Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Pape rend hommage à Pie XII, controversé à cause de la shoah

Pie XII 26 nov 1955.jpg

(photo: 26 novembre 1955)

Lors d'une messe au Vatican célébrant le cinquantième anniversaire de la mort de Pie XII, jeudi 9 octobre, Benoît XVI a souhaité la poursuite du procès en béatification de ce pape qui fait l'objet d'une controverse pour son attitude jugée trop passive et silencieuse face à la Shoah. Benoît XVI a estimé que Pie XII s'était dépensé sans compter "pour la défense des persécutés sans aucune distinction de religion, d'ethnie, de nationalité et d'appartenance politique", notamment pour les juifs menacés d'extermination, et déploré que le débat historique à son sujet n'ait "pas toujours été serein".

  Dans son homélie, Benoît XVI a déclaré que Pie XII a agi "souvent de façon secrète et silencieuse parce que, à la lumière des situations concrètes de ce moment historique complexe, il a eu l'intuition que c'était le seul moyen de pouvoir éviter le pire et de sauver le plus grand nombre possible de juifs". Benoît XVI n'a pas précisé dans quel délai il signerait le décret ouvrant la voie à cette béatification. Par ailleurs, pour être bouclé, le dossier de Pie XII attend toujours un miracle qui puisse lui être attribué.

Lundi 6 octobre, le grand rabbin de Haïfa, Shear Yshuv Cohen, premier religieux juif invité à s'exprimer devant un synode d'évêques catholiques actuellement réuni au Vatican, s'était fait l'écho des réserves de nombreux juifs face à ce procès en béatification. Il avait estimé que Pie XII "ne doit pas être pris comme modèle et ne doit pas être béatifié parce qu'il n'a pas élevé sa voix face à la Shoah".

Pie XII est né à Rome le 2 mars 1876

Le cardinal Pacelli est élu au pontificat le 2 mars 1939

Décédé le 9 octobre 1958

 

Commentaires

  • La béatification d’un homme est une affaire qui n’intéresse que les chrétiens. Pour un non chrétien, une béatification n’a aucun sens. L’avis des non chrétiens est donc nul et non avenu.

  • Les Chrétiens se mêlent-ils de la religion des autres ? Non, car ce sont des Européens, instinctivement honorables et bien élevés.
    En revanche les Orientaux restent fidèles à leurs façons naturelles. Retournez voir en Orient si on y est et mêlez vous de vos affaires, éternelles pleurnicheuses intéressées ! Est-ce qu'on vous donne des leçons de tratement des Palestiniens, et pas il y a 70 ans mais aujourd'hui ?

  • abad et voyageur vous avez résumé mes pensées.

  • Après ils crieront au réveil de l'antisémitisme!

    Oui , lorsque je lis la déclaration du rabbin cité dans l'article, j'avoue que je me réveille.

  • Chère Catherine, je partage votre réaction: de quoi se mêle-t-il? Pie XII était un très grand pape et il n'a jamais fait aucun mal! C'est un saint! - toutes les saletés qu'on a déversées sur lui... quelle honte! Benoît XVI a quelque courage, tout de même!

Les commentaires sont fermés.