Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François Villon

Ballade des Dames du temps jadis

Dites-moi où, n'en quel pays,
Est Flora la belle Romaine,
Archipiades, ne Thaïs,
Qui fut sa cousine germaine,
Echo, parlant quant bruit on mène
Dessus rivière ou sur étang,
Qui beauté eut trop plus qu'humaine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

Où est la très sage Héloïs,
Pour qui fut châtré et puis moine
Pierre Esbaillart à Saint-Denis ?
Pour son amour eut cette essoine.
Semblablement, où est la roine
Qui commanda que Buridan
Fût jeté en un sac en Seine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

La roine Blanche comme un lis
Qui chantait à voix de sirène,
Berthe au grand pied, Bietrix, Aliz,
Haramburgis qui tint le Maine,
Et Jeanne, la bonne Lorraine
Qu'Anglais brûlèrent à Rouen ;
Où sont-ils, où, Vierge souvraine ?
Mais où sont les neiges d'antan ?

Prince, n'enquerrez de semaine
Où elles sont, ni de cet an,
Que ce refrain ne vous remaine :
Mais où sont les neiges d'antan ?

Le Testament (vers 1461-1462)

Commentaires

  • AH François VILLON.
    Souvenirs d' automne, souvenirs de rêves eveillés.
    Feuilles jaunes ou modorées, qui en flocons virevoltants s'ammoncelent dans les creux des terrains pour former des matelas odorants.
    Souvenirs de fumées âcres et douces comme des tabacs précieux.

  • Merci, chère Gaëlle, pour cette admirable poésie qu’on ne se lasse pas de lire, relire et chanter ! La quintessence de la langue française.

  • Zyva Kestudi 7pa ducéfran Jcon prendrihein!?:!
    Awé ilafumé!

    Prochainement attentivement étudié "entre les murs". Les langues étrangères mènent à tout dans la vie.

  • Délicieux, ton commentaire, cher Voyageur, j'apprécie!

  • Cher abad, oui, cette ballade est très belle et je ne m'en lasse pas, moi non plus! La langue française, notre patrimoine!

    (Je n'ai pas eu le temps de vous écrire comme je le souhaitais. Dysfonctionements, lutte pour mettre une note, une photo, attentes... erreurs... le festival continue!)

  • Chère Gaëlle, peu de temps libre en ce moment, mais votre blog et ses poésies, ses musiques sont un merveilleux moment de beauté qui m'enchantent à chaque fois!

    @Voyageur : formidablement drôle votre commentaire !

    @Abad : "quintessence", c'est le mot juste !

    Que la France est belle, et tout est malheureusement mis en oeuvre pour la détruire : j'en suis malade.

  • une oeuvre superbe de Villon presqu'aussi belle que la ballade des pendus et si bien interprétée par le grand Georges Brassens.

Les commentaires sont fermés.