Seul un déploiement massif de forces de l'ordre a empêché une nouvelle explosion de violence dans le quartier de la Monnaie, classé "sensible", à Romans-sur-Isère, commune de 32 000 habitants au nord de la Drôme. Des dizaines de policiers, venus des Bouches-du-Rhône, de l'Isère, du Vaucluse, de la Loire et du Rhône, ont sillonné les rues de la cité, dans la nuit de mardi à mercredi 1er octobre, pour "saturer le terrain", selon le jargon policier, et empêcher les jeunes de se rassembler.
Deux barrages, tenus par des gendarmes en tenue anti-émeute, ont été installés sur les axes principaux de ce quartier de 5 000 habitants, sous tension depuis la mort d'un jeune de 16 ans, tué lundi matin très tôt dans un accident de voiture à l'issue d'une course-poursuite avec la police.
Après une matinée relativement calme, les tensions avaient à nouveau crû dans l'après-midi de mardi. A l'issue d'une marche silencieuse, une centaine d'habitants se sont rendus devant le centre social pour accompagner une délégation reçue par le maire, Henri Bertholet (PS). L'élu, insulté à plusieurs reprises, tente alors de prendre la parole sur le perron mais doit faire face à une foule très hostile. "Il faut entendre le message du papa d'Ilies qui dit que si on fait des bêtises ce sera encore du malheur supplémentaire", réussit toutefois à déclarer le maire.
Un peu plus tard, les proches de la famille ressortent furieuses de leur rencontre à huis-clos avec l'équipe municipale. En larmes, une jeune femme s'adresse aux dizaines de jeunes, survoltés : "Il voulait qu'on vous calme. Moi, je vous dis : brûlez tout". Des acclamations accueillent ces déclarations et les jeunes se dispersent, par petits groupes, en promettant une nuit de feu aux forces de l'ordre. Une poignée d'entre eux partent en criant : "Allah Akbar, Allah Akbar ! " "Ça va brûler, explique un des leaders du groupe entouré par une nuée d adolescents qui l'écoutent avec respect. Il y en a marre que nos petits frères meurent dans nos quartiers. Vous avez dominé nos parents. Nous, on est la troisième génération et on va ouvrir notre gueule".
Le visage décomposé, un élu tente de renouer le dialogue. Peine perdue. "Le seul soutien qu'on pourrait avoir, ce sont les mères. Mais même parmi elles, il y en a qui sont trop en colère", se désole Maurice Crouzet, adjoint aux questions sociales. Dans son bureau, une heure plus tard, le maire peine à se remettre de la discussion avortée : "Le dialogue est très compliqué. Pourquoi en arrive-t-on à cette rupture ? Pourquoi toute autorité est suspecte ?", s'interroge-t-il en se disant très inquiet. Car, dans le quartier, personne ne croit à la version donnée par les pouvoirs publics sur les conditions de l'accident. "Tant qu'il n'y a pas d'enquête sérieuse, ce sera la guerre", affirme le même "grand frère" à l'unisson de ses camarades.
"ON EST TOUS AU CHÔMAGE"
Selon les policiers, la brigade anti-criminalité (BAC) a pris en chasse le véhicule, une décapotable rouge, après s'être rendue compte qu'il était volé. Le conducteur aurait alors cherché à prendre la fuite en roulant à très vive allure. Dans une courbe, après un dos d'âne, il aurait perdu le contrôle de la voiture et se serait encastré dans un mur. Le chauffeur est décédé sur le coup. Les quatre autres occupants, également mineurs, ont été blessés, dont un très grièvement.
La police affirme qu'au moment du choc la BAC ne se trouvait pas à proximité immédiate du véhicule volé. "Aucune faute n'a été commise par les fonctionnaires. Il n'y a donc pas lieu de jeter le discrédit sur les policiers", a déclaré, lundi, le procureur de la République, Jean-Pierre Nahon, au Dauphiné Libéré – une phrase vivement critiquée dans le quartier parce que jugée trop définitive. Le parquet a toutefois demandé une enquête à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).
Les habitants qui s'expriment sont convaincus que les policiers ont cherché à provoquer l'accident. "Les flics collaient les jeunes. Ils savaient très bien que c'étaient des mineurs et qu'ils savaient pas bien conduire", relate un habitant en demandant l'anonymat. Yassine B., qui réside dans un immeuble à proximité du lieu de l'accident déclare, lui, avoir vu, juste avant le choc, la voiture de police "dix à trente mètres" derrière la voiture poursuivie. Quelques-uns, dans la cité, émettent même l'hypothèse d'un coup de pare-choc qui aurait déséquilibré le véhicule volé.
Plus largement, les habitants font état de rapports dégradés avec les policiers. Et d'un fort ressentiment vis-à-vis de la société et des pouvoirs publics – dont témoignent aussi bien les jeunes que les plus anciens. "On nous traite comme des chiens. On est tous au chômage, on n'a pas d'argent et on nous regarde comme des étrangers", explique un père de famille.
Pendant les émeutes de 2005, le quartier, considéré comme un des plus pauvres de la région Rhône-Alpes, n'avait pas connu d'incidents majeurs. Sauf dans les derniers jours : des jeunes, décrits comme "paumés", avaient partiellement incendié l'église située au centre de la cité, provoquant de vives réactions, y compris du chef de l'Etat, Jacques Chirac.
Le Monde - 01.10.08
Commentaires
Un adjoint aux questions sociales : "le seul soutien que l'on pourrait avoir ce sont les mères"; les mères sont de la même essence, pauvre c....
puis il se désole : "mais même parmi elles, il y en a qui sont trop en colère"; ce type a le même intellect que les barbares.
Si ces barbares avaient eu devant eux des gens qui leur disent leur quatre vérités, avec l'appui bien sûr des dirigeants nationaux, ils seraient repartis bien calmés et au fond plus satisfaits.
Je crains que des incidents extrêment violents ne se généralisent rapidement et ce ne sont pas des primes de NOEL, ni des paroles de complaisance écoeurantes qui arrêteront ce torrent de bêtise fanatique et haineuse, mais seulement l'armée.
Dhimmis.
Dans tout état normal de (guère) naguère, ces gens-là se seraient cachés de honte ou de peur.
Sinon, quatre coups de matraque d'une section de policiers, quelques interpellations et mises en examen et tout le monde ce serait enfui.
Seulement voilà, nous sommes en 2008 et un régime fascistoïde sarkoziste sème la terreur.
Naturellement, après l'encouragement tacite de cette anomie va venir un "coup de force" à grands renfort de caméras. Les éléctions européennes se dessinent à l'horizon et on pense comme toujours pouvoir compter sur la mémoire à court terme des élécteurs et l'émotivité aveugle qui est censée leur servir de réflexion.
Une peite ville de 32000 habitants. Cela peut désormais arriver PARTOUT, nous en avons la preuve.
Mettons un peu d'essence sur le feu,puissent-ils y aller de plus en plus fort dans les violences et les destructions :cela ne fera que radicaliser les positions jusqu' à l'empoignade finale.
Qu'on en finisse!
c'est parfait, je voudrais des dizaines de Romans en même temps pour réveiller ce peuple apathique.
Pauvre petit frère disciple des 3 V : violeur voleur vendeur(dealer).
Si on ne peut plus faire ça sans être embêté pas la police où va-t-on parasites de 3eme génération ?
Marcel a raison,qu'on en finisse avec les jérémiades ,et invitons Balasko,Béard,Bouquet au spectacle.
Paul -Emic je suis d'accord, mais ils le savent et s'en garde bien.
Remarquez la situation actuelle peut tout de même aider nous en prendrons pleins la figure mais eux également. et peut être fonceront-ils sans refléchir.
J'ai tout de même un conseil à leur donner : Cassez vous !
J’aime bien l’article de l’immonde, surtout la fin : en 2005, ces « jeunes » n’avaient pas créé d’incidents majeurs : ils ont juste incendié une église !
Les Dieu savent s'ils l'ouvrent leurs gueules.
Mais il faut rappeler que les accidentés sont des VOLEURS!
Ils ont pris leur risque c'est regrettable mais c'est ainsi.
Dans aucune société du monde,normalement en ordre, les populations ne prennent ainsi massivement le parti des truands.
Dans tout état normal la famille de ces jeunes voyous se seraient terrée de honte et de crainte.
En outre cette famille a violé aussi le principe de l'hospitalité.
Dans un monde ordonné, équitable, légitime, ces gens là seraient expulsés.
Renvoyés dans leur pays d'origine vérifier si l'on peut y voler des voitures impunément.
Le simple fait que des populations entières puissent se soulever prouve qu'ils savent qu'ils ont le vent en poupe, qu'ils sont du côté du pouvoir, du désordre établi, assurés de l'impunité.
Tout simplement Sarkosy les aime ces jeunes gens.
Après tout ils ne font qu'attaquer les franchouillards et détruire les biens de ces péqueus.
Je rêve comme beaucoup d'une forte attaque de Neuilly les friqués.
A Mélanie : « Tout simplement Sarkosy les aime ces jeunes gens ». Qu’est-ce à dire ? Le nain imiterait notre Dame de la mairie de Paris ?
Ils ont déjà investi l'Est parisien, Les Champs, Elysées ou de Mars leur servent de terrains de manœuvre occasionnels, on peut espérer les premières razzias chez les friqués avant la fin du quinquennat.
@ abad je ne le pense pas. Mais pour toute l'espèce nauséabonde qui gouverne, sans oublier les journaleux.
Ces enfants sont si méritants, si victimes, de notre grande cruauté. que je me suis permise un clin d'oeil moqueur !
@Voyageur,
N' employons pas le mot fascisme , pour désigner Sarkozy, ses pairs et ses complices.
Les communistes pour évoquer les dirigeants peu ragoûtants de pays soit musulmans ("fascistes verts"), soit communistes emploient ce mot pour ne pas à avoir à les désigner par leurs vrais noms
PA-PON, PA-PON, PA-PON...les pompiers arrivent!
PAPON ,reviens, ils sont devenus fous!
Je rigole de voir toutes ces lopes s'insurger contre la bête immonde qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.
Qu'elles aillent demander aux arabes de Charonne, en 1961, lorsqu'il y avait des préfets de police comme PAPON qui donnaient des ordres qui étaient exécutés.
on prête surement plus à Papon qu'il n'en a fait .
Je note dans l'article de l'Immonde que les policiers sont accusés d'avoir "trop collé" les voleurs, parions qu'Alliot-Marie va incessamment édicter une distance règlementaire de poursuite pour que ne se reproduise plus ce type de drame sniff
Catherine, j'enployais le terme de "fascistoïde" par dérision politiquement correcte à l'encontre des tartuffes résistants habituels. Les fascistes, eux, ont tiré leur pays du marasme, et ne l'y ont pas fait plonger comme tous les régimes que vous citez, sarkozisme compris.
@Voyageur,
exact, et même le maire de ROME, il me semble , a fait plus ou moins leur éloge.
Et Mussolini n'est pas le seul à avoir sorti son pays du marasme (suivez mon regard, comme dirait Abad).
C'est bien exact, Catherine, Mussolini n'a pas été le seul...
Connaissez-vous le grand écrivain, bien occulté, maudit, Alphonse de Châteaubriant? On peut commander ses ouvrages, dont "La gerbe des Forces", sur Amazon. (éditions Bernard Grasset - 1940)- Comme il n'est pas réédité, on peut le trouver dans une très bonne occasion.
@Paul-Emic: je serais la première à rire! mais là, on tirera à balles réelles, et ce seront des tireurs d'élite à Neuilly-sur-Obscène!
Je trouve M'Hamed Bellouti bien courageux de poursuivre en appel le vilain prince Jean!
Bellouti, c'est vraiment celui auquel on ne s'attendait pas!
@Gaelle,
Alphonse , non.
Merci de l'information car la moindre des choses est d'avoir les deux versions de l'histoire pour porter son propre jugement.
Savez-vous qu'aux USA, il me semble , dans certaines écoles, même publiques, plusieurs versions de l'Histoire sont proposées.
Chère Gaelle, pas d'accusation de pro-américanisme primaire, l'information est à vérifier , mais si elle s'avère vraie, comme je les envie.
Amitiés.
Je crois que l'on reconnait les raciniens à leur intelligence qui est de ne pas juger une personne, un événement avant d'essayer d'avoir le plus possible d'éléments pour et contre.
Je crois que l'on peut les féliciter de leur ouverture d'esprit
A Catherine : C’est bien d’enseigner plusieurs versions de l’histoire ; cela a le mérite de révéler que l’histoire peut être présentée de façon truquée et mensongère. Mais ce qui compte avant tout c’est l’exposé des faits, de tous les faits relatifs aux grands évènements, et en respectant scrupuleusement la chronologie. Cette dernière est fondamentale en histoire et tout le bourrage de crâne dans l’enseignement français est basé sur la destruction de la chronologie. C’est pour cela que la grande majorité des professeurs d’histoire des lycées et collèges sont contre la chronologie et l’exposé des faits.
Cher abad: la chronologie est extrêmement importante en Histoire, c'est la première des exigences de la vérité historique! Merci!
à mélanie: une voiture volée, conduite par un jeune de 16 ans sans permis, plus délit de fuite! l'affaire est vite vue, et même pas besoin d'être racinien pour en juger. Le jeune qui est mort aurait pu mettre des vies en danger. Trop de films de poursuite américains, de jeux vidéo, et la croyance absolue en l'impunité. La police n'a fait que son travail. comment on fait au bled dans le même cas? les policiers algériens ne doivent pas se laisser moquer d'eux.
@Gaelle,
je crains que les jeux vidéo et les poursuites dans les films n'aient rien à voir là-dedans.
Beaucoup d'enfants jouent à des jeux vidéo, regardent les série américaines et ne se comportent pas comme la racaille.
SAlutations.
@Catherine: oui, mais eux, ils confondent facilement la fiction avec la réalité. On ne peut pas comparer, je crois... Disons qu'ils sont un peu "courts", et avec la drogue par-dessus, ils perdent pied: ce n'est pas pour les excuser!
A l'école, ils sont assez nuls, je crois... Ils volent une voiture, ils croient qu'ils sont les rois de la cité... ils "niquent" la police... etc...
@GAELLE,
oui et c'est bien pour cela que cette immigration massive de personnes ayant un mental trop différent est criminel ; les dommages actuels ne sont que les prémices.
@Catherine: absolument d'accord avec vous. J'espère que vous n'en doutez pas? Parce que ce serait un contresens!
Utopie criminelle.
@GAELLE,
Bien sûr que je ne doute pas de notre vision commune sur cette immigration.
Utopie criminelle, vous êtes trop gentille, non crime de destruction programmée.