Andreas Mölzer, député européen du parti autrichien FPÖ, l'Italien Mario Borghezio, député européen de la Ligue du Nord, des Britanniques et des Espagnols. Le Français Jean-Marie Le Pen, président du Front national (FN), a, quant à lui, décliné l'invitation. Pro Köln a aussi prévu une visite en bus des quartiers « multiculturels » de la ville, dont il dénonce l'extension.

Formé en 2004 pour lutter contre la construction d'une mosquée, Pro Köln compte 4 élus municipaux à Cologne. Et pourrait entrer au Landtag (Parlement) de NRW lors des élections régionales de 2010. « Le populisme de droite s'exprime aujourd'hui dans un soi-disant soulèvement citoyen, c'est très inquiétant », estime Charlotte Knoblauch, présidente du Conseil central juif allemand.

En réaction, 150 bars de Cologne affichent le slogan « pas de Kölsch (bière locale) pour les nazis ». Des groupes de manifestants « anti-extrême droite » sont rassemblés à chaque halte prévue sur le parcours. Le siège de la Ditib dans le quartier d'Erhenfeld, où doit être érigée la grande mosquée, figure au programme. « Les radicaux d'extrême droite de toute l'Europe se sont donné rendez-vous à Cologne, s'indigne le maire du quartier, Josef Wirges. Il était hors de question que nous les laissions nous scruter comme des animaux dans un zoo pendant leur tournée en bus. Nous sommes venus dire qu'ils n'ont pas leur place ici. Ils utilisent le problème des mosquées et de l'intégration, pour propager leurs idées nauséabondes et reprendre pied dans notre société. Nous sommes ici pour leur barrer la route. »

Le maire chrétien-démocrate (CDU, droite) de Cologne, Fritz Schramma, s'est battu, parfois contre les élus municipaux de son parti pour imposer la grande mosquée. Avec deux minarets de 55 mètres de haut et une capacité d'accueil de 2 000 places, elle sera la plus grande du pays, qui en compte 159 pour 3,4 millions de fidèles musulmans. Les travaux doivent commencer en 2010. Les élus de la CDU jugent que l'édifice, trop visible à leur goût, nuit à l'intégration. Mais ils se démarquent clairement des radicaux de Pro Köln, qui veulent empêcher purement et simplement sa construction. « De même que nous sommes fiers de nos églises et de notre cathédrale à Cologne, nous sommes fiers de notre grande mosquée et de nos synagogues, scande Schramma. La liberté religieuse fait partie de la démocratie. Elle est inscrite dans notre loi fondamentale. Vive la tolérance. »

Le Figaro - 20.09.08

Commentaires

  • Purée! Eux aussi,ils ont la tolérance ?

  • Hé, oui, chère Tania, eux aussi ont la tolérance. Et comme le dit Jean Dutourd, la tolérance? Il y a des maisons pour cela !

  • Cher Abad,

    Je pense que vous citez Paul Claudel.

  • Chère Catherine, vous avez peut-être raison que l’auteur de ce mot soit Paul Claudel. Mais j’ai souvent entendu Jean Dutourd le dire, c’est pourquoi je pensais que c’était de lui.

  • @abad et Catherine: pour vous mettre d'accord, la citation est en fait de Georges Clemenceau!
    Vous pouvez le vérifier sur ce lien et découvrir bien d'autres citations de Clemenceau, qui prouvent qu'on avait encore de l'esprit en France!

    http://www.dicocitations.com/auteur/1041/Georges_Clemenceau.php

  • Chère Gaelle,

    Je sais que la paternité de ce bon mot est très discutée (soit Claudel, soit Clémenceau).
    En tous cas les partisans de la "tolérance" ne se remettront jamais de ce bon mot.

    avez-vous un lien pour le discours de Martinez.

    Merci

    Sincères salutations

  • @Catherine: je cherche le lien, mais il n'y en a peut-être pas. Il faut que son intervention complète soit mise en ligne, ou sur son blog.

    Je ne voudrais pas vous contrarier, mais il semble que la citation sur la "tolérance" soit bien de Clemenceau? Elle est dans le style des autres citations données par le lien que j'ai mis dans mon comment. - Moi, je pensais qu'elle était de Léon Daudet! - mais il vrai qu'on ne prête qu'aux riches!
    En fait, il est très difficile d'établir la paternité d'une bonne citation dans la communauté des gens d'esprit! L'essentiel est qu'elle touche juste et qu'elle tue l'adversaire!

  • Dans un registre bien moins spirituel, il est toujours plaisant d'entendre ces "caisses de résonnance" débiter les mêmes mantras usés qui leur servent d'illusion de réflexion tels que "idées nauséabondes", eux les gauchistes crasseux vautrés sur les trottoirs à la moindre occasion.
    "La liberté religieuse fait partie de la démocratie. Elle est inscrite dans notre loi fondamentale. Vive la tolérance."
    Lis un peu le Coran, bougre d'hypocrite de politicard, tu vas voir si la tolérance religieuse y est inscrite.
    Ta loi "fondamentale" date de 60 ans, sur des millénaires de civilisation, et comme toutes les lois est là en attendant la prochaine, monsieur Schramma. Toi et les tiens ont tué tout sentiment de sacré alors maintenant ne viens pas pleurnicher que ta démocratie ne fasse pas se prosterner les foules.

    Et toi, qui t'a élue, Charlotte ? Quelle est ta légitimité démocratique ? Pour quel peuple la réaction populaire est-elle inquiétante au juste ?

    Quant aux jeunes blondes pas encore tchadorisées, je ne leur souhaite pas qu'il leur arrive ce qui va immanquablement leur arriver, les petites cruches. Je me désole juste des petits Européens qui ne naîtront pas.

  • Chère Gaëlle merci beaucoup pour ce lien des ‘bons’ mots de Clemenceau. Je ne sais pas s’ils sont authentiques, mais ils sont tous excellents et j’ai beaucoup ri ! Et, surtout, c’est une grande leçon de vérité !

  • @voyageur: merci pour ton excellent commentaire que je partage à mille pour cent!
    Charlotte, elle a peur, hé, hé!

Les commentaires sont fermés.