Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Rosenberg étaient coupables

 JuliusEthelRosenberg.jpg

Pour la première fois, les fils d'Ethel et Julius Rosenberg, exécutés en 1953 aux Etats-Unis pour espionnage au profit de l'Unuin soviétique, ont admis la culpabilité de leurs parents. Leur principal complice (condamné à 18 ans de prison), âgé de 91 ans, Morton Sobell, est passé aux aveux dans le New York Times après avoir nié pendant plus de 50 ans.

(Faits & Documents n°262 - 1er au 15 octobre 2008) 

L'affaire Rosenberg a été l'une des grandes causes de la Guerre froide: leur condamnation à mort provoqua un vaste élan de solidarité à travers le monde, entraînant notamment tout les intellectuels français, persuadés de l'innocence de ce couple de modestes Américains communistes, perçus comme des victimes du Maccarthysme.

Jusqu'à leur exécution en 1953, les époux Rosenberg ont clamé leur innocence. Ethel a ainsi écrit, quelques heures avant de mourir:

« Mon mari et moi sommes innocents, nous ne pouvions trahir notre conscience. »

 

Ethel et Julius Rosenberg, un couple de juifs newyorkais, ont été arrêtés en 1950, accusés d'espionnage au profit de l'URSS concernant l'arme atomique, que les Etats-Unis étaient alors les seuls à posséder.

Le patron du FBI, Edgar Hoover, était convaincu de tenir en Julius, lui-même ingénieur électricien, le chef d'un réseau soviétique impliquant son propre beau-frère, ancien employé de l'usine atomique de Los Alamos. Ce beau-frère, David Greenglass, sera d'ailleurs un des principaux témoins de l'accusation.

Le verdict de culpabilité ne suffit pas à convaincre les défenseurs des Rosenberg, et les campagnes de solidarité redoublèrent d'intensité dans le monde. Elles ne parvinrent toutefois pas à empêcher leur passage sur la chaise électrique au pénitencier de Sing Sing, le 19 juin 1953, quelques mois après la mort de Staline.

(Rue89)

A lire: Association pour le réexamen de l'affaire Rosenberg

http://rosenberg.asso.fr/spip.php?article97

Commentaires

  • Leur culpabilité était dûment établie : les services secrets américains avaient décrypté les correspondances secrètes des Rosenberg qui montraient leur trahison au profit de l’URSS. Dès 1943, les Américains avaient mis sur pied le projet « VENONA » dans le but d’analyser les messages diplomatiques soviétiques. C’est ainsi qu’ils découvrirent les activités des Rosenberg sous les noms de code de Liberal et Antenna. Mais ces preuves ne pouvaient être données publiquement à leur procès, ces décryptements relevant du secret de Défense, pour protéger VENONA. Ainsi, c’est en toute connaissance de cause que le Président Eisenhower a rejeté leur grâce. Aujourd’hui ces informations sont du domaine public : la NSA les a publiées en 1995.
    Les aveux de leur complice et de leurs fils n’apportent donc rien de neuf. Par contre la campagne déclenchée en leur faveur au moment de leur exécution a permis de dénigrer l'action du sénateur Mac Carthy, la qualifiant de chasse aux sorcières. Il est assez piquant d’apprendre que parmi les personnalités ayant demandé leur grâce, on découvre Pie XII !

  • ça fait quelques années que leur culpabililté a été clairement établie (outre le procès);

    Ps : Hautetfort réclame un code à chaque post c'est pénible.

  • et exactement de là, depuis cette execution précisemment que la grosse machine Holywood..entama une campagne contre la peine de mort...

  • @Paul-Emic: pour les codes, je suis désolée, mais ce n'est pas moi qui ai demandé ces vérifications. Moi-même je dois souvent recopier des codes! - Sur d'autres blogs, c'est à chaque post, tout le temps... Je crois que c'est pour empêcher les spams?
    C'est agaçant, je sais! Mais que faire?

    Les Rosenberg: il y a un autre lien: on voit des cocos à Bagneux réclamer, en juin dernier, un "réexamen" du verdict! Mettre des pancartes!

    On savait, mais ce n'était pas officiel.
    Maintenant on est sûr qu'ils n'ont pas été exécutés pour rien. C'étaient bien des espions travaillant pour l'Union soviétique.

    Ce qui est intéressant, ce sont toutes les campagnes délirantes déclenchées en faveur de leur "innnocence"! Pire que pour l'affaire Dreyfus, ou équivalent!

    Tout le monde ne savait pas qu'ils étaient réellement coupables d'espionnage et de trahison. Il y a certainement parmi les visiteurs du blog des personnes qui l'ignoraient. C'est aussi à elles que je pense.

  • Dreyfus, Rosenberg même tribu, même "indignation".
    Pour les codes, hier c'était généralisé à tous les blogs Hautetfort

  • Sur la photo, notons les visages de parfaits innocents, à croire que ces serpents ne sont jamais coupables - responsables peut être mais pas coupables !

  • A Paul-Emic : oui, dans le même genre, on peut ajouter Mata Hari, une authentique espionne qu’on continue de présenter comme innocente. Par contre les habituelles pleureuses sont restées étrangement silencieuses dans le cas de Marc Machin, cette terrible erreur judiciaire, toujours en suspend.

  • Cette Madame Amiable, Députée-Maire de la Ville de Bagneux fait bien pire que du révisionnisme ou du négationnisme : Ne va-t-elle pas être poursuivi devant les tribunaux ?

  • Les gens comme Amiable n'ont pas trouvé d'autres moyens pour gagner leur vie que de trahir le peuple de France. La preuve, elle a fait son "nid" dans le 93.
    Ces gens qui se vantent d'être dans l'opposition, socialo-communistes et autres, sont en fait les complices tacites des pourris usuriers des lobbies au pouvoir, vainqueurs de 1945. Un autre exemple est la bobo Filipetti - prénom Aurélie, la dhimmi qui parle de la "France rancie".
    Pauvres dindes vendues à Mammon.
    Conclusion humoristique : vu sur un autre site :
    UMPS = Une Mosquée Par Semaine.

  • @ philippe Maréchal vous êtes très indulgent pour la photo j'ai toujours pensé qu'ils avaient la tête de l'emploi. Ce qui m'avait d'ailleurs valu des réprimandes et j'étais bien jeune pour ce que l'on nomme aujourd'hui délit de faciés.

  • Ils ont trahi les USA et le peuple américain, pays qui les avait accueillis; c'était plus fort qu'eux: "nous sommes innocents, nous ne pouvions trahir notre conscience".
    autrement dit leur "conscience "les poussait à trahir, donc ils étaient innocents.

    @Abad,

    en effet tout le monde (services secrets, historiens, politiques)connaissaient leur culpabilité depuis très longtemps; mais parce qu'ils étaient de "haute naissance", silence car les "heures les plus sombres de l'Histoire".

Les commentaires sont fermés.