Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plusieurs milliers d'Autrichiens aux obsèques de Jörg Haider

Haider obsèques.jpg
La cathédrale de Klagenfurt
Des milliers d'Autrichiens et une grande partie de la classe politique du pays ont pris part samedi à Klagenfurt (sud) à des obsèques quasi nationales à la mémoire du chef historique de l'extrême droite autrichienne, Jörg Haider, décédé dans un accident de voiture.

Au cours d'une cérémonie retransmise en direct à la télévision publique, le cercueil de l'ancien gouverneur de Carinthie, recouvert d'un tapis de roses rouges, a traversé le centre de la ville, transporté sur un affût de canon tiré par un véhicule militaire, devant une foule recueillie de 30.OOO à 50 OOO personnes.

Beaucoup avaient revêtu le costume traditionnel carinthien que l'ancien leader aimait porter.
Un service de cars gratuits et de trains supplémentaires avait été mis en place pour permettre à une foule nombreuse de participer à cet événement encadré par cinq cents policiers. La place étant limitée le long du parcours, l'événement était retransmis sur des écrans géants sur plusieurs places de la ville.

Le cortège funéraire réglé par un protocole minutieux a fait une longue halte sur la place centrale de Klagenfurt pour une cérémonie officielle. Plusieurs orateurs se sont succédés à côté du cercueil veillé par six soldats, s'adressant à un parterre où la plupart des élites politiques autrichiennes avait pris place.

Le président de la république Heinz Fischer, le chancelier social-démocrate Alfred Gusenbauer, le chef du parti social-démocrate Werner Faymann - chargé de former le futur gouvernement à l'issue des dernières législatives -, ses homologues des autres partis (à l'exception des écologistes) et les présidents de régions étaient venus rendre un dernier hommage au chef du BZÖ. Un personnage tout aussi incontournable que controversé de la vie politique autrichienne des vingt dernières années.

Parmi les invités étrangers figuraient notamment Said Kadhafi, l'un des fils du dirigeant libyen Mouammar Khadafi, avec lequel Jörg Haider était lié, et des représentants la région italienne voisine du Frioul-Vénétie.

"C'était un homme extraordinaire, capable de susciter l'enthousiasme comme le rejet", a déclaré dans son allocution Alfred Gusenbauer, adversaire politique de Jörg Haider.

Avec une rhétorique populiste, eurosceptique et anti-immigration, il avait permis à son parti d'alors, le FPÖ, de devenir la deuxième force du pays en 1999. La participation de son mouvement à un gouvernement de coalition avec les conservateurs en 2000 avait déclenché une série de sanctions de la part des pays de l'Union européenne envers l'Autriche.

Débordé par les éléments les plus radicaux de son parti, Jörg Haider avait plus tard fait scission du FPÖ et fondé le BZÖ en 2005. Sa formation avait obtenu 10,7% des voix aux législatives fin septembre, triplant presque son score de 2006.

En revanche, l'événement n'a pas donné lieu à un rassemblement de néo-nazis, comme craint dans la presse ces derniers jours. De même, les délégations des partis d'extrême droite européens sont restées discrètes.


A la fin de la cérémonie officielle, l'hymne national a retenti et la procession s'est dirigée vers la cathédrale de Klagenfurt où un requiem devait être donné. Les obsèques proprement dites devait avoir lieu dans la foulée en famille dans la chapelle de la propriété privée de Jörg Haider à Bärental.


Jörg Haider est décédé samedi 11 octobre dans un accident de voiture dans la banlieue de Klagenfurt. En signe de deuil, le match de la 13e journée du championnat d'Autriche de football entre le club de Klagenfurt, Austria Carinthie, et le Rapid Vienne prévu ce samedi a été reporté.

AFP- 18.10.08

Commentaires

  • Il est réconfortant de voir le Président de la république d’Autriche s’incliner devant la dépouille de chef de l’extrême-droite (comme ils disent !) autrichienne. Quelle leçon de démocratie pour nos hypocrites politichiens. On ne peut que regretter l’absence des responsables du FN à cette cérémonie.

  • Même le leader du parti social-démocrate était présent, ce qui en dit long sur le sentiment des Autrichiens d'appartenir à une même nation , au delà des opinions politiques.

    Et malgré le fait qu' une certaine rumeur courrait sur Yorg HAIDER.

  • A.E.I.O.U.

    Je vais me renseigner sur la rumeur à laquelle vous faites allusion, Catherine, bien que j'ai ma petite idée.
    Nous sommes probablement en relation télépathique.

  • @Voyageur,

    Puisque nous ne sommes au lendemain des obsèques, il semblerait que Yorg HAIDER avait une attirance pour les personnes du même sexe que lui; son successeur, quand on le voit, on n'a aucun doute sur son "orientation"; un successeur normal, c'était quand même mieux.
    Mais malgrè cela , si cela est vrai, Y.HAIDER avait le bon goût de démentir et ne semblait pas avoir des manières de folle, à la Delanoe.

    En tout cas, il semblait très apprécié même par ses ennemis et l'absence de représentants des partis nationaux européens à la cérémonie n'est certainement pas due à cette rumeur.

    Cette absence, sous réserve d'un fait ignoré, est minable.

  • Je pensais aussi à autre chose, Catherine. Mais est-ce une rumeur rumeur, ou quelque chose d'étayé par des sources plutôt crédibles ?

  • @voyageur,

    Cette autre chose, je ne la connais pas , et poutant j'ai voyagé beaucoup sur internet hier; de quoi d'agit-il?

  • Non seulement alcoolique, mais homosexuel? Mais d'où viennent ces rumeurs?
    Bientôt on va dire "hum... Poutine avec Medvedev..." !

    C'est l'homme politique et son engagement public que je défends. Sa vie privée ne m'intérese pas. Je ne la connais pas. Et qui la connaît vraiment?

    On peut tout prétendre! Tout répandre! C'est ainsi que se forment les rumeurs malveillantes.

  • Gaelle,

    Même si cette rumeur est fondée , des milliers d'Autrichiens , quelles que soient leurs opinions politiques et même leurs origines ethniques (j'ai vu des vidéos pour ce dernier point) le pleurent.
    Cet homme avait quelque chose de plus que les autres, c'est certain.

  • bonjour à tous!je n'etais pas au courant de sa mort ,je sais c'est incroyable,mais la raison est simple ici en France pas de nouvelles veritables car medias sont controlés comme certains le savent déjà...Un accident de voiture....bizarre non?il avait remporté ses élections il y a peu et avaiit été bani de la C.E...La peur d'un autre hitler vous croyez?Un homme jeune et tres énergique et decidé;peu etre oui la peur d'un autre...Je ne veux pas me lamenter mais au moins il a dis ce qu'il pensait cet homme!on parle de democratie ,mais tant que ca se limite à ce que on nous fais voir et ecouter par le biais de la tv et journaux (exellent pouvoir de control)en tous cas c'etait un homme tres franc je pense ,par "faux" comme bcp...mort par accident on ne le saura jamis veritablement mais il avait gagné petit à petit son peuple en confiance pour un ne belle autriche.Adieu à un homme veritable,un homme fort et convaincu sans apriori.

Les commentaires sont fermés.