Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

McCain et Obama pèsent de tout leurs poids pour l'adoption du plan Paulson remodelé

Les candidats à l'élection présidentielle, les sénateurs Barack Obama et John McCain, devaient accourir au chevet du plan Paulson au Sénat mercredi soir afin de peser de tout leur poids pour l'adoption d'une version légèrement révisée d'une aide massive aux banques, refusée par la Chambre deux jours plus tôt.

La nouvelle mouture du plan de soutien américain au système financier de 700 milliards de dollars est censée être plus facilement adoptée par les 100 membres du Sénat que sa première version qu'avait rejetée la Chambre des représentants lundi, manquant du soutien républicain.
John McCain à Independence dans le Missouri.jpg
John McCain à Independence (Missouri) le 1er octobre

Le rejet à 13 voix près -par 228 voix contre 205- avait fait plonger le Dow Jones de près de 7% lundi et mercredi les marchés mondiaux très tendus avaient les yeux rivés sur l'issue de ce plan, destiné à éviter tarissement du crédit, récession et chômage.

Au cours d'une séance qui promettait d'être animée par la présence des deux candidats à la Maison Blanche à cinq semaines de l'élection présidentielle, les sénateurs devaient se prononcer à la tombée de la nuit au Capitole, après la fin du Nouvel An juif. Un vote à la Chambre était espéré ensuite avant la fin de la semaine.

 Le président George W. Bush devait mercredi lui aussi à nouveau peser de tout son poids en faveur du projet de son secrétaire au Trésor Henry Paulson en s'entretenant avec des sénateurs.

"Nous sommes impatients que le débat ait lieu, et nous espérons un fort soutien. Le président va parler avec les sénateurs aujourd'hui (mercredi)", a indiqué un porte-parole de la Maison Blanche, Tony Fratto ajoutant que "des preuves supplémentaires d'un resserrement du crédit pour les petites entreprises et les municipalités" se manifestaient à travers tout le pays.

En campagne dans le Missouri (centre) mercredi, John McCain a averti que "si le projet de loi échoue encore, la crise se transformera en désastre".

La veille, il avait tancé le Congrès pour son "inaction", après le rejet du texte par la Chambre à majorité démocrate. "Hier, avait-t-il déclaré, le pays et le monde comptaient sur Washington pour montrer ses qualités de leader, et le Congrès une fois de plus est venu les mains vides".

Barack Obama a quant à lui pronostiqué "une catastrophe" si rien n'était fait pour prévenir la crise. "C'est pour cela que j'ai tendu la main aux dirigeants des deux partis pour faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à adopter ce plan", a-t-il déclaré mercredi.

Le plan révisé prévoit de porter pour un an le plafond de la garantie accordée aux déposants en cas de faillite de leur banque de 100.000 à 250.000 dollars, une proposition endossée par les deux candidats à la Maison Blanche et qui rallierait centristes démocrates et républicains.

D'autres ajouts pourraient être intégrés comme des crédits d'impôts pour la classe moyenne et de nouvelles règles comptables pour évaluer les actifs dépréciés des entreprises touchées.

"J'espère qu'avec les améliorations que nous avons apportées au projet de l'administration, le Sénat votera la loi demain (mercredi) et la Chambre des représentants prendra sa suite après", a déclaré le leader de la majorité démocrate au Sénat Harry Reid.

L'appui sans réserve des républicains du Congrès restait incertain, à l'instar du véhément Newt Gingrich, ancien président républicain de la Chambre, qui d'une formule à l'emporte-pièce dans un discours à Washington mercredi, a épinglé Paulson, le secrétaire au Trésor: "je pense que la plupart des Américains sont offensés à l'idée que leurs deniers vont aller à l'ancien président de Goldman Sachs pour qu'il prenne soin de ses amis à Wall Street". AFP. 01.10.08

 

 
 

Commentaires

  • j'ai des connaissances économiques quasi-nulles mais je le sentiment que le rejet de ce plan
    revisité (peut-être une usine à gaz), serait un message d'espoir, qui sait le début la reconquête par les américains de leur pays, le cogédiement de cette finance apatride ,mais je n'ai pas trop d'espoir.

  • @Catherine
    Il vaudrait mieux qu'il soit adopté! En effet, les U.S.A, qu'on le veuille ou non, sont notre parapluie. Sans eux, nous serions, soit russes, soit arabes.

  • Chère Catherine, j'ai un sentiment tout à fait opposé au vôtre: je sens que ce rejet, certains l'attendent pour déclencher la guerre civile aux USA, la guerre mondiale, le grand désordre apocalyptique aux quatre coins du monde. Avec le plan de sauvetage, le mondialisme passe dans d'autres mains, il leur échappe, et ils auront perdu beaucoup d'argent dans la crise qu'ils ont préparée, VOULUE, pour rien! Personne n'est plus dupe de leur responsabilité dans cette crise! Le plan de sauvetage est dur, mais il permet à l'Amérique et au reste du monde de rebondir. Or, ils prospèrent sur le terreau de la misère, comme ils l'ont fait en 1929-1930, et la misère est rapidement avilissante... (maffia, prostitution, etc...). Chez nous, la Crise a débouché sur le Front populaire de Blum! Oui, il est dur de payer pour Goldman Sachs et ses amis corrompus, mais il sera encore plus pénible de se traîner à leurs pieds et de les implorer. La crise actuelle est gravissime, mais elle peut devenir encore plus effrayante si on n'agit pas très vite. Ces gens ont de l'or, seule véritable valeur-refuge, facilement négociable partout dans le monde entier. Les Américains moyens et nous-mêmes, nous n'avons pas de lingots! Nous ne pouvons pas changer de pays... pas facilement du moins...
    Le marxisme-léninisme s'est établi sur la misère russe, sur la haine de classes, -et à qui a profité le crime? Soljenitsyne nous l'a dit...
    Les communistes se réjouissent de cette crise qui touche l'Europe et la France: ils espèrent toujours revenir au pouvoir dans un pays démantelé, ruiné, à feu et à sang! - la politique du pire n'est pas la meilleure en ce moment, j'en suis convaincue.

    Bien sincèrement

  • @arauris,

    Je ne comprends pas du du tout votre raisonnement.

    En quoi le rejet de ce plan détruirait ce parapluie (je suis d'accord avec vous sur ce dernier point, ils sont un bouclier).

  • D’accord avec Catherine, je souhaite que les députés américains rejettent ce plan complètement mondialiste. Mais je n’ai guère d’illusions !
    Pas d’accord avec Arauris : ce sont les Américains (mondialistes) qui veulent que nous devenions arabes, pas seulement la France, mais toute l’Europe. Seuls les Russes sont en mesure d’empêcher cela.

  • Mais, cher abad, que peuvent faire les Russes pour nous, concrètement? Ils sont rejetés par l'Europe mondialiste, pro-islamique (Cologne), et ils ont leurs propres soucis économiques. Les communistes sont toujours en embusacde près du Kremlin!
    Je suis à fond pour Poutine, vous le savez, mais il dirige avec Medvedev un empire où nous n'avons pas notre place. La Russie donne l'exemple, c'est déjà beaucoup. Et elle ne nous coupe pas le gaz!

  • Mais, chère Gaëlle, l’armée américaine est le bras armé de la mondialisation et celle-ci impose la destruction des nations européenne et l’islamisation de l’Europe. Affaiblir le gouvernement actuel de l’Amérique (et, comme on le voit, son successeur également), donne des chances de préserver l’Europe (la vraie). Ce dimanche, l’Autriche, toujours confrontée à la Turquie, a donné l’exemple. On peut espérer que d’autres nations suivront sous peu. La Russie est un pays naturellement européen et c’est avec elle que l’on doit envisager de coopérer et éventuellement de s’allier, s’il le faut. Comme dans le passé (à l’époque des Tsar, pas du communisme, vous m’aviez compris). Peut-être allez vous penser que je me fais beaucoup d’illusions ?

  • Chère Gaelle,

    Vous dîtes que le rejet du plan provoquerait une guerre civile aux USA : entre qui et qui (ou pourquoi, cest la même chose).

    si le plan est adopté , le mondialisme passe dans d'autes mains, dites-vous également : quelles mains, pourquoi? et vous rajoutez qu'en conséquence, avec le plan adopté, ils perdraient beaucoup d'argent! je ne saisis pas votre raisonnement, peut-être par défaut de connaissances des mécanismes économiques et financiers.

    Et ils ont de l'or, oui mais comme nous ils n'ont que deux jambes et deux bras; ils ne sont indestructibles.

  • @Gaelle,

    Pour pas mal d'historiens, la révolution bolchévique n'a pu survivre, surtout dans ses tous débuts qu'avec l'appui des occidentaux, des allemands en particulier.
    Je ne me souviens plus des arguments à l'appui de cette thèse, mais cette thèse existe.

  • J'ai lu cette thèse également, Catherine, et il semble que ce soit ce qui est communément accepté.
    Les jeux d'alliances diplomatiques, avec les trahisons programmées qui font partie du jeu, fonctionnent rarement sur l'honneur mais sur l'alliance de plusieurs puissances de second plan qui essaient de dégonfler le pouvoir de la plus grosse puissance du moment. Ceux qui gagnent à ce jeu éternellement recommencé sont ceux qui arrivent à surnager sur les flots en ayant bien anticipé, voire organisé, les événements.

    Là aussi, il faut bien distinguer gouvernements du moment, peuples qui subissent, pouvoirs réels non-élus qui agissent plus ou moins discrètement et minorités qui ne pensent qu'à elles.

  • Petites précisions historiques allant dans le sens de Catherine et de voyageur :
    En avril 1917, les Allemands organisent et financent le retour en Russie de Lenine et d’autres révolutionnaires bolcheviques en exil (Lénine, réfugié en Suisse, traversera l’Allemagne dans un wagon plombé et arrivera à Petrograd le 16 avril). Pendant ce temps les Américains et l’Angleterre favorisent le retour d’Amérique de Trotsky qui arrivera à Petrograd en mai.

  • @Catherine, abad et Voyageur: je ne peux pas écrire librement sur le blog.
    La loi martiale est déjà prête aux E.U. contre les troubles:guerillas urbaines si vous préférez à "guerre civile", qui pourraient avoir lieu, en cas de grande misère, chômage, entre latinos, noirs et blancs. et Arabes, plus nombeux qu'on le croit! Il existe toujours des ghettos aux E.U. - ghettos où l'on est armé! Et les prisons sont bourrées à craquer de brutes qui ne demandent qu'à s'insurger contre les blancs américains!
    Le mondialisme: c'est évidemment choisir entre la peste et le choléra! Mais j'ai plus confiance malgré tout dans les Blancs de mon espèce que dans les autres. Censure.

    Ce sont les grandes banques de la Diaspora, banques situées en Allemagne, en Suisse, aux Etats-Unis, en Angleterre, qui ont financé le bolchevisme! la révolution marxiste-léniniste
    Les "Allemands" Liebnecht et Rosa Luxembourg en Allemagne! (République de Weimar). - il y a des ouvrages à lire à ce sujet.

    Qui tient les médias aux E.U. et en Occident?

    En ce moment, il y a comme un léger recul de l'influence du Lobby. Il est tenu et vu comme le responsable de la Crise à juste raison. Il a entraîné la méfiance dans sa capacité à gérer sainement l'économie, la finance mondiale... Sa capacité de nuisance est apparue ces jours-ci.

    Mais dans une Amérique appauvrie et débousselée par la Crise, ils peuvent à nouveau pousser leurs pions... L'ordre est leur ennemi.
    Toutes les maffias prospèrent sur la pauvreté.

    L'Amérique des braves gens, incapables d'imaginer ce qui se passe à Wall street, doit reprendre espoir. Retravailler dans une éconmoie saine et sans le recours à l'usure.
    C'est bien l'usure qui a perdu la Russie tsariste, qui a drainé des masses naïves vers les mauvais maîtres... Mais ceux qui ont assassiné le tsar et sa famille à Ekaterinbourg
    n'étaient pas de vrais Russes.
    La Russie de Poutine a fait des obsèques nationales au dernier Tsar à St Petersbourg. Ce cui priuve qu'un peuple asservi openant 70 ans peut retrouver la lumière! La Russie aujourd'hui est en marche vers la prospérité. Et saine d'esprit. Elle tient à l'oeil ses ennemis de toujours. Nous devons nous allier à elle. Elle est effectivement européenne par sa civilisation et par sa situation géographique.

    Obama sera-t-il un fantoche ou un vrai président américain? L'avenir le dira. Et McCain? Patriote, avec Sarah Palin contre l'avortement? Il faut voir qui s'acharne contre elle, essaie de la ridiculiser... Toujours les mêmes "féministes" qui prônent l'IVG!

  • Chère Gaëlle, nous sommes sous le joug de lois qui interdisent la liberté d’expression (et de pensée, pour certains, incapables de penser !). Alors il nous faut prendre des tics d’écritures comme substitut à la libre expression et avec un peu d’habitude nous finissons par nous comprendre. Je ne sais pas si l’influence du lobby a diminué avec cette crise. En tout cas cela ne se voit pas en France. Même si c’est le cas, je crains que cela ne soit que très passager et qu’ils récupèrent très vite leur capacité de nuisance. J’espère me tromper.

  • le site "NOVOPRESS" fait une description peu reluisante de PAULSON.

    Si ce qui est dit est vrai, j'espère, rien que pour ma petite satisfaction personnelle, que son plan sera rejeté , même si ce rejet contribuera à m'apprauvir encore plus.

  • A Catherine : merci pour l’article de NOVOPRESS sur Paulson. Je viens de le lire, je trouve que ce Paulson n’est pas impressionnant : il lui a fallu des années chez Goldman Sachs pour amasser à peine plus que ce qu’a raflé Tapie en quelques minutes il y a quelques mois !

    PS : puis-je me permettre un petit conseil pour obtenir les liens d’articles que vous voulez transmettre ? C’est simple. Quand vous avez l’article sur l’écran, il suffit de mettre le pointeur de votre souris dans la barre d’adresse de la fenêtre contenant l’article. Vous faites un clic droit de la souris. Un menu contextuel s’ouvre (dans une petite fenêtre) sur votre écran ; vous mettez le pointeur dans ce menu, sur la commande «copier» et vous faites un clic gauche. A ce moment l’adresse est mémorisée dans votre ordinateur. Puis dans le texte, à l’endroit où vous voulez écrire l’adresse, il vous suffit de faire un clic droit : un autre menu contextuel s’ouvre et vous cliquez sur la commande «coller» et l’adresse est recopiée à l’endroit voulu. Essayez !

Les commentaires sont fermés.