Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Echec scolaire: 22% des élèves ne comprennent ce qu'on leur demande de faire à l'école

Ecole-classe-enseignante-eleves-enfants-primaire-cours-2479333_1378.jpg
Une classe de primaire en France
Chaque année 150.000 jeunes d'au moins 16 ans sortent du système scolaire sans qualification. Cela représente un million d'élèves tous les six ans. Plusieurs organisations, dont les étudiants de l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), organisent ce mercredi une "première journée de refus de l'échec scolaire" afin d'alerter les pouvoirs publics. Pour cette première édition le thème retenu est le lien "famille-école", car la famille est considérée comme l'une des clés de la réussite scolaire, notamment dans les milieux "défavorisés". A l'occasion de cette journée, l'Afev publie les résultats d'un baromètre réalisé par le cabinet d'études "Trajectoires-reflex" sur le rapport à l'Ecole des enfants issus des quartiers défavorisés. 700 enfants du CP à la 3e en difficultés scolaires et recevant du soutien bénévole ont été interrogés par des étudiants de l'Afev.

Il en ressort notamment que 22% des élèves en difficulté scolaire, soit un élève sur cinq, ne comprennent pas ce qu'on leur demande de faire à l'école. A la question "en classe, est-ce que tu comprends toujours ce que l'on te demande de faire ?", seulement 15 % des élèves interrogés répondent "toujours", 63% "pas certaines fois" et 22% "souvent, je ne comprends pas".

Près de 30% des élèves interrogés "ne lèvent jamais" ou "pas très souvent le doigt en classe". Parmi eux, 56% l'expliquent par "la peur de se tromper ou la méconnaissance des réponses", selon l'étude. 26% des élèves en difficulté disent faire "beaucoup" de fautes d'orthographe  (plus de 10) et 41% "un peu" (moins de 10).
  
1/3 des élèves s'ennuient en classe
 
Un tiers des élèves interrogés disent qu'ils s'ennuient souvent, voire tout le temps à l'école. Ils sont également 33% a déclarer avoir mal au ventre avant d'aller à l'école, à cause du stress ou du manque d'envie.

A la question "tes parents te demandent-ils comment s'est passée ta journée à l'école/au collège?", 15% répondent "non, jamais" et 43% "oui, quelquefois". Par contre, 61% des élèves déclarent que leurs parents leur demandent "tous les jours" s'ils ont des leçons ou devoirs à faire, mais seuls 22% affirment qu'ils les aident pour leurs devoirs.
   
Autre enseignement : 75% des élèves interrogés ne pratiquent pas une activité culturelle ou artistique en dehors de l'école, mais 33% font du sport en club. Plus d'un tiers dit ne "jamais lire ou rarement un livre à la maison". Par ailleurs, 42% des élèves interrogés ne prennent pas ou rarement un petit déjeuner le matin avant la journée scolaire. 20% des jeunes sondés disent se coucher après 22 heures. 

Et si on parlait aussi des aptitudes intellectuelles innées?

Commentaires

  • Enfin Gaelle, on ne tombe plus sur cet article grivois de l'avocat qui donne tout vraiment pour l'amour de son métier; il faut avouer que les propos du bâtonnier laissent place à des plaisanteries sans fin.
    avocat : le seul métier où le mensonge est une qualité.

    Pour en revenir à l'article :
    les capacités intellectuelles innées sont niées en France, au même titre que l'existence des races .

    Quand j'étais jeune, j'avais un ami instituteur qui exerçait à Mantes la Jolie; la situation était déjà catastrophique, mais rien à côté de maintenant; il était lui aussi sous l'emprise de la propagande, mais assez intelligent pour avoir des moments de lucidité; eh bien dans sa classe, les meilleurs élèves étaient les asiatiques(vietnamiens, cambodgiens), puis venaient les Européens, ensuite vous devinez qui.

  • http://petitimmonde.blogspot.com/2008/09/les-lves-acteurs-du-film-entre-les-murs.html

  • Dans un livre "pourquoi ont ils tué Jules Ferry" l'auteur , enseignant dit que si l'on regarde les tests sur le plan national, test très facile, on arrive à la conclusion que 80 % des enfants d'une tranche d'âge ne comprennent pas ce qu'ils doivent faire lorsqu'ils lisent le libelle d'un exercice.
    Comment s'en étonner puisque les professeurs et les instituteurs de moins de 40 ans sont comme les éléves incapables de comprendre la langue de Racine. Que leur culture est complétement absente. Ils ne savent qu'une chose il y a en France des bêtes immondes
    Et cela ne peut pas s'arranger, le vocabulaire est de plus en plus réduit dans les familles. La télévision servant à tout. et puis avoir du vocabulaire est mal vu dans les écoles de la république : le professeur pense que les parents de l'enfant sont suspects de ...; et les élèves se moquent, quand ils n'attaquent pas l'enfant il y a déjà eu des exemples. A part le lance flamme vous avez une solution ?

  • « Et si on parlait aussi des aptitudes intellectuelles innées? » : mais voyons, chère Gaëlle, vous voulez parler que quelque chose qui n’existe pas ! Et vous savez bien qu’il y a de nombreuses lois en France qui interdisent ce genre de discussions. Heureusement qu’Attila est là pour nous le rappeler !

  • A l’abbé : je viens de lire votre note sur ce ‘film’ (sic), note que j’ai trouvée excellente et bravo pour le titre, très bien trouvé. Je ne résiste pas au plaisir de recopier pour les lecteurs de Gaëlle votre conclusion définissant les enseignants d’aujourd’hui :
    « Exactement ceux qui conviennent pour former la future élite: des putes et des trafiquants et des flics pour les protéger. ». Merci.

Les commentaires sont fermés.