Quarante-deux personnes sont renvoyées devant la justice pour l'Angolagate : les associés Arcadi Gaydamak et Pierre Falcone, leurs anciens employés et plus d'une vingtaine "d'obligés" qui auraient reçu indûment de l'argent.
LES DEUX ASSOCIES
- Arcadi GAYDAMAK, 56 ans, réfugié en Israël, et Pierre FALCONE, 54 ans : auraient organisé de 1993 à 1998 un vaste trafic d'armes vers l'Angola, sans les autorisations nécessaires de l'Etat français, et versé de nombreux pots-de-vin à des personnalités angolaises et françaises.
Pour commerce illicite d'armes, abus de confiance, fraude fiscale et trafic d'influence notamment, ils risquent chacun 10 ans de prison.
Gaydamak sera absent du procès: à la suite d'un mandat d'arrêt lancé contre lui par la justice française en 2000, le milliardaire d'origine russe, qui a pris la nationalité israélienne, s'est réfugié en Israël.
LES PERSONNALITES
Toutes répondent au moins de recel d'abus de biens sociaux
L'Association France-Afrique Orient (AFAO), dont Pasqua était vice-président et Marchiani membre, aurait touché 1,5 million de FF (228.700 euros), finançant indirectement les activités politiques des deux hommes.
Répondant notamment de trafic d'influence alors que l'un était élu et l'autre détenteur de l'autorité publique, ils risquent 10 ans de prison.
- Jacques ATTALI, 64 ans, ancien conseiller de François Mitterrand : aurait reçu 160.000 dollars pour, de 1997 à 1999, user de son influence auprès des ministères des Finances et des Affaires étrangères afin de résoudre les ennuis fiscaux de la société ZTS Osos, de Falcone et Gaydamak. Soupçonné aussi de trafic d'influence passif, il risque 5 ans.
- Georges FENECH, 53 ans, ancien député de droite, magistrat et président de la Miviludes (mission contre les sectes) : son Association professionnelle des magistrats (APM) aurait perçu indûment 15.000 euros. Risque 5 ans.
- Jean-Christophe MITTERRAND, 61 ans, fils aîné du président français dont il fut le conseiller Afrique de 1986 à 92 : aurait touché 2,6 millions de dollars pour avoir servi d'intermédiaire. Répondant aussi de complicité de commerce illicite d'armes, il risque 5 ans.
- Paul-Loup SULITZER, 62 ans, auteur de romans aux intrigues financières : aurait perçu 380.000 euros pour user de son influence dans le monde des médias afin de redorer l'image des deux associés. Risque 5 ans.
Josée Lyne Falcone, la soeur de Pierre, de nombreux employés de sa société Brenco, à commencer par la secrétaire Isabelle Delubac ou des "hôtesses" figurent aussi parmi les prévenus, sans compter un chanteur lyrique, un ancien colonel, un publicitaire, un avocat ou un architecte d'intérieur.
LES ABSENTS
Aucune des quelque trente personnalités angolaises qui auraient touché des pots-de-vin, selon les enquêteurs, ne figurent parmi les prévenus, à commencer par le président José Eduardo dos Santos, l'ex-ambassadeur à Paris Elisio de Figueiredo, ou d'anciens ministres et militaires. AFP. 06.10.08
Commentaires
Les cloportes ,les termites.
En taule toute cette vermine,donneurs de leçons.
En taule avec les islamistes pour comprendre la diversité.
En taule avec les Noirs pour comprendre qui est vraiment responsable de l'esclavage.
En taule pour se faire tatouer le trou de balle,tout ce qu'ils fait aux autres pendant des années.
En taule avec des Corses pour apprendre le Nationalisme et l'Honneur.
En taule pour nous faire plaisir!
pensez-vous vraiment qu'ils risquent grand chose quand tous les co-impliqués dans l'affaire des frégates taïwanaises viennent d'être acquittés
SARKOZY ,il me semble ,vient de confier une "mission " à FENECH, et a confié une mission à ATTALI.
JLA, vous avez raison, il ne faut pas avoir peur, même sur le net qui est surveillé, de parler de "vermine".
A JLA : permettez-moi de co-signer votre commentaire.
Ils n’ont pas été au bout du procès des frégates de Taïwan, qui pourtant a fait huit morts. Alors personne ne peut croire qu’ils feront celui-ci : ils vont amuser le bon peuple pendant quelques temps, et ensuite cette affaire se perdra dans les sables et les méandres de l’ajustice. Combien de Tapie en perspective ?
@JLA: OUI! Ce n'étaient tous que de la VERMINE! Ils seront certainement relaxés, mais au moins on sait leurs noms! C'est déjà ça!
"En taule pour se faire tatouer le trou de balle,tout ce qu'ils fait aux autres pendant des années."
On ne leur fera pas le coup du savon lors de la douche commune,hélas, car ces charognards et moralisateurs de Prisunic échapperont à la prison comme le dit Gaelle.
Cela dit,c'eût été jubilatoire de savoir qu'Attila,l'oracle hypernomade et mondialiste ,"élargit" le cercle de ses connaissances au préau lors des promenades, ou en se baissant pour ramasser le savon lors de la prise de douche.
Il goûterait aussi aux joies de la diversité car il en verrait de toutes les couleurs.
Hélas, il est peu probable que ces pourris se retrouvent en taule. Quand on pense qu’Attila voulait supprimer les rachats de licence des taxis pour … moraliser la profession !
Merci, marcel, pour ton commentaire qui me fait trop rire!