Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un démenti en forme d'aveu...

Patrouille française au nord de Kaboul.jpg
Patrouille française au nord de Kaboul le 25 août 2008

L'Otan a démenti dimanche avoir formulé des critiques contre l'équipement et la préparation des soldats français envoyés en Afghanistan, mais a reconnu la capacité des talibans de mener des opérations d'envergure.

"Nous n'avons aucune information indiquant que les forces françaises étaient sous-équipées", a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'Alliance, James Appathurai.

"L'Otan n'a aucun doute sur les capacités et l'entraînement des forces françaises", a-t-il insisté.

Le quotidien canadien Globe and Mail a fait état samedi d'un rapport secret de l'Otan dénonçant le manque de munitions et d'équipements de communication de l'unité française tombée dans une embuscade meurtrière le 18 août en Afghanistan. Dix soldats ont été tués dans l'affrontement.

"Je suis en mesure d'affirmer qu'il n'y a eu aucun rapport, ni de l'Otan, ni de l'Isaf (la force internatinale en Afghanistan) sur ces événements", a affirmé en début d'après-midi à l'AFP le porte-parole de l'Allliance.

Selon le document cité par le Globe and Mail, les talibans avaient un équipement et une préparation bien supérieurs.

L'unité de soldats français a été obligée d'abandonner le combat lorsqu'elle s'est retrouvée sans munitions après seulement 90 minutes d'engagement, affirme le quotidien canadien de référence citant ce rapport.

Au contraire, les insurgés, eux, étaient extrêmement bien préparés, accompagnés de tireurs d'élite, entraînés aux techniques de guérilla et équipés en balles incendiaires, souligne-t-il.

"La précision de l'ennemi était très bonne", note le rapport cité par le quotidien.

Le porte-parole a reconnu que l'Otan était préoccupée par l'implication de combattants étrangers dans les opérations menées par les talibans en Afghanistan.

"Nous nous demandons qui mène vraiment ces attaques", a déclaré M. Appathurai. "L'Otan est préoccupé par l'implication de combattants étrangers et d'Al-Qaïda, basés de l'autre côté de la frontière avec le Pakistan, avec pour conséquence une meilleure capacité pour mener des attaques contre les forces de l'Otan, et pas seulement contre les forces françaises", a-t-il expliqué. AFP.21.09.08

 

Commentaires

  • les grands esprits se rencontrent, j'ai commis un post sur le même sujet et je conclus aussi que ce démenti est une forme d'aveu

  • On joue typiquement sur les mots ici et plutôt bien.

    "Nous n'avons aucune information indiquant que les forces françaises étaient sous-équipées", a affirmé à l'AFP le porte-parole de l'Alliance, James Appathurai.

    Il s'agit de manque de munition et d'entraînement, pas d'équipement, et de la qualité inverse chez les enturbannés.
    Et qui désigne exactement le "nous", James Appathuraï et ses collaborateurs directs, l'OTAN dans son entier, des sous-services plus confidentiels ?

    "L'Otan n'a aucun doute sur les capacités et l'entraînement des forces françaises"

    Moi non plus d'ailleurs. Ici on s'intéresse au groupe pris en embuscade, pas au reste des forces françaises.

    "Je suis en mesure d'affirmer qu'il n'y a eu aucun rapport, ni de l'Otan, ni de l'Isaf (la force internatinale en Afghanistan) sur ces événements"

    Ca porte certainement un autre nom que "rapport", mais il doit bien y avoir quelque chose.
    Ché né fois rien, ché n'entends rien, et tout lé monte va me croire.

    Moralité : comme dit un proverbe anglais, "N'armez pas les métèques, donnez leur des lances !"
    Qui les a armés au juste, les analphabètes manieurs de cimeterres?
    Cherche le traître, cherche à qui profite le crime au bout du compte...

  • Cher Paul-Emic, crois bien que je ne t'ai pas plagié! Je n'ai guère le temps, avec les dysfonctionnements de Hautetfort pour alimenter mon propre blog, de visiter les blogs amis, hélas d'ailleurs! Mais je pense que nous sommes très proches bien souvent . Quant à "démenti en forme d'aveu", cette formulation s'est imposée à toi comme à moi.

  • Il faut fonder une agence de presse ;)

  • naturellement je n'ai jamais un seul instant pensé à l'ombre d'un plagiat.
    Comme je le dis "les grands esprits se rencontrent ;) J'étais dans l'Ouest ces derniers jours, et j'ai eu l'occasion de feuilleter Ouest-France qui faisait un sujet sur le départ pour l'Afghanistan d'une unité dont le nom m'échappe.
    L'article insistait sur l'entraînement en montagne, à Briançon, des troupes en conditions sinon réelles du moins réalistes.
    L'os dans le pâté, non relevé par le journal, c'est que le camp de Briançon est sur la liste des unités fermées dans le cadre du livre Blanc.
    rire jaune ....

  • @Paul-Emic: Ah, la la! Peut-être était-ce un entraînement "ancien"? C'est tout de même bizarre, une telle erreur! Savent-ils ce qu'ils écrivent? Ouest-france est cependant un grand quotidien!

  • Briançon est sur la liste mais ne doit fermer qu'en 2009 ou 2010, ce que je veux relever c'est qu'au moment où l'on envoie nos bidasses dans les montagnes on se prépare à fermer le seul camp d'entrainement de montagne.
    On va probablement remplacer cela par un entrainement vidéo concocté par Dassault électronique et Boloré ?

Les commentaires sont fermés.