Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fêtes juives

Calendrier des fêtes juives 5769 - 2008/2009

Les fêtes en caractères gras sont des fêtes chômées et débutent la veille du jour indiqué, avant le coucher du soleil.

Roch Hachana: mardi 30 septembre 2008 et mercredi 1 octobre 2008
Jeune de Guedalia: jeudi 2 octobre 2008
Yom Kippour: jeudi 9 octobre
Souccot: mardi 14 octobre et, en dehors d'Israël, mercredi 15 octobre 2008
Chemini Atseret: mardi 21 octobre et, en dehors d'Israël, mercredi 22 octobre 2008 (Sim'hat Torah)

Hanoucca: lundi 22 décembre au lundi 29 décembre 2008

Jeune du 10 Tévet: mardi 6 janvier 2009

Tou Bichevat: lundi 9 février 2009

Jeune d'Esther: lundi 9 mars 2009
Pourim: mardi 10 mars 2009
Pourim de Suze: mercredi 11 mars 2009

Pessa'h : jeudi 9 avril 2009
et, en dehors d'Israël, vendredi 10 avril 2009
Pessa'h (dernier jour): mercredi 15 avril 2009 et, en dehors d'Israël, jeudi 16 avril 2009

Yom Haatsmaout: mercredi 29 avril 2009
Lag BaOmer: mardi 12 mai 2009
Yom Yerouchalayim: vendredi 22 mai 2009 (avancé au jeudi 21 mai ??)

Chavouot: vendredi 29 mai et, en dehors d'Israël, samedi 30 mai 2009

Jeune du 17 Tamouz: jeudi 9 juillet 2009
Jeune du 9 Av: jeudi 30 juillet 2009

Roch Hachana 5770: Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre 2009

Commentaires

  • Et, très chère, impeccable Gaelle, permettez moi de vous dire, avec tout le respect et l'admiration qui vous sont dûs,
    qu'en dehors de l'agrément de la lecture, on s'en tamponne le coquillard avec une patte d'aligator femelle!

  • Bien sûr cher abbé mais cela peut être important dans les événements de pouvoir regarder si il y a des relations de cause à effet.

  • Chère Gaëlle, il me semble qu’il y a une faute de frappe à l’avant dernière ligne : c’est Roch Hachana 5770.

  • Cher abad, vous avez raison: je vais rectifier. Je leur faisais confiance... mais ils ne sont pas à l'abri d'erreur... - merci.

    Très peu de gens, je m'en suis aperçu, connaisant la religion juive, ses fêtes, il m'a paru intéressant à la veille du nouvel an juif, de mettre cette petite information.
    Les musulmans sont en l'an 1429 pour le moment.

  • Merci, chère mélanie, c'est également pour cela que j'ai mis cette note sur les fêtes juives. Vous l'avez très bien compris. Je ne mets pas notes et articles au hasard... Il y a forcément une intention de ma part. La première étant d'informer au mieux mes visiteurs. Merci.

  • @l'abbé tymon: sans doute ne travailles-tu pas dans une entreprise, mais les employés qui sont juifs (pratiquants) demandent aujourd'hui que ces jours de fête soient chômés pour eux, à l'instar de Noël par exemple pour les chrétiens. Ce qui ne va pas sans provoquer discussions assez âpres, problèmes entre les employés de confession différente... et embarras des patrons...

    Plus d'école le samedi matin pour les écoliers du public. Le shabbat est donc sans problème désormais pour les familles juives.

  • Les plus curieux se demanderont même si ces semaines de quatre jours, que tout le monde avait jugées néfastes pour les enfants, ont été brusquement généralisées par hasard.

    Une question : ces zélotes renonceront-ils aux jours chômés des fêtes chrétiennes (vosu savez, la religion de la populace -encore- majoritaire) ?

  • Dans la fonction publique, les fêtes religieuses des religions juives , musulmanes , boudhistes et les fêtes religieuses ou de commémoration des arméniens donnent lieu à l'octroi, sans contrepartie aucune ,de jours de congé supplémentaires ( non décomptés sur le crédit des jours de congé); c'est un véritable scandale et les syndicats applaudissent à deux mains. ils appellent cela : autorisations exceptionnelles d'absence.

  • A Catherine : définition de la fonction publique : ce sont ces bureaux où ceux qui arrivent en retard croisent ceux qui partent en avance.

  • @Abad

    Cher Abad,

    Je suis fonctionnaire.

    Sincères salutations.

  • Chère Catherine,
    J’espère que vous ne m’en voulez pas d’avoir rappeler ce bon mot qui est, je crois, de Courteline. Et je sais qu’il y a des fonctionnaires qui travaillent réellement.
    Amicalement.

  • Cher Abad,

    Je ne vous en veux pas du tout; mais les fonctionnaires, quelque que soit leur niveau dans la hierarchie, qui dépassent le niveau de médiocrité intellectuelle et morale tolérées, dérangent et comme ce sont ceux-là souvent qui travaillent, évidemment leur travail n'est pas reconnu, souvent il est carrément nié.
    Dans ces conditions , il ne faut pas s'étonner du niveau lamentable de l'administration française.

  • chère Gaelle je me répète je plaisantais...j'ai ce redoutable défaut de ne pas pouvoir m'en empêcher jusque dans mon indignation...
    Je trouve votre note très instructive au contraire...
    merci pour toute votre infatigable énergie...et c'est la plupart du temps chez vous que je trouve matière à réagir

  • merci de me communiquer le texte fonction publique portant autorisation exceptionnelle d'absence pour le yom kippour ;

Les commentaires sont fermés.