Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Marc Rouillan, Action directe, assassin en semi-liberté

jean-marc-rouillan-le-cofondateur-d-action-directe-2656019_1378.jpg
Le parquet de Paris demande la révocation du régime de semi-liberté dont bénéficiait Jean-Marc Rouillan depuis le 17 décembre 2007 en raison de la teneur de ses propos", a annoncé en début d'après-midi un porte-parole du procureur général de Paris. Jean-Marc Rouillan, arrêté en 1987, avait été condamné à la perpétuité pour plusieurs assassinats, dont celui du PDG de Renault Georges Besse et de l'ingénieur général de l'armement René Audran. Depuis décembre 2007, il bénéficiait d'un régime de semi-liberté, avec notamment l'obligation pendant un an de ne pas parler des faits à l'origine de sa condamnation, ni de publier d'ouvrage.

Or, dans une interview accordée à L'Express, le cofondateur du groupe armé d'extrême gauche Action directe revient sur l'assassinat de Georges Besse en des termes qui laissent entendre qu'il ne nourrit aucun regret. "Je n'ai pas le droit de m'exprimer là-dessus... Mais le fait que je ne m'exprime pas est une réponse. Car il est évident que, si je crachais sur tout ce qu'on avait fait, je pourrais m'exprimer. Par cette obligation de silence, on empêche aussi notre expérience de tirer son vrai bilan critique", dit-il. 

Contacté par LCI.fr, Jean-Louis Chalanset, l'avocat de Jean-Marc Rouillan, affirme ne pas avoir été au courant de la réalisation de cette interview, "sinon j'aurais fait retirer le passage qui fait litige", précise-t-il. "Suite à la demande du parquet, il va y avoir une audience au cours de laquelle j'expliquerai que le texte incriminé ne dit pas qu'il parle des faits pour lesquels il a été condamné puisqu'il dit qu'il n'a pas le droit d'en parler. Cela me semble extrêmement léger de s'appuyer là-dessus pour le remettre en prison. Mais le parquet, qui s'est toujours opposé à sa semi-liberté, sait que mon client doit passer en liberté conditionnelle en décembre et il essaie de le bloquer avant", poursuit l'avocat.

La classe politique choquée 

Mercredi matin, le porte-parole du gouvernement s'était dit choqué par les propos de Jean-Marc Rouillan. "J'ai une pensée pour Georges Besse et sa famille, pour le général Audran et sa famille. On ne peut oublier le mal qui a été fait", a pour sa part déclaré Luc Chatel lors du compte rendu du conseil des ministres. "Ces propos me choquent", a-t-il ajouté. 

Agé de 56 ans, Jean-Marc Rouillan se dit également dans l'hebdomadaire, "convaincu que la lutte armée est nécessaire à un moment du processus révolutionnaire". Evoquant son projet d'adhésion au Nouveau parti anticapitaliste appelé à succéder début 2009 à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), Jean-Marc Rouillan explique son désir de rencontrer "des gens d'origines et d'obédiences extrêmement différentes". "Je peux faire peur à beaucoup de monde... A notre première rencontre, j'ai prévenu (Olivier) Besancenot : 'ma présence peut faire du bordel. Réfléchissez, vous pouvez dire non'... Il m'a dit que c'était réfléchi et qu'ils étaient d'accord", raconte-t-il.

LCI.FR - 01.10.08

Il aurait dû être condamné à mort pour ses crimes! Mais la peine de mort avait été abolie par Badinter en 1981 sous Mitterrand.

Commentaires

  • Le patronat assassine plus de gens...
    Un nationaliste-révolutionnaire (GNR, UR, identitaires...)

  • @TOUSSENEL

    Vous n'avez quà vous proposer pour être assassiné par ROUILLAN ou PETRELLA, pour rétablir un peu l'équilibre, pauvre type!

  • Le Facteur et l'Assassin ! On n'a pas réservé le même sort à d'autres, mais c'est vrai qu'ils avaient des opinions politiques quelques peu différentes !
    C'est drôle que tous ces justiciers vengeurs des ouvriers opprimés ne s'attaquent jamais aux Bloch-Dassault, Rothschild, Ghosn, j'en passe et des meilleures...
    Leur victimes sont toujours des gens bien de chez nous, des raciniens...
    Enfin, "il y a des noms qui protègent des balles"...
    D'autre part, je croyais que les condamnés pour terrorisme étaient déchus de leur droits civiques ? Va-t-il bientôt se présenter? Mais les français ont la mémoire si courte...

  • Badinter a bien réussi son coup : non content d’avoir aboli la peine de mort, il a donc transformé une peine à perpétuité en 20 ans de prison ! Chapeau, l’artiste !

  • @Catherine, LENI, abad: oui, quel pauvre type, écrire ça, planqué derrière son écran, les doigts moites sur son clavier! Ecoeurant!

    Il ose mélanger les Identitaires français avec Besancenot et un vulgaire assassin qui aurait dû passer à la guillotine.

  • Grande méfiance quant aux gens qui "signent" leurs messages ou adoptent des pseudonymes un peu trop transparents.

    Diviser pour mieux régner, détourner l'attention pour mieux se faire oublier.

  • Rouillan est une sinistre ordure mais, je ne verrais pas d'un mauvais oeil qu'il procède à la liquidation des Dassault,Bloch,
    Rotschild et des ordures politiciennes si nombreuses dans l'UMPS.
    Quitte à l'envoyer ad patres une fois qu'il aura fait le ménage.

    Je suis pourtant d'accord avec la nécéssite de la lutte armée
    jusqu'au coup d'état mais pas pour amener le communisme.

  • @Voyageur

    Se méfier des gens qui signent leurs messages ou qui ont un pseudonyme un peu trop tansparent?
    Toussenel, cela a t-il une signification codée?

    @Toussenel
    Vous n' êtes qu'une pourriture gauchiste; les ayant subis lorsque je faisais mes études, il y a bien longtemps, je les renifle sans difficultés.
    Et je pense que dans votre mégalomanie, vous exultez à la pensée que l'on puisse vous prendre pour un agent des RG (fusion DST-RG, il me semble,je ne connais pas le nouveau sigle).
    Des frustrations d'ordre affectif, peut-être, non assumées?
    ET, chère Gaelle, avec l'innénarable SORAL, ces gens fantasment.

  • @Marcel,

    ROUILLAN est le bras armé de ces gens là.

Les commentaires sont fermés.